VINCI Airports assure l’exploitation de 36 aéroports dans le monde avec un levier de développement fondamental : la culture de la décentralisation et la capacité à intégrer des équipes de tout pays dans la diversité de leur culture. Le pilier de sa stratégie autant que de celui d’une carrière ! Claude Robin (Master en Sciences des organisations, Université Paris-Dauphine 79), DRH de VINCI Airports, vous explique comment.

 

En moins de 5 ans, VINCI Airports a doublé ses effectifs ! Cette croissance témoigne d’une véritable reconnaissance de son savoir-faire en France, mais aussi au Portugal, au Chili, au Japon, en République Dominicaine, au Brésil et prochainement en Serbie.

CREDITS CAPA Pictures / Julien LUTT

Une relation durable sur le terrain et avec les collaborateurs

La spécificité de VINCI Airports ? Son double positionnement d’investisseur et d’exploitant. Une différence fondamentale qui permet de développer chaque aéroport dans la durée et de les faire évoluer dans le temps, en mettant une multiplicité de métiers au service de son adaptation. « Nous investissons aussi sur du long terme avec nos collaborateurs. Nous nous assurons de leurs perspectives de développement et de mobilité. Notre croissance amène une multitude d’opportunités de carrières dans chacun de nos aéroports que ce soit au niveau de leur conception mais aussi  dans leur exploitation ou  leur développement (ouverture de nouvelles lignes aériennes ; activités extra-aéronautiques). »

De nouveaux métiers et de nouveaux services

Quelles sont les limites de ces opportunités ? Aucune ou presque tant l’aéroport aujourd’hui est devenu un lieu de vie et de consommation : boutiques, restaurants, transports, hôtels… Avec un objectif constant : améliorer la qualité des services  et l’expérience  des clients. Le groupe a ainsi été l’un des premiers à proposer le Wi-Fi gratuit. L’aéroport est à la fois une porte d’entrée sur un territoire et sur l’image de celui-ci. « Nous travaillons avec de nombreuses startups pour proposer de nouveaux services, mieux identifier les besoins des voyageurs, leur envoyer de l’information en direct, promouvoir les offres alentours… Cette palette de services numériques est très vaste et détermine une part des profils que nous recherchons en termes de créativité et de capacité à sortir du cadre. »

Bienvenue à la VINCI Airports Academy  « Outre la formation au niveau terrain comme managérial, l’Academy facilite  la transversalité  des expertises et la diffusion de la connaissance  dans l’ensemble du réseau mondial de VINCI Airports. C’est du partage de savoirs et de pratiques entre communautés. Tout le monde a son importance et nous faisons en sorte que chacun intègre très vite la culture de notre communauté internationale. Nous diffusons nos méthodes à travers un certain nombre de standards mais chacun est autonome pour les appliquer en local. C’est le fruit de notre culture très décentralisée. Nous disons aux équipes locales : ‘‘Vous êtes les animateurs du développement de vos structures’’. »

Nous sommes tous managers !

Une culture de l’autonomie qui amène les jeunes talents à prendre des décisions et à endosser des responsabilités très rapidement. Quel est dans ce contexte le profil du jeune talent VINCI Airports ? Il est très perméable à la multiculturalité et capable de l’intégrer, humble et respectueux de ses interlocuteurs qui représentent autant de futurs collaborateurs, quel que soit leur rang hiérarchique. « Le collaborateur VINCI Airports est international, autonome, curieux intellectuellement et culturellement pour créer une relation business de confiance et durable. Nous sommes très attentifs à sa capacité à développer  une vision pluridisciplinaire du monde. » Les bases d’une carrière très riche au sein d’une entreprise ouverte sur le monde et sur les nouvelles méthodes de travail.

Les leaders cassent les codes « Plutôt que de casser des codes, je préfère parler de perméabilité à la nouveauté et à son intégration. Il y a une transformation de la responsabilité du management vers le coaching, la mise en relation et la fluidité intergénérationnelle… Mon rôle est donc d’acculturer, de sensibiliser aux nouvelles méthodes de travail et d’être dans le mouvement. Ne nous cloisonnons pas, ouvrons-nous ! »

« N’oubliez pas que c’est en partageant vos connaissances que vous réussirez. »

Contact : claude.robin@vinci-airports.com