À peine cinq ans d’existence mais déjà la Junior Conseil Phelma capitalise l’expérience qu’elle a acquis pour améliorer sans cesse ses services ! Ses atouts ? Son équipe soudée fait preuve d’inventivité et d’investissement, deux qualités essentielles pour de futurs ingénieurs.

 

La 5e journée des partenaires

La 5e journée des partenaires

Le recrutement
Comme chaque année, une nouvelle vague d’étudiants arrive à Grenoble INPPhelma. C’est l’occasion pour l’équipe de recruter de nouveaux membres et de se faire connaître auprès des nouveaux. Pour cela, elle a mis l’accent sur la communication, puisque cette année, elle aura participé à trois présentations en amphithéâtre et deux forums des associations durant lesquels les Juniors auront pu développer leur talent d’orateur. Par ailleurs, le recrutement des nouveaux membres permet à l’équipe actuelle de gagner en expérience, car pour la plupart, c’est la première fois qu’ils se retrouvent du côté du recruteur.

 

Quelques chiffres :
10 000 € de CA • 22 administrateurs • 1200 consultants potentiels

 

Stage en entreprise
Durant les vacances, les étudiants effectuent un stage en entreprise. C’est pour la plupart, l’occasion de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise, mais pour l’équipe de la JCP, ce stage leur permet d’agrandir leur réseau et d’approfondir leurs connaissances sur les rouages de ce milieu. Les efforts mis en oeuvre par les générations précédentes portent leurs fruits puisque l’association est assaillie de demandes de projet ! Non seulement les demandes de devis se multiplient, mais des projets à peine terminés sont reconduits pour l’année suivante. Au sein de l’école, les élèves aussi y trouvent leur compte puisque plusieurs ont choisi de continuer leur stage sous forme de projet avec la JCP.

 

Progression des effectifs de la JCP :
3 membres en 2009 • 22 membres et 150 adhérents en 2013

 

Le week end de la promotion
Afin de toujours tirer profit de l’expérience des anciens, la JCP organise cette année encore un Week-End de Formation (WEF). C’est l’occasion pour l’équipe en place de former les nouveaux, mais aussi de réunir les anciennes promotions de juniors dans un chalet, beaucoup plus grand cette année, afin de souder l’équipe et d’accroître un réseau junior, encore naissant. Parmi les améliorations mises en place cette année, il y a l’élaboration du livret l’aide de l’administration, mais aussi le renouvellement et la signature de nouveaux partenariats.

 

Les partenaires de la JCP
Grâce à la multiplication des partenaires et des projets, la JCP a pu s’investir un peu plus dans la vie associative de l’école. En effet, elle a choisi de participer financièrement à un projet mis en place par le BDE (Bureau Des Elèves): un Yearbook (livre retraçant les moments fort de la promotion). Ce livre permettra de rappeler aux futurs ingénieurs ce qu’étaient leurs années d’école afin de favoriser le réseau. Dans ce même esprit, la JCP collabore également avec Grenoble INP – Alumni – Groupement Phelma puisqu’ils organisent ensemble des événements pour les étudiants.

 

Prochains rendez-vous de la JCP :
• Conférence sur l’aéronautique • 6e journée des partenaires • Atelier rédaction de CV • Atelier simulation d’entretien
• Visite du Synchrotron

 

Après une rentrée chargée, la JCP assure avec brio l’une de ses activités principales : l’événementiel. Avec plus de quatre rencontres avant Noël, l’équipe espère continuer l’année aussi bien qu’elle a commencé.

 

Marine Barré & Clément Pages

 

 

CONTACT
Junior Conseil Phelma – 23 rue des martyrs 38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.fr – Tel : 04.56.52.96.05 – www.juniorphelma.fr