A la découverte d’élèves ingénieurs recherchant expérience professionnelle et responsabilités au sein d’une association reliant étudiants et monde du travail. Un avant-goût enrichissant et valorisant à une carrière sur le point de débuter…

L’association
C’est à l’école Phelma, au coeur d’un environnement scientifique internationalement reconnu, qu’évoluent près d’un millier d’élèves ingénieurs grenoblois. Mais si les liens entre l’école et les grandes enseignes de l’industrie se resserrent de plus en plus, qu’en est-il du côté des étudiants ? Une fois son diplôme en poche, aborder la recherche d’un premier emploi est toujours un moment que l’on redoute naturellement. Or c’est justement dans le souci de préparer des contacts privilégiés avec le monde de l’entreprise que l’association Junior Conseil Phelma a vu le jour. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de membres, tous décidés à se lancer à la découverte du monde de l’ingénierie, et motivés pour surmonter toutes les épreuves.

Ses missions
Forts de leur enseignement scientifique de haut niveau, les élèves ingénieurs de Phelma ont à coeur de mettre leur savoir au service des industriels et des instituts de recherche. Pour procurer aux élèves l’expérience pratique complémentaire à leur cours, les membres de l’association sont constamment à la recherche de projets qui puissent leur être confiés. Proposer une étude à la JCP, c’est s’assurer d’une réalisation sérieuse et performante à moindres coûts. Et ça, les entreprises du bassin Rhône-Alpes l’ont bien compris. En effet, depuis deux ans, des projets de plus en plus importants arrivent entre les mains d’une Junior Conseil dont l’expérience et la réputation ne cessent de croître.

Une journée d’action pour se faire connaître
Mais si la JCP continue de faire parler d’elle, c’est parce qu’elle dispose d’un pôle communication actif comme en a témoigné la Journée des Partenaires de Phelma en novembre dernier. Organisée conjointement avec l’administration de Phelma, la JCP ne s’est pas ménagée dans le but de faire profiter de l’évènement aux ,3 promotions de l’école. Ce sont 25 entreprises qui ont fait le déplacement. ,Le spectre des intervenants couvrait toutes les spécialités d’enseignements , dispensés à Phelma, ce qui a rendu cet après-midi très attractif, même pour des étudiants extérieurs à l’école. On ,a ainsi retrouvé toutes les enseignes reconnues de la recherche et des ,entreprises en technologie de pointe. Et pendant que certains discutaient de leur projet d’avenir, d’autres assistaient aux conférences, organisées pour l’occasion. Les grands thèmes qui rythment la vie des ingénieurs d’aujourd’hui ont été abordés par des professionnels expérimentés et issus de grands groupes internationaux. L’organisation d’une manifestation de cette envergure apportent aux membres de l’association un atout professionnel et une expérience enrichissante du monde du travail. « Nous sommes les participants d’une simulation grandeur nature et qui n’est juridiquement qu’à deux doigts de notre fonction future » résume Grégoire, membre de la JCP. Profitant d’une organisation solide, de nombreuses initiatives vont être menées à leur terme et de nouvelles activités devraient bientôt voir le jour. En effet, la passation 2011 a permis de renforcer l’équipe de 10 nouveaux membres et d’apporter son lot d’idées nouvelles. L’objectif de la JCP ,est clairement identifié : valoriser le partage d’expérience entre étudiants et industriels pour favoriser une intégration professionnelle prochaine. En ces temps de recrutement difficile, elle est un facteur fiable de réussite et facilite la transition d’étudiant à ingénieur… une aide à la portée de tous !

 

Contacts :
Junior Conseil Phelma
www.juniorphelma.fr
contact@juniorphelma.fr
04 56 52 96 05