Une année riche s’achève. En effet, le 26 février dernier se tenait un événement important dans la vie d’une association telle que la Junior Conseil Phelma, la passation.

 

L’équipe Junior Conseil Phelma 2014-2015

L’équipe Junior Conseil Phelma 2014-2015

Retour sur l’année 2014-2015
La promotion JCP 2014 a pris sa retraite et c’est à la nouvelle équipe de prendre le relais. Au cours de son mandat, elle n’a pas démérité. Ainsi, une dizaine de projets ont été achevé au cours de cette année ce qui a généré un CA de 22K €. Ces contrats ont été réalisés pour des clients divers, allant de la PME locale à des entreprises de renom telles que ST, Thales, CEA… Certains projets ont même été réalisés sur plusieurs années, faisant ainsi appel à de nouveaux intervenants. Ils sont la preuve que la continuité et la transmission sont des valeurs que nous considérons fondamentales.

 

Domaines de compétences de la JCP :
l’électronique, le traitement du signal, la physique des composants,
les télécommunications, les matériaux, l’informatique, le génie nucléaire,
l’ingénierie biomédicale, l’électrochimie et procédés.

 

Sur le plan événementiel, les étudiants de Grenoble INP – Phelma ont bénéficié d’une multitude de possibilités. Par le biais de nos 18 / 20 (conférences) et de nos paroles d’expert, les étudiants ont pu rencontrer industriels et managers afin de poser leurs questions et de bénéficier de leurs expériences. Des sujets tels que le management et le départ à l’étranger ont ainsi pu être abordés.

Mais, cette année, la JCP s’est surtout surpassée pour organiser des visites de locaux exceptionnels ! L’année a débuté avec la visite du CERN à Genève, ce fut un franc succès et nous souhaitons le réitérer l’année prochaine. Idéalement située sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, la JCP a profité de sa proximité avec des structures scientifiques des plus impressionnantes pour y emmener des étudiants de Grenoble INP – Phelma : l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), l’Institut Laue Langevin (ILL), le showroom du CEA… Rien qu’au mois de mars, pas moins de 4 événements ont eu lieu, avec notamment la venue exceptionnelle du Directeur Général de Texas Instruments France.

 

Nos ambitions
Maintenant, c’est à nous, les membres de la JCP 2015 de faire aussi bien et même mieux. En partant de ce qui a déjà été fait, nous comptons nous améliorer afin de satisfaire au mieux clients et étudiants. Cela passe évidemment par de nouvelles idées. Un des projets envisagés est de participer au développement d’un réseau avec les autres associations de type Juniors qui sont présentes sur Grenoble afin d’augmenter, à la fois, notre visibilité respective mais aussi d’arriver à un partage de compétences. Cependant, si des changements sont prévus, nous n’avons pas pour intention de laisser de côté les valeurs qui nous ont été enseignées au cours de nos mois de formation. Cet héritage issu des générations précédentes est notre plus grande force car la transmission des compétences par le biais du réseau des anciens permet une évolution permanente des nouveaux Juniors de la JCP aux moyens de conseils et formations.

 

www.juniorphelma.fr
Facebook.com/Junior.Conseil.Phelma
Linkedin.com/company/junior-conseil-phelma

 

Se tourner vers l’avenir
L’année prochaine sera un maillon important dans le développement de la JCP. Après un déménagement dans un nouveau bureau, nous planifions déjà d’organiser une nouvelle visite du CERN mais aussi l’ESRF, le CEA, une centrale hydro-électrique EDF… Il ne faut pas non plus oublier la Journée de Partenaires de Grenoble INP – Phelma qui aura lieu après la rentrée. Puis, ce sera à notre tour de former une nouvelle équipe, encore meilleure que la nôtre. Puisqu’après tout, notre objectif final est de pouvoir transmettre d’années en années ce que nous avons appris pendant notre mandat aux générations suivantes afin qu’elles soient à même de pouvoir être la plus talentueuse possible.

 

Contact :
Adresse : 23 rue des Martyrs, CS 50257 – 38016 Grenoble Cedex – contact@juniorphelma.fr