Toujours plus attractive, plus généreuse et plus responsable : un an tout juste après sa reprise par L-Gam et une profonde réorganisation, Jardiland voit déjà la vie en vert. Thierry Sonalier (EDC 81) Président du Directoire, nous en dit plus sur la success story de l’enseigne de jardinerie préférée des Français.

Thierry Sonalier,  (EDC 81) Président du  Directoire de Jardiland © Jean Marc Bruel, agence Piu Design

Thierry Sonalier, (EDC 81) Président du Directoire de Jardiland © Jean Marc Bruel, agence Piu Design

En quoi réside la « différence Jardiland » ?
Avec 200 points de vente sur tout le territoire, Jardiland est le N°1 de la jardinerie et la première chaine d’animalerie en France. Sa différence réside dans un subtil mélange entre des prix accessibles, une qualité historique et un savoir-faire de spécialiste. Portée par sa nouvelle signature  » Cultivez votre bien-être « , l’enseigne entend aujourd’hui plus que jamais asseoir sa différence en lançant un nouveau concept de magasin proposant une expérience client novatrice basée sur une relation plus proche de celle d’un commerçant spécialiste que de celle d’une grande surface déshumanisée.

 

Comment cette nouvelle expérience client se concrétise-t-elle ?
En nous réappropriant certains savoir-faire et savoir-être et en capitalisant sur les compétences de nos collaborateurs. Alors qu’un magasin est avant tout un média, un moyen de transmettre de l’information, nous avions eu trop tendance à laisser cette fonction au net, nous cantonnant alors au rôle de simple distributeur. Aujourd’hui résolument commerçants et spécialistes, nos collaborateurs sont à l’écoute des besoins de nos clients, les conseillent et leur offrent un service qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

 

 » En bons jardiniers, nous savons faire pousser toutes
les graines dans un
bon terreau « 

Dans cette optique, qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?
Avant tout qu’il ait l’humilité d’écouter et d’apprendre et ensuite la force de faire ses preuves. Qu’on soit vendeur, chef de secteur ou directeur de magasin, la passion est également un élément essentiel, surtout dans la distribution, un secteur dans lequel on peut évoluer, via des parcours verticaux ou transverses, dans toutes les strates de responsabilités. C’est ainsi qu’un de nos jeunes chargés d’étude est devenu après 2 ans d’expérience et un programme de formation, chef de produit junior dans le végétal.

 

Jardiland est aussi une entreprise responsable ?
En la matière, nous privilégions les actes aux belles paroles. Nous travaillons notamment sur notre chaine de traitement des déchets et sur la récupération de l’eau, des projets transverses et cruciaux que nous serions ravis de confier à un stagiaire ou à un jeune collaborateur. Face au constat alarmant de la disparition progressive des abeilles (qui jouent un rôle fondamental sur la pollinisation de nos végétaux), nous nous engageons dans leur préservation en installant des ruches au cœur de nos jardineries, c’est le cas dans nos points de vente de Bouguenais (44) et Bonneuil-sur-Marne (94).
Nous nous engageons également pour l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans nos magasins via un programme lancé en partenariat avec l’association Agence Entreprises et Handicap.

 

Les petits + de Jardiland
En bons jardiniers, nous savons faire pousser toutes les graines dans un bon terreau. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à accompagner nos collaborateurs vers de nouveaux univers, en leur proposant par exemple des expériences internationales dans des terres de jardinerie (Hollande, Belgique, UK,…). A celles et ceux qui se dirigent vers le siège, nous proposons aussi de profiter d’un cadre de travail rare sur les bords de Marne qui permet à tous les fans de sport de s’adonner au footing à l’heure du déjeuner et même de s’initier à l’aviron.

 

Jardiland c’est fait pour qui ?
Pour celles et ceux qui préfèrent acheter leur liberté qu’un système. Jardiland est une entreprise qui cherche des collaborateurs qui ont envie d’intra-entreprendre, de mener et de piloter leurs projets en totale responsabilité et au service d’une économie profitable pour l’entreprise.

 

CW.

 

Contact : recrutement@jardiland.com