L’année dernière, la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) a décerné à Junior Supélec Stratégie le prix d’excellence 2010, récompensant ainsi les efforts de qualité de prestation et d’innovation de ses membres.

L’équipe J2S

J2S a ainsi été nommée la meilleure junior-entreprise de France, et ce jusqu’à ce qu’un nouveau prix d’excellence soit décerné pour 2011. Cependant ce discernement se base sur le travail effectué par de nombreuses équipes successives, ce qui rappelle l’importance d’une passation complète et efficace. En effet comme chaque année, en septembre, la junior entreprise a du recruter une nouvelle équipe, qui prendra la relève pour l’année 2011. C’est alors une question que rencontrent beaucoup d’autres associatifs que se sont posés les membres de J2S : comment former ces nouveaux membres rapidement et efficacement pour les rendre aptes à gérer la structure ?

Comment former ces nouveaux membres rapidement et efficacement pour les rendre aptes à gérer la structure ?

Une formation courte
La nouvelle promotion dispose d’à peine 6 mois avant de prendre entièrement la responsabilité de la gestion de la junior-entreprise. Notre association doit donc mettre en place des systèmes permettant une transmission rapide de l’expérience capitalisée par les anciens, afin que les nouveaux recrutés puissent prendre la relève en ayant toutes les clés en main. La première étape pour former une nouvelle équipe qui soit performante est bien sûr le recrutement. Chaque année, J2S attire l’attention de nombreux élèves de première année. Au terme d’entretiens collectifs et individuels, une dizaine d’entre eux sont sélectionnés, sur les bases de leur motivation, de leur capacité à travailler en groupe et à s’adapter aux situations imposées par l’entretien. Ce type de recrutement permet d’avoir une équipe dans laquelle l’équilibre entre les compétences des nouveaux membres est compatible au mieux avec la structure de J2S.

La formation des nouveaux recrutés
Au début de chaque année scolaire, J2S organise un week-end de formation rassemblant les membres de J2S des trois campus. Au cours de celui-ci, les élèves de deuxième année transmettent au maximum les bases de leur savoir aux nouvelles recrues au travers de présentations et de mises en situations. Les membres nouvellement recrutés peuvent également compter sur des manuels de références – dit « manuel qualité » – auxquels ils pourront se référer tout au long de leur travail à J2S. Le WEIF est donc l’occasion de fournir les bases du « métier » de junior entrepreneur, tout en soudant la nouvelle équipe.

J2S & co…
Un des points essentiels pour assurer la pérennité de la structure est donc la mise à jour du « manuel qualité ». J2S, normé ISO 9001, doit pouvoir garantir à ses clients une organisation irréprochable et une excellente continuité dans le travail fourni. Cette norme, qui reflète le professionnalisme de J2S, est également profitable au fonctionnement de la JE. Elle rappelle aux membres leur obligation de écrire leurs activités sous la forme de processus et méthodologies, en détaillant toutes leurs démarches dans le « manuel qualité ». Comme ce classeur est mis à jour annuellement, il permet également d’accumuler l’expérience des générations successives, qui y noteront les nouvelles situations rencontrées et les manières de les gérer. Ce classeur a donc un rôle essentiel pour permettre à la nouvelle équipe de travailler efficacement et d’être rapidement autonome.

Et c’est ainsi que l’équipe, après avoir été soudée et formée, peut se lancer dans de nouveaux projets. Cette année notre Junior Entreprise a pour ambition de cibler les appels d’offres publiques, ce qui représente un véritable défi pour une association étudiante. Un objectif parallèle est formater en profondeur le « manuel qualité » afin de renouveler la norme ISO 9001. L’année dernière, c’est vers le label Bilan Carbone® que J2S s’est tournée, et ce avec succès, puisque le prix d’excellence 2010 a, entre autre, récompensé cette orientation. Pour mener des projets sur de longues durées avec une équipe qui se renouvèle annuellement, il est donc indispensable d’avoir un système de passation bien établi, tout en sachant s’adapter aux évolutions du métier et rester en constante innovation.
Esther Candela

Contact : junior@supelec.fr
01 69 85 28 78
www.junior-supelec.fr
Plateau de Moulon
91192 Gif-sur-Yvette Cedex – France