Au sein du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, la filiale informatique IT-CE accompagne les Caisses d’Epargne, dans leur transformation digitale. Les 1 300 « Business Technologistes » d’IT-CE imaginent, concrétisent et déploient les nouveaux services et offres bancaires, des façons différentes d’interagir avec les clients. Christophe Mestre (INSA Lyon 91), Directeur Immobilier et Services Généraux témoigne.

 

Accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers : telle est la mission d’IT-CE et de ses collaborateurs ?

De nombreux projets ont été menés mais nous devons aller plus vite. C’est pourquoi nous avons installé une Digital Factory sur plusieurs de nos sites. Le projet d’entreprise d’IT-CE à horizon 2020 passe par la mise en œuvre d’une organisation plus fluide et de méthodes de travail plus agiles pour gérer les projets informatiques. L’objectif est d’améliorer la réactivité et la prise d’initiative au sein des équipes pour délivrer toujours plus rapidement des services innovants aux différents établissements du groupe BPCE.

Comment le Directeur de l’Immobilier favorise-t-il l’innovation et la qualité de vie ?

L’environnement de travail joue un rôle très important dans la performance des collaborateurs et des équipes. Notre enjeu actuel est de transformer les bureaux en les adaptant aux nouveaux usages et modes de travail. Il s’agit de proposer et d’aménager des espaces de travail plus ouverts et collaboratifs, flexibles, multi-fonctionnels et attractifs, en intégrant des équipements innovants et digitaux. Le collaborateur doit pouvoir se déplacer ainsi dans les locaux, au gré de ses besoins et s’installer dans l’espace adapté.

Quelles étapes marquantes dans votre carrière managériale ?

Après ma formation INSA (option génie civil et urbanisme), j’ai intégré le groupe de BTP Bouygues comme ingénieur travaux. J’ai eu alors l’opportunité de participer au déploiement de « Bouygues Telecom ». Ce virage a été pour moi une formidable aventure humaine car nous étions à la fois pionnier et challenger des deux autres grands opérateurs de téléphonie mobile. J’ai ensuite intégré le groupe BPCE comme directeur Moyens Généraux d’une filiale informatique, dans une fonction devenue ces dernières années plus stratégique, autour de l’immobilier et de l’environnement de travail. En fait j’ai toujours exercé des fonctions de services aux clients qu’étaient les distributeurs chez Bouygues Telecom et qui sont aujourd’hui les collaborateurs chez BPCE !

La mutation digitale passe par l’humain : Pour la 2è année consécutive, le magazine Capital, en collaboration avec l’institut Statista, a classé IT-CE parmi les meilleurs employeurs du secteur high-tech français. 95 % des jeunes recrues recommandent IT-CE car ils apprécient l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles, l’importance accordée aux individus, la facilité à trouver un équilibre entre vie perso et pro, la richesse des métiers et des parcours et enfin l’esprit d’innovation qui règne au sein des équipes.

 Ingénieur(e)… et pas seulement ! « Le modèle INSA permet de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur. Cela m’a permis d’en sortir avec un vrai bagage technique dans le domaine choisi tout en ayant acquis des compétences globales de par les enseignements annexes et ainsi de m’ouvrir d’autres horizons. Ce mix est indispensable pour s’adapter, évoluer et progresser. Leur slogan l’illustre parfaitement. On pourrait dire « Ingénieur(e)… et manager, Ingénieur(e)…et organisateur, ingénieur(e)…et innovateur, etc. ! »

 http://www.it-ce.fr/ici-les-jobs/

 

Anticiper l’immobilier de demain : 5 nouveaux enseignants-chercheurs à l’ESPI !

À partir de Septembre 2018, l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI – 5 campus en France, 1470 étudiants) accueillera dans son Pôle Recherche 5 nouveaux enseignants-chercheurs : 2 économistes, 2 juristes et 1 géographe-urbaniste.

T’as le look logo

Plus modernes, plus attractifs, plus authentiques, les logos des grandes écoles et universités sont tout beaux, tout neufs.

L’Université de Corse, un acteur clé de la promotion de la langue corse

À travers de nombreux dispositifs destinés aux étudiants et à la société civile, l’Université de Corse est fortement impliquée dans la formation et la création d’outils afin de promouvoir la langue corse.

AUREF : Restitution du 3e séminaire de l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation qui s’est tenu à Annecy

Communiqué de presse : L’AUREF s’est réunie pour son troisième colloque à Annecy, à l’invitation de l’Université Savoie Mont Blanc. Le thème principal des discussions a porté sur les relations avec l’Etat et le dialogue de gestion. Elle a également élargi ses...

Nouveau Master 1 parcours « Tiers de Confiance et sécurité numérique » à l’Université de La Rochelle

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice renforcent la formation des Tiers de Confiance et annoncent la création d’un Master 1 en complément du Master 2 parcours « Tiers de Confiance et sécurité numérique » qu’elle avait déjà mis en place à l’Université de La Rochelle.

Partenariat entre le Groupe ESC Clermont et MicroStrategy pour l’enseignement de la BI et de l’Analytique

Le groupe ESC Clermont a choisi MicroStrategy pour former à la BI et l’analytique ses étudiants de Master of Science. Avec une solution professionnelle et très accessible, les futurs professionnels de la donnée en entreprise s’en donnent à cœur joie.

Grenoble IAE lance un DBA (Doctorate in Business Administration) en Chine

Grenoble IAE a pour mission de révéler et connecter des talents pour un management innovant dans les organisations locales et mondiales

ISC Paris : pour une philosophie de la réussite managériale

L’ISC Paris introduit dès la rentrée 2018 un enseignement philosophique dans les programmes Bachelor et Grande École. Cette discipline sera enseignée par Claude Obadia, professeur agrégé de philosophie

Nouveaux cursus à l’université : le projet @SPIRE proposé par l’USMB retenu dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA)

Les projets sélectionnés, dont le projet @SPIRE pour Accompagnement, Spécialisation Progressive et Individualisation pour la Réussite de tous les Étudiants, porté par l’Université Savoie Mont Blanc et ses partenaires, prévoient des actions structurantes, susceptibles de faire l’objet d’un déploiement à grande échelle.

«Tomorrow is Our Business» : La nouvelle campagne de marque d’HEC Paris

Trois ans après l’arrivée de Peter Todd en tant que Directeur Général de l’école et le déploiement de la stratégie Deepen and Differentiate, HEC Paris prend la parole pour réaffirmer son leadership et ses ambitions, notamment à l’international.