Passionné par le business et par le monde de l’internet, Yves Maitre a rejoint Orange en 2005. Executive vice president multimédia & devices, ce diplômé en électronucléaire du Polytech’Grenoble (86), en charge du chiffre d’affaires mobile multimédia du Groupe, entraîne ses équipes dans une spirale gagnante.

Yves Maitre, (Polytech’ Grenoble 86), executive vice president multimédia & devices, Orange, viceprésident de Mobil Alley

Yves Maitre, (Polytech’ Grenoble 86), executive vice president multimédia & devices, Orange, viceprésident de Mobil Alley

Quels principes ont gouverné votre parcours ?
La vraie question est de savoir ce qui va vous faire lever tous les matins avec le sourire ; le premier facteur de réussite est de se connaître soi-même, de faire du business. Diplômé en électronucléaire en 1986, bilingue francoallemand, j’aimais négocier et je suis parti faire du commerce en Allemagne dans l’électrotechnique. J’ai vécu ensuite en Asie, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et un peu en France. Un succès en appellant un autre, mon objectif est de trouver ces spirales de victoire, d’y entrer et d’y faire entrer mes équipes.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez Orange ?
On vit une période extraordinaire, j’avais envie d’être acteur de la création du nouveau monde virtuel de l’internet. Orange, dont je partageais la vision, est venu me recruter aux Etats-Unis. J’ai trouvé dans ce groupe une puissance humaine de négociation et une puissance financière sans équivalent, une marque remarquable, crédible, avec des règles d’éthique, des process, qui permet aux individus et aux équipes de s’exprimer. Les clés du business reposent sur l’humain, la crédibilité des individus. Mon job chez Orange consiste à faire du business et à manager des équipes de passionnés, de geeks, en Angleterre, en France, en Côte d’Ivoire et en Asie. Je suis responsable de tout ce qu’il y a dans les magasins, mobiles, softwares, cartes SIM pour l’ensemble du groupe, soit une trentaine de pays. J’assure également la gestion de l’après vente, l’information des call centers. Le montant de ces achats représente une part croissante et significative du chiffre d’affaires et s’élève à près de 5 milliards d’€. Je m’appuie partout dans le monde sur les équipes d’Orange Business Services, un des acteurs mondiaux des réseaux.

 

Une démarche de co-création
Sur le marché hautement concurrentiel des mobiles, Orange recherche en permanence de nouveaux moyens d’apporter de la valeur à ses clients en étoffant sa gamme de smartphones. Une démarche qui passe d’abord par la compréhension du besoin du client – à travers des études de marché -, qu’il faut matcher avec la compréhension du fabricant pour déterminer une gamme de produits. Le 3e aspect est d’ordre technologique, il consiste à tester les terminaux, optimiser les performances et la qualité, à paramétrer un certain nombre d’applications, comme Orange Télé, gratuite sur certains forfaits. Toute cette partie softwares embarqués fait l’objet de négociations, de partenariats, de campagnes de co-marketing avec tous les grands acteurs tels que Microsoft, Apple, Google, Intel, etc. Ces négociations constituent des moments de vie extraordinaires, passionnants comme ceux que vit un footballeur qui joue une coupe du monde, ou un golfeur qui participe à la Ryder Cup, et créent des liens. Une entreprise comme Orange permet de jouer au meilleur niveau. Il faut s’entraîner, être crédible quand on rencontre tous ces grands acteurs.

 

Pionnier, Orange à été le premier à lancer un terminal android en Europe, à négocier l’exclusivité de l’iPhone, le premier également à lancer un smartphone en Afrique, la live radio, les premières tablettes en Europe. L’opérateur étoffe sa gamme et s’associe notamment au japonais Jujitsu pour commercialiser son smartphone à destination des seniors. En relation avec tous les autres opérateurs, avec lesquels il travaille très en amont, Yves Maitre échange avec eux sur sa vision stratégique, sur l’évolution des marchés.

 

Un message aux jeunes diplômés
Tout est possible, il suffit juste de l’avoir décidé. Faites-vous plaisir, si vous êtes dans une dynamique positive, avec un background français, si vous avez envie et si vous vous mettez en mode victoire, vous allez réussir. Il y a tellement d’opportunités, ouvrez votre bouquin d’innovations !

 

Chiffres clés Orange
Chiffre d’affaires : 45,3 mds €172 000 collaborateurs dans le monde – 231,5 millions de clients Plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et marketeurs – Un portefeuille de plus de 780 brevets

 

A.M.O.

 

Contact :
yves.maitre@orange-ftgroup.com