Communiqué de presse :

A partir de la rentrée universitaire de septembre 2018, le Programme Grande École de l’ISTEC pourra être suivi en alternance dès la 1ère année d’étude. Jusqu’ici, l’alternance n’était possible qu’en 4èmeet en 5èmeannée du PGE. Ce dispositif était choisi par 52% des étudiants de Master.

 

Pour Benoît HERBERT, directeur de l’ISTEC : « Pouvoir suivre une formation de haut niveau en alternance, c’est ce que veulent de plus en plus d’étudiants et de parents. Avec l’alternance ; d’année en année, le jeune découvre les métiers qui lui plaisent et ceux qui ne lui plaisent pas. Il gagne ainsi rapidement en maturité. Autre atout : plus de frais de scolarité à la charge de l’étudiant et des études rémunérées. Et enfin 3èmeavantage de l’alternance, la professionnalisation précoce. Au moment où ils obtiennent leur diplôme et où ils passent des entretiens de recrutement, les jeunes peuvent faire valoir des compétences opérationnelles significatives, ce qui est très prisé par les entreprises. »

 

Rémunération pendant 5 ans

Effectuer son cursus en alternance permet au jeune d’être rémunéré : en contrat de professionnalisation, il perçoit de 65% à 80% du SMIC, en fonction de son âge. En convention de stage alterné, il gagnera en 2018 577,50€ par mois. Et en contrat d’apprentissage, la rémunération va de 41% à 61% du SMIC suivant l’année d’étude.

La dernière enquête d’insertion réalisée par l’ISTEC en juin 2017 montre qu’en arrivant sur le marché de l’emploi, les alternants arrivent ainsi réellement à valoriser leur profil.

 

Soutien actif à la recherche d’entreprise

L’ISTEC met à la disposition de ses étudiants et des entreprises un « Career Center ». C’est une plateforme internet sur laquelle chaque étudiant renseigne son profil et son CV, et où ils trouvent des offres de stages, d’emploi et d’alternance. Plus de 1500 sociétés postent régulièrement des offres sur le Career Center de l’ISTEC. Sur les 12 derniers mois, plus de 4000 offres de stages et de contrats de professionnalisation ont été postées par des entreprises.

Pour aider ses étudiants à trouver des offres attractives, l’ISTEC organise aussi plusieurs journées de job datings chaque année. Une cinquantaine de contrats en alternance sont signés à chaque évènement. Parmi les entreprises partenaires particulièrement actives en alternance, citons notamment : SNCF, Printemps, Brainsonic, Lidl, la Poste, Cogedim ou encore CreActives Films Emotion, etc.

 

 

Programme Grande Ecole, Grade de Master – BAC à BAC+5