A vos agendas ! La 70e édition de la Journée des Auteurs aura lieu le samedi 18 novembre 2017 à la Mairie du 7e arrondissement, au 116 rue de Grenelle. Comme chaque année, une nouvelle équipe d’étudiant.e.s a succédé à la précédente et vous propose un regard nouveau sur leur salon littéraire, comme toujours gratuit et ouvert au public. Que vous réserve l’édition 2017 ?

 

Soixante-dix ans de célébration du roman

La Journée des Auteurs est, depuis 1947, le salon littéraire des étudiant.e.s du Bureau des Arts de Sciences Po. Soixante-dix éditions, autant d’occasions de rencontrer les plus grand.e.s écrivain.e.s contemporain.e.s qui dédicacent leurs ouvrages — en vente sur place — aux amateur.rice.s de littérature. Les envies de chaque équipe et son questionnement autour de l’évolution de la littérature oriente chaque année la thématique centrale de la Journée des Auteurs, conçue à ses débuts comme une après-midi de dédicaces puis repensée en salon littéraire, privilégiant ainsi l’échange à la signature.

 

Un thème engagé : « Pour un 21e siècle romanesque »

Cette année, nous avons trouvé intéressant d’interroger le roman à l’heure de l’hyper-connectivité et d’une technologie toujours plus avancée. Au-delà du genre littéraire auquel il se rapporte, le romanesque est associé à l’imagination débordante, aux aventures rocambolesques et à tout ce qui sort de l’ordinaire, mais aussi à la solitude et au calme que requièrent son écriture et sa lecture. Or, à l’ère d’internet et du divertissement presque omniprésent, quelle est la place du romanesque ? Quels sont les ingrédients des romans contemporains ? Écrit-on et lit-on un roman aujourd’hui comme on le faisait au siècle dernier ?

 

La place du romanesque aujourd’hui et les visages qui le font exister

De nombreux.ses auteur.e.s seront présent.e.s pour répondre à ces questions : Maxime Abolgassemi, Claire Bauchart, Yahia Belaskri, Clément Bénech, Claire Berest, Ugo Bienvenu, Anne-Laure Bondoux, François-Henri Désérable, Arthur Dreyfus, David Foenkinos, Olivier Guez, Yannick Haenel, Hédi Kaddour, Alexandre Lacroix, Simon Liberati, Carole Llewellyn, Jon Monnard, Christophe Ono-dit-Biot, Clément Oubrerie, Christophe Pradeau, Mathieu Sapin et enfin, Joann Sfar.

Au cœur de l’évènement, au fil des dédicaces et tables rondes, réside ainsi l’envie de valoriser la littérature contemporaine et ce qu’elle peut apporter à tous, étudiant.e.s comme visiteur.se.s extérieur.e.s. Nous vous donnons donc rendez-vous le 18 novembre !

Contacts: