Jeumont Electric, c’est 120 ans de savoir-faire dans la conception et la fabrication de machines électriques. Mais l’entreprise centenaire n’a pas vieilli ! Alain Berrada (ESTACA 89, ESTP 90, Audencia 17), CFO, vous présente la finance au cœur de cet écosystème jeune et dynamique.

 

Jeumont Electric est LE spécialiste de la conversion d’énergie sur-mesure ! Vente de produits ou services de maintenance, le cœur de son offre réside dans ses machines électriques de forte puissance (moteurs, alternateurs et convertisseurs). « On fournit par exemple les centrales nucléaires en alternateurs de secours. Ceux qui se mettent en route lors d’une panne d’électricité. » Innovation technologique et expertise technique : les deux piliers de Jeumont Electric.

Une startup de 120 ans

Créée en 1898, rachetée par un grand groupe, Jeumont Electric est devenue une filiale indépendante en 2007. Et pour durer, le moteur de l’entreprise est toujours resté le même : innover. Comme une jeune pousse rempotée, arrosée à la haute technologie, elle développe ses racines. « Nous sommes une startup de 120 ans ! Notre détachement en 2007, c’était une nouvelle impulsion ; mais nous conservons notre expérience traditionnelle », explique Alain Berrada. Industrie du futur et internationalisation, Jeumont Electric n’a pas fini d’évoluer.

 (R)évolution professionnelle

Une évolution qui vaut aussi en interne. « Sans Jeumont Electric, je n’aurais jamais pu devenir CFO. Rares sont les entreprises qui donnent l’opportunité à leurs collaborateurs de passer d’un poste à un autre complètement différent », souligne l’ex-responsable de production. Back to school. « Pour réussir cette évolution professionnelle, j’ai intégré Audencia : 15 mois de formation très enrichissants qui m’ont permis de saisir les concepts financiers. » Gestion des coûts de projet, trésorerie, évaluation des marchés, relations avec le monde bancaire … Aujourd’hui, le directeur financier gère tout ce qui a trait au capital de Jeumont Electric. Le mot qu’il prononce le plus : « Cash, bien sûr ! C’est le nerf de la guerre. Ce que je pilote tous les jours. Ce dont je parle à chaque en réunion. »

Le directeur financier de demain

« Bien connaître les processus de l’entreprise pour comprendre comment les chiffres ont été générés et entretenir de bonnes relations avec les banques. » Tel un chef d’orchestre, le CFO doit mettre en harmonie ces instruments. Mais ceux-ci ne suffisent plus dans le nouveau monde. « Il est indispensable de rester ouvert car nous sommes au début d’une grande transformation des fonctions financières », estime-t-il. Car entre la digitalisation, l’IA, la blockchain, la cryptomonnaie et le big data, il faut se tenir informé et s’adapter ! « Le directeur financier est de plus en plus touché par ces changements. Il ne doit se cloitrer dans l’entreprise et comprendre ce qu’il se passe en dehors. » Son conseil pour se lancer dans la finance ? Être curieux et humble. « Nous devons partir du principe qu’on ne sait pas tout et qu’on peut toujours en apprendre plus. » Et des possibilités d’apprendre, Jeumont Electric vous en propose ! Finance ou pas, l’entreprise recrute en CDI (ingénieurs d’études, commerciaux, techniciens …). A vos CV.

Chiffres-clés (2018) 500 collaborateurs / 95 M€ de CA (x 2 en 10 ans !) / 5 % du CA investi dans la R&D / 3 sites en France : Chaumont, Champagne-sur-Seine et Etupes

Contact : rh.contact@jeumontelectric.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Lesaffre fait pousser ses talents

« Vous ne verrez plus jamais la levure ni les autres ferments de la même façon ! » clame Antoine Baule, DG du Groupe Lesaffre. Venez découvrir les 1001 possibilités des micro-organismes.

Exxelia : le composant clé de l’électronique

Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011) Vice-Président Ventes et Marketing vous invite à rejoindre le circuit d’Exxelia, fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants !

AXA : l’assurance tout risque

Leader mondial de l’assurance, la mission principale d’AXA : apporter des services et solutions adaptées aux besoins de 105 millions de clients à travers le monde.