Les résultats du bac et des derniers concours sont tombés, rares sont les étudiants n’étant pas engagés dans le parcours du combattant annuel : la recherche d’un logement à proximité de leur nouvelle école. Pour faciliter ce marathon, Studapart gère le service logement de 85 écoles de commerce, d’ingénieurs, et universités. Appartement, chambre en résidence étudiante, seul pour plus d’intimité ? En collocation pour plus de gaité ? Recherche d’un logement en France ou à l’étranger ? Voici comment Xiang Chen, étudiant international du Groupe Sup de Co La Rochelle a trouvé son logement.

Depuis combien de temps cherches- tu un logement étudiant ? Est-ce difficile à trouver ?

Je suis en recherche d’un logement depuis mi-juin, depuis que j’ai obtenu mon visa. Pour être honnête, ce n’est vraiment pas compliqué. Je pensais que ça le serait mais en fait c’est beaucoup plus simple que je ne l’imaginais. Je me suis inscrit sur la plateforme et j’ai commencé à faire des demandes pour des appartements et très vite j’ai reçu des réponses.

Quelles démarches as-tu du faire pour trouver un logement ?

D’abord, j’ai dû m’inscrire sur la plateforme en utilisant la clé d’inscription fournie par l’école dans mes documents d’admission. Une fois inscrit, la seule chose à faire est de choisir entre différents appartements. Il y a en fait plusieurs choix : par exemple vivre en résidences étudiante où il y a plusieurs types d’appartements, soit en studio si vous préférez avoir votre chambre et votre intimité, soit une colocation avec une chambre privée et un salon commun. Un autre choix est de vivre dans une famille française, ce qui est d’après moi un choix vraiment cool, c’est le meilleur moyen de découvrir la culture et ça vous force à parler français. De plus, le loyer est relativement bas. Cependant, trouver une famille pour vous héberger peut prendre du temps, vous devez entrer en contact avec les propriétaires en utilisant la messagerie en ligne de la plateforme et ensuite comparer les prix et les situations géographiques.

Pendant que vous discutez avec les propriétaires ou bailleurs, ils peuvent vous demander des documents, comme votre carte d’identité ou passeport, votre certificat d’admission à l’école … C’est vraiment simple si vous avez enregistré tous ces documents sur la plateforme : vous pouvez les envoyer directement.

Une fois que vous avez trouvé un accord avec la famille ou le propriétaire, vous devez envoyer une caution, (le montant diffère selon le bien, 350€ pour ma part) et une fois que la caution est envoyée, votre appartement est réservé et le propriétaire vous envoie le contrat de bail, que vous imprimez, relisez, signez, et retournez au propriétaire. Et oui, c’est aussi simple que ça !

Je pense que j’ai vraiment de la chance d’avoir pu trouver une famille, cela m’a pris un mois pour trouver une adorable famille et je pense que cela demande un petit peu de chance. Si vous êtes pressés, je pense que c’est mieux de chercher en résidences étudiante, l’équipe support vous aide et sont très professionnels, vous avez juste à leur donner les documents dont ils ont besoin et votre demande sera vite traitée.

Quels sont les avantages/inconvénients de la recherche d’un appartement sur internet ?

Je pense qu’il n’y a pas vraiment d’inconvénient à rechercher un logement sur internet. Pour un étudiant chinois qui n’a jamais été en France, internet est le seul moyen de trouver un endroit pour vivre. Vive internet : je n’ai pas à vivre dans la rue !

Au début, quand je me suis inscrit, j’étais un peu perdu, je ne savais pas comment cela fonctionnait et quels documents je devais télécharger. Alors j’ai juste demandé à l’équipe support et Timothée m’a très vite répondu, en me donnant 3 liens pour des logements en me conseillant de faire des demandes, donc je l’ai fait. Après quelques jours, j’ai reçu des réponses pour mes trois demandes et le gestionnaire m’a demandé de lui envoyer quelques documents en plus en me donnant plusieurs options sur l’appartement de mon choix. En même temps je devenais de plus en plus à l’aise avec la plateforme, j’ai commencé à regarder des offres de familles d’accueil, j’ai laissé des messages à certaines familles qui m’intéressaient et j’ai reçu des réponses de toutes.

Finalement j’ai décidé de rester avec une famille d’accueil. Après avoir trouvé un accord avec la propriétaire par email, je lui ai envoyé la caution, signé le contrat et tout était bouclé. Cela n’a vraiment pas été aussi compliqué que je ne l’avais imaginé !