Au-delà de la variété de ses 18 DUT et 45 licences (dont le taux d’insertion oscille entre 85 % et 90 %), l’IUT d’Aix-Marseille met encore et toujours l’accent sur la pédagogie, la réactivité aux changements et bien sûr l’insertion professionnelle. Rencontre avec Sophie Lengrand-Jacoulet, Directrice de l’IUT d’Aix-Marseille.

À quels profils d’étudiants recommanderiez-vous l’IUT ?

@SergeDemailly

@SergeDemailly

« Les IUT accueillent aussi bien des étudiants issus des séries L, ES ou S que d’autres dont la première expérience dans le secondaire n’a pas été couronnée de succès. L’IUT s’adresse à tous ceux qui veulent une formation technologique professionnalisée. À ceux qui veulent une sécurisation de leurs parcours car à la fin de leur formation chez nous, ils auront un bac +2 qui peut déjà leur ouvrir le marché du travail » explique la Directrice de l’IUT d’Aix-Marseille.

La fiche d’identité de l’IUT d’AIX-Marseille

Naissance : 29/10/2012 après la fusion des IUT d’Aix-en-Provence, de Marseille et de Provence

18 DUT et 45 Licences professionnelles- 7 sites (Aix-en-Provence, Arles, Digne-les-Bains, Gap, La Ciotat, Marseille, Salon-de-Provence)

5 500 étudiants – 3000 diplômés par an dans les secteurs secondaires et tertiaires : Gestion, Commerce, Logistique, Communication,  Électronique, Informatique, Génie mécanique, Génie électrique,  Chimie, Biologie, Sécurité, Énergie

Les particularités de l’IUT 

« Notre force est d’être des composantes de nos universités : avoir une pédagogie, un suivi et donc des étudiants moins perdus » indique Sophie Lengrand-Jacoulet. Intégrer un Institut Universitaire Technologique est « pour beaucoup de parents et d’étudiants : un premier pas dans le secondaire » mais c’est aussi « un premier apprentissage dans un environnement professionnalisant » ajoute-t-elle.

Dès la première année les étudiants ont l’opportunité de faire un stage. « Aix-Marseille offre par ailleurs de nombreuses formations en alternance de très bonne qualité et très appréciées des employeurs », ajoute la Directrice.

L’établissement a par ailleurs une spécificité supplémentaire : ses étudiants ont les dernières découvertes à portée de main avec un corps d’enseignants-chercheurs qui pratiquent en laboratoire sur le campus.

Cap sur la pédagogie et les changements de demain  

@Serge Demailly

@Serge Demailly

A l’occasion des 50 ans des IUT en France : l’Association des directeurs d’IUT, va bientôt se réunir pour « réfléchir une refonte nouvelle de la pédagogie ». Les objectifs : armer davantage les étudiants pour la gestion de projets et dans leur maîtrise du digital, mais surtout augmenter le nombre de classes inversées, soit diminuer le nombre de classes en amphi et encourager les travaux de groupe.

Dans l’optique d’être « réactifs aux changements », ils vont notamment s’intéresser aux spécialités proposées aux étudiants et aux nouvelles compétences requises face à un marché du travail rythmé par l’émergence de nouveaux métiers.

L’info de dernière minute : Les 50 ans des IUT seront célébrés le 8 juillet prochain à l’IUT d’AIX-Marseille !