Leader mondial sur le marché des services aux entreprises et aux collectivités, ISS est aussi le 1er employeur de la planète avec 500 000 collaborateurs. C’est pour enrichir ce capital humain, véritable pilier de sa performance et de sa stratégie, qu’ISS recherche activement des jeunes passionnés, comme nous l’explique Philippe Maurette, son Directeur des Ressources Humaines pour la France.

 

© Cyrille Dupont

Sur quels axes de développement s’appuie la stratégie du groupe ?

Nos métiers sont intimement corrélés à la vie d’un bâtiment : accueil, maintenance, facility management, hygiène-prévention, logistique et propreté. Avec l’appui de partenaires, nous sommes en mesure d’offrir également des prestations de restauration et de sécurité. L’idée est de coller aux attentes des entreprises : aujourd’hui, elles souhaitent un interlocuteur unique pour l’ensemble de leurs besoins, du sous-sol au dernier étage de leur bâtiment. Et il n’est pas rare que les grands comptes gardent également le même prestataire pour leurs différentes filiales à travers le monde, comme cela se fait déjà pour la téléphonie ou les flottes autos.

Quelle place tient la France dans le groupe ?

Les 24 000 collaborateurs français, répartis à travers tout l’Hexagone, génèrent à eux seuls 6 % du chiffre d’affaires mondial d’ISS. C’est sur eux que repose tout notre développement, car nous n’avons ni produit, ni machine. Les hommes et les femmes en contact direct avec les clients sont notre unique « asset ». Nous attachons donc beaucoup d’importance à leur bien-être, à leur écoute et à leur formation. Le dimensionnement des équipes, de taille réduite, a été pensé pour favoriser le dialogue et les échanges avec les managers.

Quelles valeurs caractérisent la culture ISS ?

En misant sur l’excellence opérationnelle, la définition des process et le contrôle de leurs applications, l’enjeu est de faire fonctionner notre orchestre le mieux possible. Les valeurs de l’entreprise sont le reflet de cet objectif :

Respect de chaque collaborateur
Esprit d’équipe, comme au sein d’une brigade de restaurant ou de l’équipage d’un avion
Responsabilisation pour que chacun œuvre à son niveau
Bienveillance envers des clients de plus en plus exigeants

Comment sont accueillis les jeunes diplômés ?

Après avoir longtemps puisé dans nos viviers internes, nous avons investi ces dernières années dans l’intégration des jeunes diplômés : parcours de formation, tutorat, immersion sur le terrain… Nous proposons également un programme graduate international pour appréhender en quelques mois le métier de pilotage de la relation client. Convaincus que leur fraîcheur et leur enthousiasme peut beaucoup nous apporter, nous avons déjà recruté 10 jeunes diplômés début 2018 pour accompagner le déploiement des nouvelles technologies dans nos métiers : outils de traçabilité, détection des incidents techniques pour une meilleure réactivité…

En tant que DRH, qu’attendez-vous de la nouvelle génération d’hommes et de femmes qui vous rejoignent ?

Avant tout un bon équilibre entre modestie et ambition. L’esprit d’entrepreneur est ensuite essentiel : je sens tout de suite une personne pro-active, qui a envie de s’investir. Nous recherchons des jeunes gens innovants, passionnés, intéressés par le service et capables de travailler en réseau.

Instant RH : ISS a prévu une cinquantaine de recrutements sur l’année 2018, principalement sur les fonctions achats, contrôle de gestion, chargé d’affaires ou responsable client, ce dernier constituant une excellente porte d’entrée dans le groupe. Qu’ils soient en alternance, en apprentissage ou en CDI, ces jeunes constituent pour ISS un précieux vivier.

Ses conseils en entretien :

Do : être vrai, montrer à la fois qu’on a envie d’apprendre et que l’on peut apporter beaucoup
Don’t : n’avoir aucune question à poser au recruteur sur le poste ou l’entreprise, rédhibitoire !

Contact :
philippe.maurette@fr.issworld.com
isabelle.couronne@fr.issworld.com