A compter du 1er mars 2014, Jacky Akoka succède à Philippe Rivet à la direction de Télécom Ecole de Management. Philippe Rivet a été amené à renoncer à ses fonctions pour raisons personnelles.

 

Parcours de Jacky Akoka

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Paris 6 et d’un PhD en systèmes d’information du MIT, Jacky Akoka est professeur en systèmes d’information à Télécom Ecole de Management depuis 1998, où il est aussi directeur de la recherche et directeur du département d’enseignement en systèmes d’information. Il est professeur titulaire de la chaire d’informatique d’entreprise au CNAM. Auparavant, il a été professeur en systèmes d’information à l’ESSEC, ainsi que directeur de la recherche et doyen des professeurs. En outre, il a été directeur général de l’IFOP (l’Institut Français d’Opinion Publique). Il a présidé l’Association Information et Management (AIM) pendant quatre ans. Il est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et de plus de 170 articles dans des revues et conférences internationales.

Continuité du projet stratégique de l’école

Dans la continuité des orientations définies par Philippe Rivet en concertation avec la direction de l’Institut Mines-Télécom, Jacky Akoka portera le plan stratégique de Télécom Ecole de Management à 5 ans, et notamment les trois axes suivants :
1. Conforter sa position de « School of Management » de l’Institut Mines-Télécom ;
2. S’installer dans le top 10 des écoles françaises de management ;
3. Figurer parmi les 30 meilleurs masters en management au classement du Financial Times.

 

Pour atteindre ces objectifs, Télécom Ecole de Management, qui connaît une attractivité grandissante auprès des candidats (+26% sur le concours BCE destiné aux élèves de classes préparatoires), va consolider son expertise distinctive en Management des technologies de l’information et de la communication et poursuivre le processus d’accréditation EQUIS en actionnant trois grands leviers :
1. L’internationalisation : ouverture de plusieurs campus internationaux (le premier à Virginia Tech, USA, dès septembre 2014) et création de nouvelles formations internationales (Masters of Science « Social Media », « Big Data Management », « Technology Management ») ;
2. La recherche : dynamisation de la recherche en sciences de gestion et sciences économiques, grâce à la création du laboratoire LITEM avec Grenoble EM et l’Université d’Evry Val d’Essonne ;
3. L’intégration de l’école dans l’Université Paris-Saclay.

 

Contact presse :Tristan Horreaux – Responsable Relations Médias – Télécom Ecole de Management
Tristan.Horreaux@telecom-em.eu – Tél : 06 81 53 37 39