À la rentrée, les nouveaux étudiants découvrent la vie associative de leur école. La Junior Conseil Phelma a profité de cette occasion pour dévoiler sa stratégie pour cette nouvelle année. Retour sur cette journée, première impression de l’année annoncée.

Sortie des premières années de l’amphi maison

Sortie des premières années de l’amphi maison

Après une année scolaire riche et un repos bien mérité, il est toujours difficile de reprendre de l’activité. Cependant, la Junior Conseil Phelma n’a pas cessé de préparer cette nouvelle année pour qu’elle soit aussi riche que la précédente. Pour cela, nous avons travaillé sur trois axes principaux : l’intégration des nouveaux étudiants, la préparation d’événements et la pérennité de l’association.
Le 3 septembre dernier, près de 350 nouveaux étudiants ont découvert Phelma et le cadre dans lequel ils allaient étudier pendant 3 ans. Cette rentrée a débuté avec un amphithéâtre présentant l’école ainsi que sa vie associative. La Junior Conseil Phelma a donc pu présenter son activité et ses ambitions à la future génération de l’école. Cette présentation est cruciale pour l’association, car elle est le détonateur de l’intérêt que porteront les étudiants pour celle-ci. « Cet amphi donnera aux 1A leur première impression de la JCP, raconte Nicolas, président de la JCP. On n’a pas le choix, il faut assurer. » Et à la sortie, de nombreux nouveaux venus ont questionné les membres présents sur le site pour en savoir plus sur le fonctionnement de la JCP, preuve que la présentation fut suffisamment éloquente pour attirer l’attention. « Je ne connaissais pas du tout l’existence de la JCP. Faire partie d’une telle association doit être très formateur », racontait Thomas, nouveau à Phelma.
Cependant, la présentation n’est que la première étape. Nous avons également préparé des événements pour renforcer les liens étudiants-entreprises si important. Notamment, nous co-organisons la 5e Journée des Partenaires où plus d’une trentaine d’entreprises sont attendues. Ce rendez-vous prisé à la fois par les étudiants et par les entreprises permet à chacun de mieux apprécier le monde qui nous attend à la sortie de l’école et de trouver un stage. Des conférences, des visites de locaux d’entreprises sont également prévues tout au long de l’année. Ces événements permettent aux élèves adhérents d’affiner leur projet professionnel avec un contact privilégié. Mais ils permettent également aux entreprises de mieux percevoir les ambitions des futurs ingénieurs. Enfin, pour s’assurer de la pérennité de l’association, une bonne formation des nouveaux membres est nécessaire.
Pour cela, un week-end de formation a été organisé. « Lors de ce week-end, nous voulons que les nouveaux membres comprennent mieux les enjeux de l’association, confie Juned Vice-président. Mais l’objectif premier est de créer une cohésion de groupe. » Au cours de ces 2 jours, des mises en situation, des conférences et des moments de convivialité sont prévues pour les nouveaux venus se sentent à l’aise au sein de l’association et dans l’activité qu’ils vont exercer. Car nous savons que sans dynamique de groupe, l’évolution de l’association ne peut être que ralentie.
L’année ne fait que commencer mais un vent d’optimisme souffle déjà dans les bureaux de la Junior Conseil Phelma…

 

Contact
Junior Conseil Phelma
23 rue de Martyrs – 38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.fr
Tel: 04 56 52 96 05
www.juniorphelma.fr