Communiqué de presse:

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, 33% des Français ne savent pas pour qui voter. Un sondage Odoxa réalisé pour France 2, publié le 20 février 2017, révèle que 53% des électeurs sont indécis, qu’un français sur cinq hésite encore entre deux candidats et que 60% des jeunes de moins de 25 ans, qui veulent voter à la présidentielle, n’ont pas fait leur choix.

 

Sur une idée originale de jeunes diplômés de Sciences Po et d’étudiants d’Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique, JeVote.info est mis en ligne le 28 février dernier. Le site propose un questionnaire simple et utile avec pour objectif d’aider les citoyens, en moins de 10 minutes, à classer les candidats à l’élection présidentielle en fonction de leurs propositions. Déjà plus de 200 000 personnes ont fait le test.

« Se renseigner, c’est être sûr de faire le bon choix »

La synergie des compétences au service des citoyens

Deux jeunes diplômés de Sciences Po ont décortiqué le programme des 5 candidats « favoris » et ont réalisé le questionnaire selon 7 thématiques majeures et récurrentes :

  • Société
  • Fiscalité
  • Politique économique & sociale
  • Politique environnementale
  • Affaires étrangères
  • Défense
  • Education

Les 3 étudiants d’Epitech, quant à eux, se sont chargés de développer le site internet, de le rendre ergonomique et surtout fonctionnel. L’équipe de JeVote.info déclare avoir « des membres de différents bords politiques n’adhérant à aucun parti ». La formulation des questions a été réalisée en toute neutralité et le classement final dépend bien des réponses données par les participants, le but étant d’informer et/ou conforter les citoyens dans leurs intentions de vote.

 

Rapide, impartial et pertinent : comment le questionnaire fonctionne-t-il ?

Nul besoin de s’inscrire pour répondre au questionnaire, les réponses sont anonymes.

En seulement 5 à 10 minutes, le site génère le classement des candidats selon les réponses apportées aux différents thèmes traités. Dans chacune des thématiques, on retrouve plusieurs questions, à réponses multiples parfois, relatives aux différentes prises de positions politiques.

 

Une méthodologie transparente

À chaque réponse est associée un score allant de -1 à 1 et le score final est compris entre -100 et 100. Plus le score est élevé, plus le participant est proche d’un candidat. L’équipe de JeVote.info a partagé le barème utilisé pour le calcul des scores.

Les participants peuvent choisir l’importance du sujet pour chaque question : peu important, neutre, ou important. Plus le sujet est jugé important, plus la pondération des questions l’est aussi. Si le participant ne se prononce pas sur le degré d’intérêt qu’il porte à un sujet, le degré « neutre » est automatiquement sélectionné. Des détails et informations (exemple : qu’est-ce que l’ISF ?) sont accessibles en un clic au cours du questionnaire.

 

Tout au long de la campagne, le questionnaire est mis à jour avec l’ajout de nouvelles questions en fonction de l’évolution des programmes des candidats afin que les résultats soient le plus juste possible.

 

Pour suivre l’actualité de JeVote.info, rendez-vous sur Facebook, ou Twitter.