Spécialisé dans le développement et la production de pièces automobiles (systèmes de directions, transmissions et roulements) ainsi que des machines outils de précision, le Groupe japonais JTEKT assoit son leadership par un fort développement de ses implantations à l’International. Sa réussite repose par ailleurs sur la qualité de l’Innovation et l’excellence du Système de Production. Deux challenges qui font le quotidien de Francis Fortin (UTC 83) Vice-Président de JTEKT Europe, filiale du Groupe en Europe en charge de la conception, de la production et de la vente des Systèmes de direction ( 2 centres R&D, 8 sites, 4000 personnes ).

Francis Fortin, (UTC 83) Vice Président du Groupe JTEKT Europe

Francis Fortin, (UTC 83) Vice Président du Groupe JTEKT Europe

Quels sont les challenges liés au secteur de l’automobile, notamment pour un jeune diplômé ?
Avec le recul, je peux dire aujourd’hui que les spécificités de ce secteur très concurrentiel en Europe constituent une force motrice incroyable pour l’équipementier que nous sommes. Rien n’est jamais acquis, ni définitif, nous sommes obligés de nous remettre en cause constamment, même dans nos plus profondes convictions. Le challenge est à la fois qualitatif et quantitatif. Il faut sans cesse anticiper les besoins du marché, innover et disposer d’une grande flexibilité industrielle pour garantir en permanence la qualité et la sécurité des produits. De plus, nous travaillons également sur des plates-formes mondiales, qui nécessitent une approche globale dans la compréhension des besoins du client (techniques, économiques et stratégiques). C’est naturellement un environnement dynamique, enrichissant et très motivant pour un jeune diplômé car il est rapidement impliqué dans l’élaboration des solutions et leur mise en oeuvre et ce dans les différents secteurs de la société depuis la R&D jusqu’à la Production.

 

« Déployer une expertise technique leader à l’échelle mondiale. »

Comment concilier la culture japonaise et le savoir-faire européen ?
Notre organisation biculturelle nous amène à aborder les enjeux différemment avec une même ligne de conduite : l’amélioration constante des performances, « le Kaizen » en japonais. Dans le souci permanent de partager les enjeux et les décisions, le Président Japonais et moi-même partageons le même bureau, afin de pouvoir échanger sur tous les sujets tout au long de la journée. L’alliance des savoirfaire européen et japonais est un véritable atout sur un marché aussi concurrentiel car chacun apporte son expertise dans les domaines de la R&D comme de la Production. L’addition des points forts de nos deux cultures nous rend plus performants dans la réalisation de nos actions. Autre particularité : le Genchi-Genbutsu, l’importance du terrain. Cette philosophie s’applique à tous les niveaux de management jusqu’au Président et moi-même. En effet, nous visitons régulièrement nos usines pour comprendre et apprécier par nous même les challenges et les progrès présentés par ceux qui les réalisent (nous ne pouvons pas nous satisfaire uniquement des reportings).

 

Quelles sont les qualités d’un Vice-Président ?
Complémentairement à ma mission de Manager sur l’ensemble du périmètre, j’ai naturellement un rôle d’interface entre la direction japonaise et les collaborateurs européens. J’intègre de fait les différents points de vue avant de construire les solutions. Le Président s’appuie sur moi pour les orientations et les décisions ainsi que pour l’animation de l’équipe de Direction. J’interviens plus personnellement sur les sujets et secteurs présentant des enjeux ou des engagements forts (qu’ils soient structurels ou conjoncturels), en appui direct des Directeurs de Département et de leurs équipes. Comme la plupart des postes de ce niveau, cela implique d’avoir une certaine résistance au stress et une grande capacité à garder une dynamique positive dans le leadership au quotidien. Le management à la japonaise Chez JTEKT, pas la peine de parler japonais pour être embauché. Toutefois, la culture japonaise est omniprésente : « Nos managers suivent des modules de formation à la culture japonaise. Chacun peut remonter ses remarques sur des fiches pour améliorer les processus. Ce management visuel est très efficace et compris par tous. L’optimisation des performances représente un axe de notre management au quotidien. »

 

L’évolution : une culture d’entreprise
Chez JTEKT, rien n’est figé. La dimension internationale ouvre de nombreuses perspectives d’évolution. Un seul principe : savoir s’adapter. Plus qu’une valeur, un moteur ! « C’est une valeur forte du groupe : favoriser les évolutions métiers ou géographiques. La JTEKT School au niveau européen propose des circuits d’accueil des jeunes recrues assurés par des cadres et des chefs de service. Le Top Management rencontre régulièrement les jeunes embauchés et les cadres lors d’un déjeuner : c’est un moyen plus convivial de recueillir leurs impressions et leurs suggestions. Nous accordons beaucoup d’importance au fait que chacun puisse trouver son équilibre professionnel et personnel. »

 

Chiffres clés
8 sites de production et 2 centres R&D en Europe
68 usines dans le monde
■ Chiffre d’affaires 2012 : 9 milliards de dollars
44 000 collaborateurs dans le monde

 

VC

 

Contact : Francis Fortin – francis.fortin@jtekt-eu.com