Communiqué de presse :

Jeudi 8 mars 2019 a eu lieu à l’Université Jean Monnet une conférence de presse sur le diplôme Jurispo, nouveau diplôme d’excellence alliant le droit et la science politique. Florent Pigeon, Vice-Président de l’Université Jean Monnet, Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit de l’UJM et Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon. Ils ont présenté le bilan très positif du dispositif inédit, proposé depuis septembre 2018.

Inédit en France, le diplôme a été conçu à travers une collaboration très étroite et ambitieuse entre l’université Jean Monnet et Sciences Po Lyon pour favoriser l’ouverture d’esprit, la réussite et l’avenir professionnel des étudiants en droit, qui élargissent leur horizon à l’économie et à la politique.

Pensé en complément du Collège de Droit, le parcours d’excellence de l’UJM, le Diplôme JurisPo offre un enseignement qui renforce l’alliance du droit et des sciences sociales, avec une attention portée également à l’enseignement des langues.

JurisPo, pour qui ?

Le Diplôme JurisPo offre une ouverture intéressante pour les bacheliers qui n’ont pas encore complètement déterminé leur projet d’étude et d’avenir professionnel.

Le dispositif est par ailleurs utile pour les futurs étudiants soucieux de compléter l’apprentissage des techniques juridiques par une perspective culturelle renforcée. Ils y trouveront également le bénéfice de conserver ou de découvrir une seconde langue vivante.

Par ailleurs, la co-diplômation apporte des compétences complémentaires aux étudiants pour leur poursuite des études, notamment avec l’échéance de la sélection en Master ou pour leur insertion professionnelle.

JurisPo, un atout pour le parcours étudiant

Totalement novateur en France, le Diplôme JurisPo se prépare en 3 ans, et offre aux étudiants, la possibilité unique en France de valider un double diplôme à la fin du premier cycle d’une licence de droit délivrée par la Faculté de droit de Saint-Étienne. La validation d’un double diplôme constitue un atout majeur pour le curriculum vitae et également une expérience reconnue pour les recruteurs.

Grâce à ce dispositif proposé depuis septembre 2018, les étudiants en Licence de droit et Sciences Po Lyon bénéficient d’un enseignement de qualité, délivré par des enseignants experts dans leur discipline, de la Faculté de droit et de Sciences Po Lyon.

Les atouts du diplôme JurisPo :

  • Des enseignements d’excellence ;
  • Une ouverture sur les sciences économiques et sociales, la géopolitique et la philosophie politique;
  • Le perfectionnement en langues étrangères.

 

 

Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne« Le diplôme JurisPo vient enrichir la coopération engagée entre l’Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon depuis plusieurs années. Ce projet démontre une fois de plus notre capacité à travailler ensemble afin d’offrir aux étudiants de nos deux établissements un parcours d’excellence pluridisciplinaire et complémentaire. Ce dispositif pédagogique unique proposé par la faculté de droit de l’UJM est le résultat extrêmement fructueux du travail de nos équipes au bénéfice de nos étudiants et de leur avenir. Il leur permet de développer une plus grande ouverture aux autres champs des sciences sociales et leur donne ainsi les meilleures chances d’accomplissement professionnel.»

 

Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit, Université Jean Monnet, Saint-Étienne« JurisPo a pour vocation de permettre à des jeunes de très bon niveau de suivre des études de droit tout en bénéficiant d’une solide formation en sciences politiques, en langues vivantes et en culture générale, permettant d’obtenir une licence en droit et un diplôme de Science Po Lyon. Destiné en premier lieu aux excellents bacheliers, ce cursus, sélectif, dans lequel les étudiants sont très encadrés et poussés vers un niveau d’excellence, permet une formation riche et complète tout en obtenant deux diplômes reconnus. C’est une expérience unique en France qui devrait attirer de nouveaux profils de bacheliers à l’Université Jean Monnet. »

 

Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon« Les étudiants de l’université Jean Monnet qui choisissent le JurisPo ont l’opportunité de compléter leur formation en l’enrichissant avec des sciences humaines et sociales, qui sont au coeur de notre projet pédagogique à Sciences Po Lyon. Ce diplôme constitue une valeur ajoutée indéniable à l’heure où le marché de l’emploi se transforme et où l’insertion professionnelle dépend de plus en plus de l’agilité et de l’ouverture d’esprit des jeunes diplômés. Depuis près d’un an, les étudiants de notre campus stéphanois ont déjà la possibilité de suivre un double parcours et d’être diplômé à la fin de leur premier cycle d’une licence de droit. Le JurisPo est la continuité et le symbole du partenariat fort que nous entretenons depuis plusieurs années avec l’UJM.»