Régulièrement, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Zoom sur ESCP Europe Conseil, Junior-Entreprise de ESCP Europe.

 

L’année 2017-2018 sera porteuse de grands changements pour ESCP Europe Conseil : entre la création d’un parcours académique spécifique, la fidélisation de nos clients et l’ouverture d’une antenne à Londres, les défis seront de taille !

Fondée en 1972, classée aujourd’hui parmi les 30 meilleures JE de France et 3ème en termes de chiffre d’affaires, ESCP Europe Conseil réalise une centaine d’études par an, auprès de clients variés. Ce sont aussi bien des grandes entreprises du CAC 40 que des PME ou des auto-entrepreneurs qui sollicitent nos services. A leurs problématiques, nous apportons des solutions multiples : benchmark, business plan, étude de marché, traduction ou même enquête de satisfaction et visites mystère, font parties de notre vaste palette !

Installés au cœur de Paris, nous nous appuyons sur l’excellence de notre parcours académique (le MiM de ESCP Europe est classé au 4ème rang mondial par le Times), ainsi que sur les formations de nos partenaires de haut niveau comme Oliver Wyman, Amaris ou CapGemini, pour satisfaire les exigences de nos clients.

Un parcours scolaire aménagé

Dès la rentrée 2017-2018, nos Junior Consultants bénéficieront d’un parcours aménagé, entre périodes de cours soutenus et périodes dédiées à la JE. L’enjeu est de libérer du temps pour notre activité professionnelle, mais aussi d’optimiser notre formation, en privilégiant les disciplines les plus pertinentes pour notre activité (comme la négociation). Après le changement du mode de recrutement, l’an dernier, fondé désormais sur des entretiens et des cas pratiques, il s’agit là d’une nouvelle étape vers davantage de professionnalisme et de qualité.

Dans cette même optique, ESCP Europe Conseil entend compléter la stricte logique de démarchage par une fidélisation de ses clients, de façon à nouer avec eux une relation commerciale durable. C’est à ce prix seulement que nous gagnerons la confiance de nouvelles entreprises, avec à la clef des missions toujours plus complexes et formatrices.
ESCP Europe Conseil, la Junior-Entreprise de ESCP Europe.

La JE s’exporte à Londres…

L’autre grande nouveauté du mandat 2017-2018 résidera dans l’ouverture d’une antenne à Londres. Ce projet, conforme à la volonté de ESCP Europe de faire rayonner ses associations sur ses cinq campus européens, soulève des difficultés multidimensionnelles : juridiques, logistiques et commerciales. Pour y faire face et permettre le lancement opérationnel de la structure, une délégation de dix consultants y sera dépêchée exclusivement de janvier à mars 2018.

… mais ne renie pas ses racines

Résolument tournés vers l’extérieur, nous nous soucions aussi de notre environnement le plus proche : par exemple, notre JE s’est dotée en 2016 d’un fond d’investissement, destiné à soutenir et encourager les projets innovants des autres associations étudiantes de l’école.

En définitive, même après 45 années d’existence, ESCP Europe Conseil n’a rien perdu de son dynamisme et de son imagination !