Rôle, fonction et responsabilités du vice-président

 

Gameloft conçoit et distribue des jeux vidéo pour smartphones et tablettes. Créée il y a 11 ans, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 117 M€ sur les 9 premiers mois de l’année, en hausse de 16% par rapport à la même période 2010. Gonzague de Vallois (ESSEC 96) et Julien Fournials (HEC Paris 95), dans la société depuis 1999, en sont aujourd’hui les Senior Vice-Présidents (Gonzague de Vallois Senior Vice-Président Publishing, Julien Fournials Senior Vice-Président Production).

 

 

Gonzague de Vallois (ESSEC 96) Senior Vice- Président Publishing

Gonzague de Vallois (ESSEC 96) Senior Vice- Président Publishing

Avec 4 500 développeurs, dont 50 à Paris, répartis dans 28 studios sur tous les continents, Gameloft, leader dans son domaine, a la plus grande capacité de développement du marché. « La clé de notre réussite, c’est la vision de notre fondateur, Michel Guillemot, également cofondateur d’Ubisoft, qui a parié que le téléphone mobile deviendrait rapidement la plate-forme de jeux la plus répandue dans le monde. » Aujourd’hui, smartphones et tablettes représentent déjà 34 % du marché des jeux vidéo portables et sont des plates formes en très forte croissance.

 

En tant que Vice-présidents, quels sont vos périmètres d’action ?
Gonzague de Vallois est en charge de la stratégie commerciale et marketing et de l’implantation des bureaux commerciaux (40 aujourd’hui dans le monde). « Les niveaux de maturité de marché sont très différents selon les zones. Une fois nos objectifs globaux définis, je les décline par zone. Des Key accounts managers sont chargés de créer des partenariats avec opérateurs télécom, fabricants de téléphones, distributeurs. De nombreux VIE (Volontariat International en Entreprise) sont recrutés pour l’Asie et l’Amérique Latine, avec des profils écoles de commerce. » De son côté, Julien Fournials est en charge de la production, des équipes de création et d’adaptation. « Nous gardons en France une équipe très réactive, des talents de très haut niveau, pour une plus grande souplesse dans un marché très rapide. Nos chefs de studio, avec des équipes de parfois 1 000 personnes à gérer, ont un fort goût pour l’opérationnel. Les chefs de projet doivent avoir une forte sensibilité produit. Nos responsables techniques ont de leur côté d’importants challenges d’optimisation à relever. »

 

Rester dynamique
pour toujours innover et garder de l’avance

Quelles compétences particulières requièrent vos fonctions dans le secteur des jeux ?
« Le goût pour l’international et l’envie d’avancer ! Conserver un esprit start-up. Le goût pour la technologie et le jeu également. Notre métier est à la croisée des Télécoms, de l’Internet et des Jeux vidéo », explique Gonzague de Vallois. « Rester dynamique pour toujours innover et garder de l’avance sur nos concurrents Nous avons une planification à un an, et une réactivité à la journée, à l’heure. Si le B to B avec distributeurs et fabricants de téléphone réalise encore la moitié de notre chiffre d’affaires, le B to C explose et impose un rythme encore plus rapide. » « Un intérêt pour les produits grand public et les Nouvelles Technologies : nous sommes en prise directe avec les consommateurs », ajoute Julien Fournials. « Un jeu est mis en ligne, trois heures après, nous avons un retour précis. Un flux permanent avec lequel nous interagissons. La partie technique, en perpétuelle évolution, est libérée des contraintes de fabrication du monde physique. »

 

Quelles sont les spécificités de votre domaine en matière de management ?
« Notre management, relativement directif, se nourrit toutefois des retours du terrain. Directif dans le cadre et dans la fixation des objectifs, assez participatif ensuite dans la mise en oeuvre », indique Gonzague de Vallois. « 50 % de notre rôle consiste à savoir placer les bonnes personnes aux postes clés », explique Julien Fournials. L’équilibre se trouve alors naturellement entre l’écoute, le conseil, l’autonomie, le bon niveau de confiance et d’intelligence. Chez Gameloft, où l’âge moyen des équipes est de 28 ans, la progression en responsabilité est très rapide, avec une organisation assez plate en termes de hiérarchie.

 

NW

 

Contacts :
Gonzague.devallois@gameloft.com
Julien.fournials@gameloft.com