Leader mondial du traitement des eaux usées, ITT fournit aux industriels des pompes hydrauliques, des équipements de contrôle, des solutions de traitement de l’eau, ainsi que des services connexes. Focus sur sa filiale française avec Eric Le Guern (Centrale Marseille 85), son directeur commercial.

 

Eric Le Guern

Eric Le Guern

Employant 40 000 collaborateurs dans le monde, l’américain ITT est un des grands acteurs mondiaux de l’industrie du transportet du traitement de l’eau. Positionnée depuis plus d’un demi-siècle sur tout le cycle de l’eau, ITT France a forgé son expertise dans cinq grands domaines : le prélèvement par captage dans le milieu naturel, le traitement de l’eau, son utilisation par les grands marchés (bâtiment, industrie agroalimentaire, agriculture…), la collecte et le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. « Notre métier, explique Eric Le Guern, est de fournir à nos clients des système de pompage, des services et des solutions de traitement des eaux adaptés à leurs besoins. Notre savoir-faire s’appuie sur une offre produits large, fruit d’une R&D innovante, et sur une grande proximité auprès de nos clients.»

 

Des solutions à toutes les problématiques…
Composé de cinq grandes marques, parmi lesquelles FLYGT, la marque-phare du groupe, le portefeuille de la filiale française répond à une grande variété de problématiques. « Qu’elles soient submersibles ou de surface, les pompes que nous commercialisons, et dont sont attendues fiabilité et performance mais aussi maîtrise des énergies, répondent à tous les types d’applications. » Adossées à des équipes d’ingénierie, les équipes de vente que pilote Eric Le Guern ont pour mission de bâtir des solutions adaptées à chaque projet. « L’eau nous concerne tous dans notre vie quotidienne et ses métiers sont passionnants. La variété des interlocuteurs est une des grandes richesses de notre activité puisque nous intervenons aussi bien auprès des grands groupes globaux, que nous accompagnons à l’international, que des industriels de l’agroalimentaire, des entreprises de travaux publics, des installateurs, des distributeurs spécialisés ou des collectivités locales. »

 

L’important
dans une carrière
est de privilégierles sociétés qui peuvent vous développer professionnellement
et personnellement.

Un parcours dans l’industrie guidé par le goût de la vente !
Diplômé de Centrale Marseille, Eric Le Guern a effectué un parcours vente complet au sein de Schneider Electric et dans plusieurs de ses sociétés. Débutant en tant qu’ingénieur commercial terrain, après avoir évolué vers des fonctions de business développeur, de responsable grands comptes nationaux, puis internationaux, il prend en charge, en 2000, le développement de Senside, une start-up commune de SE et France Telecom, « une belle aventure, dont l’ambition était de faire émerger des business attachés aux nouvelles technologies de la communication. » En 2003, il rejoint SIDEL, une société du groupe TetraPack, en tant que responsable marketing et ventes de la Division Services, avant de se voir confier, en 2006, la direction des ventes de Flygt France, devenue ITT France cette année : « L’important dans une carrière est de privilégier les sociétés qui peuvent vous développer professionnellement et personnellement : n’hésitez pas à interroger les « anciens ». La curiosité, la capacité à travailler en mode projets et à prendre des initiatives sont ensuite des atouts indispensables pour accompagner l’entreprise dans le changement et être acteur de son parcours !

 

L’Eau, un secteur porté par l’innovation
Accompagnant les besoins liés à l’accroissement démographique, au développement de l’urbanisation et des industries au niveau mondial et à la préservation d’une ressource vitale, les industriels de l’eau doivent répondre à de grands défis : « L’adaptation et la mise à niveau aux normes réglementaires, mais aussi les solutions à porter, en termes de désinfection, à la pollution par les particules micropolluantes, issues notamment de l’industrie pharmaceutique, drivent notre business » relève Eric Le Guern. La distribution d’une eau de qualité à un coût maîtrisé les pousse aussi à l’innovation : « nos systèmes sont toujours plus fiables, toujours plus économes, toujours moins impactant pour l’environnement, répondant ainsi aux grandes évolutions et aux attentes de nos clients »

 

CG

 

Contact recrutement : www.ittwww.fr
Contact personnel : eric.le.guern@itt.com