Bertrand Rondepierre, président de la 31e édition du Jumping de l’X nous parle de l’organisation de cet événement.

 

L’équipe du jumping 2012 en grand uniforme

L’équipe du jumping 2012 en grand uniforme

Du 17 au 20 mai 2012, l’école Polytechnique accueille la 31e édition du Jumping de l’X, Concours de Saut d’obstacle International (CSI) organisé chaque année par les élèves de ladite école. À cette occasion, nous avons interviewé Bertrand Rondepierre, président du jumping.

 

Bertrand, peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est le Jumping de l’X ?
Le Jumping de l’X est un concours de saut d’obstacle de niveau international (CSI*) qui a lieu chaque année sur le terrain hippique de l’école Polytechnique à Palaiseau et qui présente la particularité d’être le seul événement hippique de cette ampleur entièrement organisé par des étudiants, qui s’engagent tous dans cette aventure en tant que bénévoles. C’est un évènement déjà bien ancré dans la vie équestre française : créé en 1982, devenu international en 2006, sa renommée et son prestige ne cessent de croître.

 

Tu fais remarquer que ton équipe n’est constituée que d’étudiants. Qui êtes-vous exactement et qu’est-ce qui vous motive pour organiser un événement de cette ampleur ?
Nous sommes une équipe de 20 élèves de l’école. Une de nos plus grandes richesses est la diversité de nos origines (française, chinoise, marocaine, tunisienne, iranienne…), qui permet de confronter des points de vue et des cultures différents. Pour nous, il s’agit d’un véritable challenge. En effet, c’est un travail de longue haleine : le travail en amont est conséquent, que ce soit la répartition des tâches au sein de l’équipe, la recherche de sponsors, la gestion du budget, le autorités extérieures (la fédération et l’école Polytechnique), la campagne de communication pour faire venir les quelques 5 000 spectateurs, sans oublier l’organisation le jour J. C’est une expérience on ne peut plus formatrice dans la vie de jeunes ingénieurs. C’est également l’occasion de se rassembler autour d’une passion commune, l’équitation, et de créer des liens durables au cours d’une année complète de travail régulier et sérieux.

 

Pourquoi faut-il venir au jumping cette année ?
La 31e édition du Jumping de l’X aura lieu du 17 au 20 mai 2012. C’est l’occasion pour nos visiteurs de découvrir le monde de l’équitation, d’approcher les meilleurs cavaliers, d’assister à une compétition de haut niveau aussi bien pour les passionnés que pour les amateurs, et ce dans un cadre à taille humaine. De plus, notre éventail d’activités autour de l’événement est toujours très complet : promenade en calèche et visite du campus par des élèves, tour de poney pour les plus jeunes, spectacle de la Garde républicaine, et nombreuses autres activités. Une bonne occasion de passer un très bon moment et tout cela gratuitement !

 

Si tu devais définir le Jumping en 3 mots ?
Prestige, professionnalisme et surtout bonne humeur !

 

Aglaé Jézéquel,
Responsable Communication de l’équipe du Jumping de l’X 2012

 

www.jumpingdelx.com