Chaque semaine, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Zoom sur la Junior INSA Services, la JE de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.

 

La Junior INSA Services (JIS) est la Junior-Entreprise de l’INSA de Toulouse. Créée il y a 35 ans, elle compte 26 membres actifs et près de 2400 étudiants-ingénieurs capables de réaliser des études dans les domaines de compétences suivants : informatique et réseaux, mathématiques, génie physique, biochimie, procédés et environnement, automatique et électronique, mécanique, génie civil ainsi que la traduction technique. La JIS répond efficacement aux besoins des clients, qu’ils soient des grands groupes, des start-ups ou des particuliers.

 

Une nouvelle identité pour la JIS

 

A l’occasion de ses 35 ans d’existence, la Junior INSA Services a souhaité remodeler son image. Le nouveau mandat a permis de réaliser un changement de logo et de charte graphique. Le travail réalisé souligne le dynamisme de l’équipe ainsi que la fierté des Junior-Entrepreneurs d’étudier à l’INSA de Toulouse. C’est donc tout naturellement que les nouvelles couleurs de la JIS sont le rouge et le gris comme le Groupe INSA. “Nous voulons ainsi faire valoir notre savoir-faire INSA auprès de nos clients”. Six mois de travail et une équipe dédiée ont été nécessaires pour obtenir ce beau résultat.

La Junior INSA Services : la Junior-Entreprise de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse

 

4 partenariats importants

 

Afin d’étayer son offre et de constamment s’améliorer, la JIS a signé différents partenariats. Tout d’abord, les Junior-Entreprises des 6 écoles du groupe INSA se sont regroupées afin de former les Juniors INSA dans le cadre d’un partenariat visant à échanger leurs savoir-faire et leurs compétences.

La JIS a également mis en place un partenariat avec Amaris, grand groupe international de conseil en technologies et management. Cette collaboration est extrêmement bénéfique aux membres de la JIS, puisque Amaris leur délivre conseils et formations qui leur apportent une véritable valeur-ajoutée permettant de proposer une réponse toujours plus professionnelle aux clients.

Afin de proposer des services de conseil et des solutions en gestion en plus des études techniques et scientifiques, la JIS s’est également associée à une autre Junior-Entreprise, l’IAE Junior Conseil. Enfin, le prototypage est désormais possible grâce au Fablab de l’INSA Toulouse, Fabric’INSA. L’offre proposée par la Junior INSA Services est ainsi complète, unique et de qualité.

 

L’organisation d’un Challenge entrepreneuriat

 

A l’occasion du High Five, compétition annuelle regroupant les 6 écoles du groupe INSA, les Juniors INSA organisent un Challenge entrepreneuriat. Ce parcours se déroulera les 6, 7 et 8 avril sous forme de 4 activités sur des thématiques importantes : la créativité et le management d’équipe, ainsi que la prospection et la réponse à un appel d’offre. Amaris sera présent pour dispenser aux étudiants des formations et des mises en situation réelle. Un bon moment à partager pour acquérir de nouvelles compétences en s’amusant.