« L’entreprise de l’école, l’école de l’entreprise », telle est l’esprit d’ETIC INSA technologies, la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. « Fort de 35 ans d’expérience, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets en proposant une vision jeune, dynamique et innovante. Toujours à la pointe des dernières technologies grâce à une formation technique de qualité à l’INSA Lyon, nos intervenants apportent à vos projets une forte valeur ajoutée », annonce Martin Delbecque, Président 2016-2017.

 

Une des meilleures Junior-Entreprises de France

Une Junior-Entreprise est une association issue de la loi de 1901, gérée par des étudiants d’écoles ou d’universités françaises. À vocation pédagogique, elle réalise des prestations de service dans ses domaines de compétences auprès de ses clients. Plus de 170 structures sont regroupées au sein de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE). ETIC INSA Technologies est la Junior-Entreprise de l’école d’ingénieurs INSA Lyon. Depuis sa création en 1981, elle ne cesse de se développer et de se distinguer et se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures Junior-Entreprises de France. Sa mission consiste à réaliser des études répondant aux attentes du client à travers une méthodologie contrôlée et un dialogue continu. Grâce à une formation technique diversifiée et de qualité à l’INSA Lyon, ETIC INSA Technologies est en mesure d’offrir tout un panel de services dans ses 11 domaines de compétences : de la mécanique à l’informatique, aux énergies et à l’environnement, en passant par le génie civil, l’urbanisme, la production, les télécommunications, les matériaux, le génie électrique, la traduction dans plus de 10 langues, les sciences de l’entreprise ou encore les biosciences.

Soirée de passation © Direction de la Communication INSA Lyon

Soirée de passation © Direction de la Communication INSA Lyon

Comment ça marche ?

ETIC INSA Technologies tient à fournir des services de qualité à ses clients afin de leur assurer la réalisation des missions confiées dans les délais impartis et le respect du cahier des charges. Et ce, en offrant à ses membres une structure performante leur permettant d’apprendre et de se confronter aux réelles exigences du monde professionnel, le tout dans un climat de confiance mutuelle. Pour cela, et depuis maintenant plus de 30 ans, ETIC INSA Technologies est soutenue et contrôlée par la CNJE. Une fois par an, la Junior-Entreprise est auditée sur ses processus, le suivi des études et la gestion de la trésorerie. La réussite de cet audit est la condition sine qua non du maintien de la marque Junior-Entreprise. De plus, ETIC INSA Technologies s’engage aujourd’hui dans une démarche de certification ISO 9001 ce qui lui permet une accentuation de l’écoute client. Cette démarche s’articule autour de trois grands axes : l’écoute continue et personnalisée du client, la garantie des compétences des intervenants et la maîtrise du livrable au coeur de ses préoccupations. Pour cela, elle s’appuie sur une organisation structurée avec un traitement de la sollicitation sous 24h, une phase d’analyse validée par le client et un binôme chargé d’affaire / correspondant qualité sur chaque étude.

Fiabilité, engagement, ouverture, audace et développement personnel : les valeurs d’ETIC INSA Technologies

En effet, la Junior-Entreprise a pour but de rassembler et former des étudiants pour dynamiser durablement ses performances. Pour cela, elle cherche à consolider son activité commerciale ainsi qu’à pérenniser sa structure dans toutes ses activités. Enfin, elle souhaite que ses membres soient pros actifs et épanouis dans leur travail. En plus d’être porteur de progrès technique, l’ingénieur doit par ailleurs être créateur de valeur et être capable d’imaginer la société de demain. Il est donc primordial de se sensibiliser à une culture d’innovation et à un esprit d’entrepreneur.

Par Chloé Buffavand, Chargée de communication d’ETIC

Pour en savoir plus : www.etic-insa.com /+33 (0)4 78 94 02 27