LES NOUVEAUX VISAGES DE L’INDUSTRIE DES PAYS EMERGENTS

 

Filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson, Janssen met son expertise technologique et humaine au service du développement de solutions de santé innovantes pour les marchés matures et émergents. Elisabeth Capmarty (Ecole Vétérinaire de Toulouse 89), Directeur Ressources Humaines pour la zone EMEA Marchés Emergents, nous en dit plus sur la contribution du groupe à la santé des populations de ces régions à l’incroyable potentiel.

Elisabeth Capmarty (Ecole Vétérinaire de Toulouse 89) est Directeur Ressources Humaines de Janssen pour la zone EMEA Marchés Emergents

Elisabeth Capmarty (Ecole Vétérinaire de Toulouse 89) est Directeur Ressources Humaines de Janssen pour la zone EMEA Marchés Emergents

De l’Europe à l’Afrique en passant par la Turquie, la Russie et le Moyen-Orient, la zone EMEA se caractérise par la diversité des besoins de ses populations et des enjeux de santé locaux. Fort de son expertise dans de grands domaines thérapeutiques comme l’oncologie, l’immunologie, les neurosciences et les maladies infectieuses, Janssen fait de l’innovation une priorité dans toutes ses implantations. Si cet esprit novateur s’illustre bien sur à travers la découverte de molécules, il est aussi source de création de partenariats publics / privés sur de grands sujets de santé publique. Ainsi est-il aujourd’hui le premier groupe à avoir abandonné les brevets de ses traitements du VIH en Afrique Subsaharienne au profit d’entreprises génériques, permettant ainsi de traiter une des questions centrales qui se posent au monde : l’accès aux soins. Parce que la santé, comme l’énergie, ne se conçoit plus que dans un environnement globalisé, il est en effet indispensable de prendre en compte les spécificités des marchés matures et des marchés émergents et de faire plus que jamais de l’industrie pharmaceutique une industrie créatrice de valeurs pour tous. Comptant parmi ses leaders, Janssen doit ainsi agir en responsabilités et accompagner un maximum de pays vers le progrès, sans jamais laisser une partie du monde derrière lui.

 

 » Sur les marchés émergents, nous cherchons des managers de la complexité à l’aise
avec l’incertitude. »

Quels profils recherchez-vous pour les marchés émergents ?
Janssen croit beaucoup aux talents locaux pour les postes en connexion directe avec ses clients externes, et propose plus largement de belles opportunités aux jeunes diplômés dans les métiers de la finance et du marketing, de la vente et du market access notamment. Nous recherchons des candidats ouverts, humbles, flexibles, à l’écoute, capables d’appréhender la diversité des marchés et de respecter les différences culturelles. Ils doivent être prêts à faire leurs preuves dans des domaines qu’ils ne connaissent pas et concevoir leurs carrières dans la transversalité. Dans ce monde globalisé et de plus en plus incertain, ils doivent prendre conscience que l’expérience s’acquiert plus par la compréhension et l’assimilation de la diversité ( de fonctions, de zones géographiques..) que par une expertise ultra pointue d’un seul domaine. Sur les marchés émergents, nous cherchons des managers de la complexité à l’aise avec l’incertitude.

 

Quel est le portrait de l’industriel qui évolue dans ces zones ?
Ce sont des marchés particulièrement dynamiques et motivants, où il y a beaucoup à construire mais où tout peut changer d’un jour à l’autre. Il est donc indispensable que cet industriel mise sur l’anticipation et prépare sans cesse des scénarios multiples pour mieux se préparer à toute éventualité. Néanmoins, il doit être capable de les abandonner ou de les adapter à tout moment, ce qui nécessite un réel lâcher prise. Evoluer dans ces zones implique aussi pour les jeunes une certaine remise en cause de leur appréhension du management : la très forte présence des seniors leur fait en effet prendre conscience qu’il ne faut pas bruler les étapes. Cela leur permet de reconsidérer leurs grilles de références et de se rechallenger. Ils en reviennent toujours différents.

 

Un conseil pour les jeunes diplômés ?
Quel que soit votre secteur, abordez votre marché avec curiosité, agilité et humilité. Et surtout développez votre connaissance de vous-même. Prenez conscience de vos limites et composez avec elles, connaissez vos atouts et appuyez-vous sur eux pour réussir.

 

CW.

 

Contact
ecapmarty@its.jnj.com