Entreprise leader et en forte croissance du secteur de l’intra-logistique, Jungheinrich doit son succès à une capacité d’innovation, un professionnalisme et un sens du service hors pair. De plus, l’entreprise a su faire du capital humain sa grande force, équilibrant parfaitement performance et bienveillance. Rencontre avec sa Directrice des Ventes, Hoyame Saber (Université Paris 12, 02) et sa Responsable du Recrutement, Stéphanie Rafanot (Université Lille 1, 10).

 

(c) Jungheinrich

Au nombre des atouts différenciants que Jungheinrich peut faire valoir sur la concurrence, Hoyame Saber et Stéphanie Rafanot citent volontiers l’avance que l’innovation inscrite dans l’adn de l’entreprise a permis au groupe de prendre concernant l’environnement. Leader sur les chariots électriques, Jungheinrich est aujourd’hui le seul constructeur à utiliser la batterie lithium-ion. Les deux femmes citent également le chantier de la sécurité – une priorité absolue – et les gains de productivité que les équipes de Jungheinrich font effectuer à leurs clients grâce à la gestion du (fameux) dernier kilomètre et à son automatisation. Trois domaines dans lesquels le groupe délivre à ses clients une assistance et des formations complémentaires très appréciées.

 

Grande aventure collective

Mais c’est lorsqu’elles se mettent à évoquer leur plan d’entreprise : « 100 % client », dans lequel toutes les équipes sans exception sont embarquées, que leurs visages s’illuminent le plus. « Après avoir effectué un premier travail par business unit, un premier plan intitulé « Tous engagés », nous en sommes à présent à capitaliser l’information pour voir comment répondre au mieux aux besoins et nouvelles attentes de tous : clients et collaborateurs » explique l’une. « Un plan qui s’articule autour de 15 groupes de travail, tous composés de volontaires représentants l’ensemble des services » complète l’autre. « Cette démarche très collaborative favorisant transparence et communication a également pour conséquence de décloisonner les services et de permettre à chacun de se rendre compte du travail effectué… du point de vue des autres ! »

 

« Grow with passion »*

* la devise du groupe

 

Rien de très nouveau chez Jungheinrich puisque toutes les deux ont déjà participé aux programmes « Vis ma vie » (exactement comme à la télévision, oui) dans trois services différents. « Développant la compréhension du fonctionnement global de l’entreprise, ces sessions sont aussi fructueuses en termes d’efficacité que de solidarité ». Il faut dire que l’accompagnement des collaborateurs dans le développement de leurs performances et compétences est le grand cheval de bataille du groupe. « Lors de mon arrivée, j’ai été impressionnée par l’importance et la qualité du plan d’intégration se souvient Stéphanie. Ce plan, pour tout type de poste, consiste à faire le tour des services pour comprendre le fonctionnement du groupe. Il permet à chacun de faire sa place et de se sentir complètement à l’aise. On est vraiment alors au centre de toutes les attentions et c’est très motivant ».

 

Empowerment au programme

32 heures de formation par personne et par an en moyenne représentant un engagement de la masse salariale de presque 4% ; à commencer par l’accompagnement sur les langues, le groupe favorisant pleinement la collaboration internationale et multiculturelle entre ses différentes filiales. Techniciens, Vendeurs, Managers, l’importance accordée à la formation pour accroître ses compétences (et rester performant !) s’étend, comme on l’a évoqué chez Jungheinrich, jusqu’au personnel des entreprises clientes, lui aussi formé régulièrement. E-learning, tutoriels, coaching personnalisé et accompagnement individuel des talents les plus prometteurs (voir encadré), le groupe « aussi challengeant que bienveillant » a vraiment fait du capital humain sa grande force.

 

« Nous envisageons d’embaucher plus de 200 personnes l’année prochain encore »

 

Recherchons jeunes talents !

Entreprise en forte croissance sur un secteur très porteur, Jungheinrich aura embauché plus de 170 personnes en CDI en 2017 (+ 35 alternants) et envisage un renforcement identique pour l’année à venir, dans tous les domaines. Elle-même arrivée depuis quelques mois seulement, Stéphanie se réjouit de la facilité qu’elle a éprouvée pour accéder aux différents Directeurs à chaque fois qu’elle en avait besoin. « Humilité et humanité sont ici des qualités humaines partagées, associées à la liberté d’initiative et à l’attention que l’on vous porte. Cela créé une ambiance de travail agréable. »
Travaillant actuellement sur la marque employeur du groupe et la refonte du site internet côté métiers et carrières, Stéphanie conclut en annonçant que la présence de Jungheinrich auprès des écoles sera considérablement renforcée en 2018, chaque agence locale devant notamment s’associer avec une école donnée pour y expliquer le bonheur que c’est pour les collaborateurs du groupe d’avoir… « le sang jaune » ! (voir encadré)…

 

Des chiffres et des êtres (2016) : 1 100 collaborateurs / 310 M€ de CA / + de 500 Techniciens / + de 100 Vendeurs / + de 100 Managers

 

« Le sang jaune »

Quand on leur demande de qualifier l’ambiance régnant au sein de leur groupe, Hoyame Saber et Stéphanie Rafanot ne sont pas longues à s’accorder.

En 1, la Passion

En 2, l’Innovation

En 3, l’Esprit d’Entreprise

En 4, la Fierté d’Appartenance (« chez Jungheinrich, des machines à la com’ tout se décline en jaune, ce qui nous fait souvent dire, entre nous, en riant, que nous avons tous le sang jaune ». Et en 5, enfin, le Feedback. « Verticalement comme horizontalement, nous sommes tellement à l’écoute des autres que toute communication s’effectue avec une grande facilité. C’est particulièrement appréciable. »

2 ans pour choisir…

Chaque année, 40 JIG (Jungheinrich International Graduates) sont choisis parmi des jeunes diplômés de profil bac + 5 (ingés, commerce, universités…) pour suivre 24 mois de formation permettant de scanner à travers différentes pays tous les métiers du groupe. Découverte, constitution d’un réseau, apprentissage de la mobilité, engagement RSE dans le bénévolat et coaching personnalisé pour trouver SA place… Tout y est. Ce programme de haut-vol  débouchant au final sur un CDI. Basé en France ? Ou ailleurs ? A chacun de voir…

 

Tenues d’en faire plus…

« Ayant fait des études de mécanique, explique Hoyame Saber, j’ai vite compris que dans un milieu majoritairement masculin, une femme devait adapter son comportement. Un homme qui hausse le ton c’est admis ; une femme en revanche qui se l’autorise va susciter des réactions inattendues. Mais surtout, à un même poste, une femme devra en faire davantage pour établir sa compétence ; une constante observée tout au long de mon parcours. »

 

Contact : jobs@jungheinrich.fr