Au sein du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, la filiale informatique IT-CE accompagne les Caisses d’Epargne, dans leur transformation digitale. Les 1 300 « Business Technologistes » d’IT-CE imaginent, concrétisent et déploient les nouveaux services et offres bancaires, des façons différentes d’interagir avec les clients. Christophe Mestre (INSA Lyon 91), Directeur Immobilier et Services Généraux témoigne.

 

Accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers : telle est la mission d’IT-CE et de ses collaborateurs ?

De nombreux projets ont été menés mais nous devons aller plus vite. C’est pourquoi nous avons installé une Digital Factory sur plusieurs de nos sites. Le projet d’entreprise d’IT-CE à horizon 2020 passe par la mise en œuvre d’une organisation plus fluide et de méthodes de travail plus agiles pour gérer les projets informatiques. L’objectif est d’améliorer la réactivité et la prise d’initiative au sein des équipes pour délivrer toujours plus rapidement des services innovants aux différents établissements du groupe BPCE.

Comment le Directeur de l’Immobilier favorise-t-il l’innovation et la qualité de vie ?

L’environnement de travail joue un rôle très important dans la performance des collaborateurs et des équipes. Notre enjeu actuel est de transformer les bureaux en les adaptant aux nouveaux usages et modes de travail. Il s’agit de proposer et d’aménager des espaces de travail plus ouverts et collaboratifs, flexibles, multi-fonctionnels et attractifs, en intégrant des équipements innovants et digitaux. Le collaborateur doit pouvoir se déplacer ainsi dans les locaux, au gré de ses besoins et s’installer dans l’espace adapté.

Quelles étapes marquantes dans votre carrière managériale ?

Après ma formation INSA (option génie civil et urbanisme), j’ai intégré le groupe de BTP Bouygues comme ingénieur travaux. J’ai eu alors l’opportunité de participer au déploiement de « Bouygues Telecom ». Ce virage a été pour moi une formidable aventure humaine car nous étions à la fois pionnier et challenger des deux autres grands opérateurs de téléphonie mobile. J’ai ensuite intégré le groupe BPCE comme directeur Moyens Généraux d’une filiale informatique, dans une fonction devenue ces dernières années plus stratégique, autour de l’immobilier et de l’environnement de travail. En fait j’ai toujours exercé des fonctions de services aux clients qu’étaient les distributeurs chez Bouygues Telecom et qui sont aujourd’hui les collaborateurs chez BPCE !

La mutation digitale passe par l’humain : Pour la 2è année consécutive, le magazine Capital, en collaboration avec l’institut Statista, a classé IT-CE parmi les meilleurs employeurs du secteur high-tech français. 95 % des jeunes recrues recommandent IT-CE car ils apprécient l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles, l’importance accordée aux individus, la facilité à trouver un équilibre entre vie perso et pro, la richesse des métiers et des parcours et enfin l’esprit d’innovation qui règne au sein des équipes.

 Ingénieur(e)… et pas seulement ! « Le modèle INSA permet de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur. Cela m’a permis d’en sortir avec un vrai bagage technique dans le domaine choisi tout en ayant acquis des compétences globales de par les enseignements annexes et ainsi de m’ouvrir d’autres horizons. Ce mix est indispensable pour s’adapter, évoluer et progresser. Leur slogan l’illustre parfaitement. On pourrait dire « Ingénieur(e)… et manager, Ingénieur(e)…et organisateur, ingénieur(e)…et innovateur, etc. ! »

 http://www.it-ce.fr/ici-les-jobs/

 

Quelle place pour les diplômés en sciences politiques au XXIe siècle ?

Comment les diplômés en sciences politiques, ces citoyens engagés et humanistes, accompagnent-ils le monde et les entreprises ? Nos experts répondent !

PSB INSIDE : dans les coulisses de Paris School of Business

Comment Paris School of Business fait-elle la différence sur le marché des business schools en France ? Entrez dans les coulisses de cette metropolitan school

S’implanter sur Paris : une décision capitale pour les business schools

TBS, ICN, NEOMA, KEDGE … Ces business schools qui se sont implantées dans la capitale ces dernières années. Pourquoi ? Eléments de réponse.

L’Institut Français de la Mode se taille un nouveau costume !

Le 8 janvier 2019, l’Institut Français de la Mode (IFM) et l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ont officialisé la création du « nouvel Institut Français de la Mode ». Quels sont les contours de cet établissement au carrefour de la création, du management et du savoir-faire de la mode à la française ? Eléments de réponse.

Institut Mines-Télécom Business School crée la 1ère Semaine Internationale pour ses apprentis

Allier apprentissage et parcours international, c’est ce qu’Institut Mines-Télécom Business School propose aux étudiants de son Programme Grande Ecole. Objectif : leur garantir l’acquisition des compétences et savoir-être indispensables à une évolution dans un environnement international

Un pôle d’ingénierie d’excellence dans le grand ouest

Dans le cadre de leur rapprochement stratégique, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique ont entrepris de proposer aux élèves ingénieurs généralistes des parcours croisés de formation. Dans un document commun, les deux écoles présentent l’ensemble de leurs domaines d’excellence aux nouveaux candidats des formations d’ingénieurs afin de favoriser ces parcours de substitution

Charte pour l’égalité entre les genres, l’EnsAD s’engage

Faire advenir une égalité réelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations liées au genre, des enjeux qui se trouvent au coeur du projet pédagogique, artistique et citoyen porté par l’EnsAD

KEDGE fête le 10ème anniversaire du MVS, programme en Management des Vins et Spiritueux

Le MVS, programme en Management des Vins et Spiritueux de KEDGE, reconnu comme la formation leader de la filière, a fêté son 10ème anniversaire samedi 15 décembre au Château Smith Haut Lafitte dans la région bordelaise, en présence de ses diplômés et entreprises partenaires.

Les parisiennes sont-elles toujours les plus belles ?

Fortes de leurs stratégies et histoires, les Parisiennes HEC, ESSEC et ESCP Europe restent les plus belles. Elles partagent quelques secrets de leadership

L’IA au service de la formation : IDRAC Business School digitalise ses enseignements

La digitalisation des enseignements va être accélérée. A l’horizon 2020, IDRAC Business School aura digitalisé 10% des enseignements du Bachelor.