Chaque semaine, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Cette semaine, zoom sur Juniors Nord, le rassemblement des Junior-Entreprises du Nord de la France – Par l’équipe de Juniors Nord

 

Juniors Nord, une opportunité pour diffuser le concept à l’échelle nationale

« Les Junior-Entreprises ne sont que des poissons dans l’océan fait de requins qu’est l’économie française et mondiale. Elles ont le choix de continuer leur route chacune de leur côté ou bien de se constituer en banc, pour s’entraider ». C’est le parti pris des Junior-Entreprises du Nord de la France depuis un an. Le but ? Faire progresser les Junior-Entrepreneurs de la région lilloise.

« L’amorce du projet a pris plusieurs années. Il a fallu passer outre nos rivalités et prendre conscience tous ensemble de la plus-value en termes de compétences, d’expérience et de rayonnement du concept de Junior-Entreprise qui ressortirait d’une collaboration accrue entre les Juniors de la région. Aujourd’hui un cap a été passé et de bonnes perspectives s’offrent à nous » indique Antoine Schauli, président de Skema Conseil Lille et porte-parole du regroupement Juniors Nord.

Aujourd’hui, le regroupement récence 12 structures qui proposent des services dans plus de 25 domaines tels que le marketing, la communication, le webdesign, la mécanique ou encore l’agronomie. Chaque année, près de 250 étudiants font le choix de se professionnaliser en rejoignant une Junior de la région lilloise.

Des actions de formation pour tous

« C’est un fait, le regroupement Juniors Nord est encore très hétérogène en termes de savoir. Notre volonté : que chaque structure diffuse son savoir pour faire progresser tout un écosystème de Juniors. Le principal frein au développement des structures, c’est le manque de connaissances du mouvement des membres. C’est là que nos sessions de formation prennent tout leur sens. Il faut informer et former pour faire progresser », explique Alice Becquart, présidente de Prog’HEI et responsable organisationnel de Juniors Nord.

 

Gagner en crédibilité et renommée face aux professionnels

Pour Jean-François Dodille, président de Centrale Lille Projets, Juniors Nord est un levier supplémentaire qui permet de crédibiliser le concept de Junior-Entreprise. « Il y a une nécessité de se vendre en tant que prestataire offrant des services de qualité et d’absoudre l’aspect étudiant de notre image. Nous pensons qu’il est plus impactant, auprès de professionnels, de communiquer à l’unisson, de faire valoir nos atouts en tant qu’entité plus large qui englobe des Juniors provenant d’écoles prestigieuses comme EDHEC Business School, Centrale Lille, SKEMA Business School ou encore l’IESEG. »

 

Quelles perspectives pour Juniors Nord en 2017 ?

A cette question Clément Sorin, président d’EDHEC BBA Junior Consulting répond. « Juniors Nord doit rayonner, au sein et par-delà le mouvement des Junior-Entreprises. Nous aspirons à fournir plus de points de contacts entre nos membres pour développer un véritable sentiment d’appartenance mais aussi à organiser des événements ponctuels qui nous donneraient de la visibilité à l’échelle de la région. Bref, tout ça pour dire que l’année 2017 va être longue et passionnante ! ».

Retrouvez Juniors Nord sur Facebook !

Et retrouvez toute l’actu de la CNJE sur https://junior-entreprises.com/