Au sein du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, la filiale informatique IT-CE accompagne les Caisses d’Epargne, dans leur transformation digitale. Les 1 300 « Business Technologistes » d’IT-CE imaginent, concrétisent et déploient les nouveaux services et offres bancaires, des façons différentes d’interagir avec les clients. Christophe Mestre (INSA Lyon 91), Directeur Immobilier et Services Généraux témoigne.

 

Accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers : telle est la mission d’IT-CE et de ses collaborateurs ?

De nombreux projets ont été menés mais nous devons aller plus vite. C’est pourquoi nous avons installé une Digital Factory sur plusieurs de nos sites. Le projet d’entreprise d’IT-CE à horizon 2020 passe par la mise en œuvre d’une organisation plus fluide et de méthodes de travail plus agiles pour gérer les projets informatiques. L’objectif est d’améliorer la réactivité et la prise d’initiative au sein des équipes pour délivrer toujours plus rapidement des services innovants aux différents établissements du groupe BPCE.

Comment le Directeur de l’Immobilier favorise-t-il l’innovation et la qualité de vie ?

L’environnement de travail joue un rôle très important dans la performance des collaborateurs et des équipes. Notre enjeu actuel est de transformer les bureaux en les adaptant aux nouveaux usages et modes de travail. Il s’agit de proposer et d’aménager des espaces de travail plus ouverts et collaboratifs, flexibles, multi-fonctionnels et attractifs, en intégrant des équipements innovants et digitaux. Le collaborateur doit pouvoir se déplacer ainsi dans les locaux, au gré de ses besoins et s’installer dans l’espace adapté.

Quelles étapes marquantes dans votre carrière managériale ?

Après ma formation INSA (option génie civil et urbanisme), j’ai intégré le groupe de BTP Bouygues comme ingénieur travaux. J’ai eu alors l’opportunité de participer au déploiement de « Bouygues Telecom ». Ce virage a été pour moi une formidable aventure humaine car nous étions à la fois pionnier et challenger des deux autres grands opérateurs de téléphonie mobile. J’ai ensuite intégré le groupe BPCE comme directeur Moyens Généraux d’une filiale informatique, dans une fonction devenue ces dernières années plus stratégique, autour de l’immobilier et de l’environnement de travail. En fait j’ai toujours exercé des fonctions de services aux clients qu’étaient les distributeurs chez Bouygues Telecom et qui sont aujourd’hui les collaborateurs chez BPCE !

La mutation digitale passe par l’humain : Pour la 2è année consécutive, le magazine Capital, en collaboration avec l’institut Statista, a classé IT-CE parmi les meilleurs employeurs du secteur high-tech français. 95 % des jeunes recrues recommandent IT-CE car ils apprécient l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles, l’importance accordée aux individus, la facilité à trouver un équilibre entre vie perso et pro, la richesse des métiers et des parcours et enfin l’esprit d’innovation qui règne au sein des équipes.

 Ingénieur(e)… et pas seulement ! « Le modèle INSA permet de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur. Cela m’a permis d’en sortir avec un vrai bagage technique dans le domaine choisi tout en ayant acquis des compétences globales de par les enseignements annexes et ainsi de m’ouvrir d’autres horizons. Ce mix est indispensable pour s’adapter, évoluer et progresser. Leur slogan l’illustre parfaitement. On pourrait dire « Ingénieur(e)… et manager, Ingénieur(e)…et organisateur, ingénieur(e)…et innovateur, etc. ! »

 http://www.it-ce.fr/ici-les-jobs/

 

50 ans de mai 68 en statistiques

L’Insee vous propose des statistiques retraçant les évolutions économiques et démographiques depuis 50 ans.

Télécom École de Management devient Institut Mines-Télécom Business School

Pour renforcer sa visibilité à l’internationale et s’inscrire comme LA business school du groupe IMT, l’ex-Télécom École de Management a dévoilé ce 22 mai 2018 sa nouvelle marque : Institut Mines-Télécom Business School (IMT Business School).

Après sport études, HETIC, l’école des métiers du web, crée un cursus Entreprendre Etudes pour accompagner ses étudiants entrepreneurs !

HETIC, permet désormais à ses étudiants de suivre leurs cursus tout en développant leurs start-up. Ainsi, les élèves profitent d’heures disponibles afin de monter leurs sociétés et les faire grandir et doivent, en contrepartie, intervenir en classe auprès de leurs camarades de promo pour parler de leurs parcours.

L’ISIT encourage les vocations de créatrices (et créateurs) d’entreprises, en développant l’esprit d’entreprendre dans ses formations

Proposé à tous les étudiant-e-s de Master, toutes spécialisations confondues, ce programme est destiné à les sensibiliser à l’esprit entrepreneurial et à accompagner les futurs créateurs d’entreprise.

Le soleil est au beau fixe pour l’IAE Aix-Marseille

Mais jusqu’où ira l’IAE Aix-Marseille ? L’école de management connait un essor considérable depuis cinq ans. L’heure pour Virginie de Barnier, directeur général, de dresser le bilan.

Nouvelle formation par apprentissage à Toulouse INP-ENSIACET : énergie, entreprises et réseaux d’entreprises

D’une durée de 3 ans, cette formation s’adresse à des élèves titulaires d’un Bac+2. 24 places sont ouvertes. Elle vient s’ajouter aux 3 formations en apprentissage déjà proposées par Toulouse INP-ENSIACET dans les spécialités Matériaux, Génie Chimique et Génie des Procédés.

ICN Business School lance à la rentrée 2018 2 nouvelles spécialisations en apprentissage

En plus de la spécialisation déjà existante en management de la supply chain et des achats, l’école ouvre 2 nouvelles spécialisations dans les domaines de la banque et de la distribution omnicanal. Celles-ci sont proposées sur le campus ICN de Metz

Formation classique à l’Université Savoie Mont Blanc : les nouveautés pour la rentrée 2018

À la rentrée 2018, l’USMB enrichira son catalogue de formations. Qu’elles soient à finalité très professionnelle ou plus académique, les formations de l’USMB, adossées à la recherche, sont conçues en symbiose avec le marché du travail. Elles répondent à des besoins exprimés par les acteurs socio-économiques.

L’ESTP bétonne sa stratégie pour 2030

A l’horizon 2030, l’École Spéciale des Travaux Publics construit un plan stratégique en béton. Objectif : former des ingénieurs capables de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la construction. Zoom sur ses futurs projets.

5e Matinale de l’alternance de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

Près de 100 contrats en alternance ont déjà été proposés et plus de 450 futurs alternants se sont connectés pour découvrir les offres. Réelle opportunité pour les entreprises et les étudiants, c’est l’évènement incontournable pour une alternance gagnant-gagnant !