Les résultats du bac et des derniers concours sont tombés, rares sont les étudiants n’étant pas engagés dans le parcours du combattant annuel : la recherche d’un logement à proximité de leur nouvelle école. Pour faciliter ce marathon, Studapart gère le service logement de 85 écoles de commerce, d’ingénieurs, et universités. Appartement, chambre en résidence étudiante, seul pour plus d’intimité ? En collocation pour plus de gaité ? Recherche d’un logement en France ou à l’étranger ? Voici comment Anaïs Bournonville, étudiante à SKEMA Business School (campus de Nice) a trouvé son logement.

Depuis combien de temps cherches- tu un logement étudiant ? Est-ce difficile à trouver ?

Compte tenu de l’arrivée tardive des résultats d’admission, ma recherche de logement a été précipitée. Tous les bons rapports qualité/prix étaient déjà partis, les résidences étudiantes complètes et les logements restants trop éloignés de l’école ou mal situés. J’ai donc mis une semaine avant de trouver mon logement et je me suis inscrite sur Studapart au bout de mon troisième jour de recherche infructueuse. Finalement Studapart a largement facilité ma recherche de logement étudiant en me proposant des logements à proximité de l’école voire même des offres qui n’apparaissaient pas sur internet.

Quelles démarches as-tu du faire pour trouver un logement ?

Au niveau des démarches tout a été assez simple. J’ai dû compléter un dossier en renseignant de nombreuses références personnelles, ainsi que les informations sur mon garant. J’ai alors pu déposer des demandes pour différents logements. J’ai immédiatement été contactée par un membre de Studapart qui m’a informée que le logement qui m’intéressait sur internet était déjà complet, il m’a donc redirigée vers d’autres logements qui correspondaient à mes attentes (situation en centre-ville, meublé, équipé d’un lave-linge,…). J’ai même pu profiter d’un “bon plan” qui n’apparaissait sur aucun site internet ni sur la plate-forme !

Quels sont les avantages/inconvénients de la recherche d’un appartement sur internet ?

Grâce à internet, toute recherche d’appartement est très rapide et facilitée. Mais cet atout est le même pour tout le monde, ce qui donne lieu à des logements rapidement loués et à des réponses souvent négatives : à peine le temps de se renseigner sur un logement que celui-ci est déjà parti.

Tout s’est très bien déroulé : j’ai pu trouver rapidement un logement qui répondait à toutes mes exigences    (d’autant que l’équipe de support a été très présente pour me donner de nombreux conseils et informations), et déposer des dossiers pour les locations qui m’intéressaient. Ce professionnalisme m’a beaucoup plu. En effet, la plate-forme SKEMA Housing est très bien conçue et l’organisation très bien rodée. Ce qui empêche les mauvaises surprises et permet d’obtenir un logement très rapidement.