Répertoriant, mesurant, analysant et enrichissant toutes les données relatives au secteur de la publicité, Kantar Média y a développé des outils et une expertise sans équivalents, devenant ainsi une sorte de terre promise pour les jeunes diplômés passionnés par cet univers. Rencontre avec Denis Gaucher (ESIEA 92), son Directeur Général…

Denis Gaucher (ESIEA 92), Directeur JB Général de Kantar Media

Denis Gaucher (ESIEA 92), Directeur JB Général de Kantar Media

Société d’études intégrée au premier groupe de communication mondial, WPP, Kantar Media en est la branche spécialisée dans les études ; un leader incontesté du secteur. L’expertise de l’entreprise ? Traiter les informations contenues dans l’ensemble des médias pour en dégager la substantifique moelle sous forme d’études. Des études de trois sortes : les mesures d’audience, la partie News Intelligence répertoriant toutes les citations (marques, entreprises…) parues dans la partie éditoriale des médias et enfin l’Ad Intelligence mesurant, elle, toute l’activité publicitaire réalisée dans un pays. Et, concernant le bureau parisien (l’un des deux vaisseaux amiraux du groupe, le second étant aux Etats-Unis), celle de tous les pays d’Europe. C’est précisément ce bureau que dirige Denis Gaucher.

 

Au coeur même de la Pub
« Notre travail fait référence et est utilisé par le secteur de la pub tout entier, explique Denis Gaucher : annonceurs, régies publicitaires, médias et, enfin, agences. Nous leur fournissons les indicateurs permettant de piloter cette vaste industrie en mesurant impact, pression et usages publicitaires. Nous avons constitué une immense base de données, enrichie au jour le jour, et mis au point les logiciels permettant de traiter, analyser, rendre intelligible et utilisable cette partie essentielle du Big Data. Situé au coeur même de l’activité publicitaire, nous référençons l’ensemble des acteurs du secteur, des annonceurs aux médias finaux ; un  »trésor » inestimable qui fait rêver tous les jeunes diplômés qui nous rejoignent. »

 

Ne dites pas à ma mère…
Quand on demande à Denis Gaucher comment l’ingénieur qu’il est s’est retrouvé à piloter ce géant de la pub, il explique que, spécialisé dans le multimédia, il a eu la chance de faire son entrée dans le monde professionnel à l’époque où les NTIC commençaient d’y révolutionner les usages. « Mon premier job fut d’inventer un outil capable de collecter l’information sur les sites web, encore quantifiable à l’époque, heureusement ! J’ai réuni une équipe de 50 ingénieurs et nous nous sommes attaqués au marché français, inventant de multiples outils innovants et ludiques. Avec une réussite telle que l’on m’a demandé d’exporter ces outils à l’international. » S’étant ainsi forgé cette double compétence tant appréciée de nos jours (technique + marketing/communication), Denis Gaucher a alors été nommé Directeur Général pour la France avant qu’on lui confie également les rênes de l’Europe.

 

Performance et convivialité
Composée en majorité de deux populations issues, l’une de l’ingénierie digitale la plus pointue et l’autre des écoles de Commerce et de Communication, Kantar Média se caractérise par l’ambiance à la fois très efficace et conviviale qui y règne. « Dans un univers aussi exigeant en termes de performances, où la plus petite information peut ouvrir sur une piste majeure pour peu qu’elle arrive au bon destinataire, l’harmonieuse combinaison des différentes expertises est essentielle. Et quoi de mieux pour cela que des locaux plaisants, dédiés à des échanges où règnent la libre parole et un esprit créatif stimulant ». Aussi, les jeunes diplômés passionnés et tournés vers l’avenir qui rejoignent Kantar Média y trouvent-il toutes les composantes (innovation, nouvelles technologies, portefeuille de clients unique…) qui leur permettront de se forger leur propre expertise. « Qu’ils décident après quelques années de rester chez nous ou de bouger, ce véritable  »troisième cycle opérationnel dans la pub » constituera pour eux un formidable tremplin ! »

 

JB

 

Contact : www.kantarmedia.fr/carrieres