Au sein du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, la filiale informatique IT-CE accompagne les Caisses d’Epargne, dans leur transformation digitale. Les 1 300 « Business Technologistes » d’IT-CE imaginent, concrétisent et déploient les nouveaux services et offres bancaires, des façons différentes d’interagir avec les clients. Christophe Mestre (INSA Lyon 91), Directeur Immobilier et Services Généraux témoigne.

 

Accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers : telle est la mission d’IT-CE et de ses collaborateurs ?

De nombreux projets ont été menés mais nous devons aller plus vite. C’est pourquoi nous avons installé une Digital Factory sur plusieurs de nos sites. Le projet d’entreprise d’IT-CE à horizon 2020 passe par la mise en œuvre d’une organisation plus fluide et de méthodes de travail plus agiles pour gérer les projets informatiques. L’objectif est d’améliorer la réactivité et la prise d’initiative au sein des équipes pour délivrer toujours plus rapidement des services innovants aux différents établissements du groupe BPCE.

Comment le Directeur de l’Immobilier favorise-t-il l’innovation et la qualité de vie ?

L’environnement de travail joue un rôle très important dans la performance des collaborateurs et des équipes. Notre enjeu actuel est de transformer les bureaux en les adaptant aux nouveaux usages et modes de travail. Il s’agit de proposer et d’aménager des espaces de travail plus ouverts et collaboratifs, flexibles, multi-fonctionnels et attractifs, en intégrant des équipements innovants et digitaux. Le collaborateur doit pouvoir se déplacer ainsi dans les locaux, au gré de ses besoins et s’installer dans l’espace adapté.

Quelles étapes marquantes dans votre carrière managériale ?

Après ma formation INSA (option génie civil et urbanisme), j’ai intégré le groupe de BTP Bouygues comme ingénieur travaux. J’ai eu alors l’opportunité de participer au déploiement de « Bouygues Telecom ». Ce virage a été pour moi une formidable aventure humaine car nous étions à la fois pionnier et challenger des deux autres grands opérateurs de téléphonie mobile. J’ai ensuite intégré le groupe BPCE comme directeur Moyens Généraux d’une filiale informatique, dans une fonction devenue ces dernières années plus stratégique, autour de l’immobilier et de l’environnement de travail. En fait j’ai toujours exercé des fonctions de services aux clients qu’étaient les distributeurs chez Bouygues Telecom et qui sont aujourd’hui les collaborateurs chez BPCE !

La mutation digitale passe par l’humain : Pour la 2è année consécutive, le magazine Capital, en collaboration avec l’institut Statista, a classé IT-CE parmi les meilleurs employeurs du secteur high-tech français. 95 % des jeunes recrues recommandent IT-CE car ils apprécient l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles, l’importance accordée aux individus, la facilité à trouver un équilibre entre vie perso et pro, la richesse des métiers et des parcours et enfin l’esprit d’innovation qui règne au sein des équipes.

 Ingénieur(e)… et pas seulement ! « Le modèle INSA permet de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur. Cela m’a permis d’en sortir avec un vrai bagage technique dans le domaine choisi tout en ayant acquis des compétences globales de par les enseignements annexes et ainsi de m’ouvrir d’autres horizons. Ce mix est indispensable pour s’adapter, évoluer et progresser. Leur slogan l’illustre parfaitement. On pourrait dire « Ingénieur(e)… et manager, Ingénieur(e)…et organisateur, ingénieur(e)…et innovateur, etc. ! »

 http://www.it-ce.fr/ici-les-jobs/

 

Les grandes écoles, bonnes élèves de l’ouverture sociale ?

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé la seconde édition du Baromètre de l’ouverture sociale dans les grandes écoles le 4 décembre 2019. Panorama

ESCP Business School : un nouveau nom pour fêter son bicentenaire

Mardi 26 novembre 2019, la célèbre école de commerce parisienne a fêté ses 200 ans et annoncé ses nouveautés.

L’ESTP Paris inaugure son nouveau campus à Dijon

L’ESTP Paris, grande école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, a inauguré à Dijon son deuxième campus en région, en présence notamment de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, de Denis Hameau, représentant de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de François-Xavier Clédat, président du Conseil d’Administration de l’ESTP Paris, de Florence Darmon, directeur général de l’ESTP Paris, et de Laurence Mangenot, Directrice du campus ESTP Paris de Dijon.

ESCP Europe propose un nouveau Master of Science in Real Estate

ESCP Europe, a lancé un nouveau Master of Science in Real Estate. Son objectif est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires et un réseau de contacts, contribuant ainsi à leur réussite dans ce secteur concurrentiel dans un contexte commercial international. Le programme sera enseigné en anglais par des enseignants et des professionnels de renommée mondiale. Les participants recevront une formation de pointe dans les domaines de la finance immobilière, de la promotion immobilière, de la gestion immobilière, de l’urbanisme et des villes intelligentes, de l’analyse de bases de données volumineuses et de la nouvelle technologie immobilière (PropTech).

Yves Laszlo nommé Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X

Yves Laszlo est nommé Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X par arrêté de la Ministre des Armées, sur proposition du président du conseil d’administration de l’École polytechnique. L’ancien Directeur adjoint pour les Sciences à l’École normale supérieure de Paris succède ainsi à Frank Pacard, et prend également en charge les fonctions de responsable du Comité d’enseignement et de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris.

Nouveau campus parisien de la Sports Management School : une passe décisive

L’école spécialisée en sport business a inauguré le jeudi 10 octobre 2019 son nouveau campus à Porte de la Villette (Paris 19e) en présence de Michael Tapiro, directeur et fondateur de l’école, et William Hurst, directeur de EDC Paris Business School.

L’ESSEC et University of California, Berkeley lancent un double diplôme pour former des managers-ingénieurs

L’ESSEC Business School conclut un partenariat avec Fung Institute of Engineering Leadership de UC Berkeley College of Engineering et propose désormais à ses étudiants un double diplôme avec l’université californienne de renommée internationale. Ce cursus débouche sur l’obtention à la fois du diplôme de l’ESSEC et du Master of Engineering de UC Berkeley.

Ça bouge dans les business schools ! Le point du Chapitre des écoles de management

C’est l’heure du bilan pour le Chapitre des grandes écoles de management ! Un an après avoir pris la tête du Chapitre, sa présidente Alice Guilhon et Christophe Germain, son nouveau VP (suite au départ de TBS de François Bonvalet) sont revenus le 6 novembre dernier sur les succès 2019 et les sujets chauds qui ponctueront 2020.

Des étudiantes au top

Elève de CentraleSupélec en double diplôme à l’Ecole polytechnique de Montréal, Charlotte Dubost jongle entre sa formation d’ingénieur et sa passion du cirque. Portrait.

Championnes du leadership !

Pour accompagner les diplômées et étudiantes de CentraleSupélec, l’association Supélec au féminin multiplie les projets. Eclairage de Catherine Gibert, sa présidente.