Claire Bournery, étudiante en année de césure au sein du PGE d’ICN Business School, nous raconte son coup de foudre pour une école et une ambiance synonymes tant d’épanouissement personnel que de préparation sereine à la vie active.

 

Intégrer l’ICN, un choix ?

Comme beaucoup après le lycée et la prépa, je ne savais pas trop ce qui pourrait me plaire.L’ ICN et Nancy m’ont séduite ! J’ai été particulièrement surprise par la beauté de Nancy. Je ne m’attendais pas à trouver une ville si vivante. J’ai beaucoup aimé l’ambiance. En outre, j’ai apprécié ICN pour son concept de l’alliance Artem, d’ouverture aux arts et au design. J’ai eu un coup de cœur inattendu pour l’ambiance et l’école. J’ai tout de suite senti que j’y serai bien. Mon choix a donc été tout à fait logique.

« Dès notre arrivée, Artem est source de richesse ! »

Comment vivez-vous concrètement Artem ?

Nous nous rencontrons dès le début des cursus et créons des liens avec les étudiants des Mines Nancy et de l’ENSA Nancy. Nous participons à des business games, réalisons des projets en commun confiés par des entreprises, les ateliers Artem. C’est intéressant de découvrir et confronter des points de vue différents.

Défi Voile Artem

Défi Voile Artem

Equipe BDE ICN

Equipe BDE ICN

Vous participez à une asso commune avec Mines Nancy ?

Je fais partie de Défi voile Artem. Nous l’animons à parité, et participons à des évènements majeurs comme la Course croisière Edhec. C’est toujours très intéressant de côtoyer des gens différents de soi, complémentaires. Cela nous apprend comment travailler ensemble, dans des situations et conditions proches de ce que nous vivrons en entreprise. En 1e année je faisais partie du pôle logistique, en 2ème année j’étais responsable du Trophée Sable et étais membre du BDE.

L’ICN est installée avec ses partenaires sur le nouveau campus Artem, comment le trouvez-vous ?

J’ai connu les deux campus. Cela change tout ! Etre réunis permet plus d’interaction, de se voir. C’est important pour travailler ensemble et mener nos associations. Nous avons fait notre premier barbecue Artem sur le campus, c’était très sympa. Ce campus promet de belles choses.

« Le Campus Artem est bluffant et promet de belles choses »

Et au plan esthétique et de la vie quotidienne ?

Le campus Artem est magnifique ! La verrière est immense, il y a des jardins. Tout est fait pour nous rapprocher. Les espaces sont vastes et permettent une circulation fluide. La Maison commune des étudiants est top !

Florence Legros évoque sa stratégie pour l’ICN

« Je veux promouvoir ICN Business School au rang qu’elle mérite »

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’accompagner les admissibles au moment du concours en tant que membre du BDE ?

Je trouve ce moment très plaisant. Je me revoie lorsque j’étais « petite » J Nous sommes passés par là et savons que durant un mois on se déplace partout en France, on est stressé. Nous leur facilitons la vie. Nous les accompagnons, les guidons, échangeons, répondons à leurs questions. Nous allons les chercher à la gare, nous les emmenons au campus. Nous en logeons même chez nous pour qu’ils arrivent en pleine forme et pas stressés aux oraux.

Accueil équipe BDE ICN

Accueil équipe BDE ICN

patio campus Artem

Rentrée ICN, patio du campus Artem

« Grâce à l’ICN j’ai pu affiner mon projet à mon rythme et trouver ma voie »

Votre choix de l’option Management de l’industrie des arts et divertissements est en accord avec vos expériences associatives ?

J’ai eu l’occasion de choisir ma spécialisation dès la fin de ma 1ère année. Ce choix est motivé par mon envie de faire de la communication et de l’évènementiel dans cet univers. Mes activités au sein du BDE et dans l’accueil des admissibles sont en effet une expérience enrichissante dans cette perspective. Je pars aussi en échange en université en Croatie pour me perfectionner en communication et design.

« J’ai tout de suite trouvé ma place à l’ICN en tant que professeure »

L’ICN vous a-t-elle véritablement aidée à trouver votre voie ?

Au travers de mes cours, stages et expériences, j’ai affiné mon projet à mon rythme. Nos professeurs sont très ouverts pour nous conseiller, échanger, nous aider pour nos stages et projets. L’ICN nous aide à rencontrer des alumni et des professionnels à de multiples occasions sur le campus lors de forums ou conférences. Des soirées ou moments de rencontres plus informels sont aussi importants pour échanger sur un autre mode.