ISS est le leader mondial de l’externalisation en matière de services aux entreprises (Facility Management, accueil, nettoyage, etc…) et le quatrième employeur de la planète. Présent dans 77 pays dont la France qui accueille sa troisième plus importante filiale, ce groupe définitivement multiculturel a placé ses collaborateurs au centre de la relation client et de sa stratégie de développement. Avec succès ! Rencontre (enthousiasmante) avec Caroline Laroque (DESS Sorbonne 04) sa Directrice du Développement des Ressources Humaines pour la France.

 

Chez ISS, on n’a pas attendu la parution des études les plus récentes démontrant que les entreprises où le personnel était le plus heureux sont également les plus performantes. Depuis toujours ou presque, le collaborateur est ici au centre du projet d’entreprise. « Les collaborateurs sont, de fait, le principal capital de notre groupe entièrement dédié au service, explique Caroline Laroque. Ce sont les femmes et les hommes d’ISS qui ont construit sa réussite et établi sa réputation. Et non seulement un collaborateur souriant travaille avec conviction, mais il rend également les clients souriants et promoteur d’ISS. Chez nous, nombre de collaborateurs occupent un travail ne nécessitant pas toujours une qualification poussée. Ce n’est pas pour autant que ce travail n’a pas de sens. A travers notre programme : « Service With A Human Touch », nous positionnons le collaborateur au centre de la relation client, et donnons du sens à l’action de chacun.

 

105 nationalités !

La France n’est pas juste « un pays parmi d’autres » pour ISS. 3è filiale du groupe générant plus de 6 % du chiffre d’affaires global, ISS France emploie des collaborateurs issus de 105 (!) nationalités et joue donc un rôle de vecteur d’intégration conséquent. Présente dans tout le pays grâce à son réseau d’agences et destinant ses services à toutes les typologies de clients, la filiale française propose même des métiers qui ne sont pas représentés ailleurs dans le Groupe ; dans la logistique et la protection incendie par exemple, elle recherche en conséquence des ingénieurs et techniciens idoines.

 

Valeurs et Humanité…

Et si vous demandez à Caroline Laroque ce qui l’a frappée lorsqu’elle a découvert ISS pour la première fois, sa réponse fuse : « La dimension humaine du groupe. Dès le hall d’entrée, vous l’aurez peut-être remarqué, tout le monde se dit bonjour et se parle. Cela en dit long, je trouve, sur l’ambiance de travail et nos relations au quotidien. Pour avoir eu écho d’autres entreprises (plus « politisées » ou « policées »), je puis assurer que dans celle-ci, les interlocuteurs (même aux postes élevés) sont non seulement accessibles, mais que la parole et les échanges y sont aussi directs qu’authentiques. C’est très appréciable  »

 

« ISS, c’est avant tout une ISStoire de femmes et d’hommes ! »

 

Au-delà des 4 valeurs clés d’ISS mises en œuvre dans le management que sont « l’honnêteté, l’esprit d’entreprise, la qualité et la responsabilité », Caroline insiste sur le fait que le groupe met un soin tout particulier à faire « grandir ses équipes » et à accompagner chacun dans l’acquisition de nouvelles compétences. Pour preuve, chez ISS France, 40 % de l’encadrement intermédiaire est issu du terrain et un programme de réjouissances tout particulier a été mis au point pour les jeunes talents (voir encadré).

 

Retrouvez les conseils de Caroline Laroque à l’attention des jeune diplômés :

« Mesdames, mesdemoiselles, arrêtez de vous poser des questions et foncez ! » : rencontre avec Caroline Laroque (ISS)

 

Jamais sans ma RSE !

Engagée socialement comme dans le développement durable, ISS France apporte un soin tout particulier à intégrer sa démarche RSE à chaque maillon de l’entreprise.

  • La priorité est donnée à la sécurité au travail, car il n’est pas acceptable que des collaborateurs se blessent sur leur lieu de travail.
  • Convaincus ensuite d’être un véritable vecteur d’intégration, nous faisons de la lutte contre l’illettrisme une priorité : nous avons mis en place une formation qualifiante visant à maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ce programme qui repose sur le mentoring contribue de plus, à la fidélisation des collaborateurs et à leur attachement à l’entreprise.
  • Nous avons également créé un fonds de dotation, ISS Solidaire, à travers lequel nos collaborateurs peuvent s’impliquer dans des actions d’intérêt général, en collaboration avec des associations caritatives.
  • La satisfaction de chaque collaborateur est mesurée à travers une enquête annuelle, menée conjointement dans tous les pays et suivie de plans d’action locaux visant à améliorer en continu les conditions de travail.

 

Belotte, rebelotte et dix de der…

Et quand, pour finir, on interroge Caroline Laroque sur les atouts de l’entreprise qu’elle sélectionne au moment de construire sa marque employeur pour éclairer ses futurs collaborateurs sur la gestion de leur parcours, elle cite dans l’ordre :

  • « La dimension très internationale du groupe
  • Le graduate programme de grande qualité pour les jeunes diplômés
  • La diversité des métiers proposés ainsi que les passerelles permettant de passer de l’un à l’autre
  • La même mobilité, mais permettant cette fois de passer d’une business unit à une autre ou d’une fonction à une autre

Sachant que nous essayons d‘illustrer chacun de ces aspects à travers le témoignage de collaborateurs s’étant construits dans l’entreprise. Nous adorons marier les success-stories individuelles à notre grande success-story collective. Plusieurs personnes, entrées ici en contrat de professionnalisation, occupent aujourd’hui des fonctions managériales importantes, tant sur des fonctions support qu’opérationnelles. »

 

Des chiffres et des êtres (2016) : 635 M€ de CA / 23.180 collaborateurs / 77 pays

 

5 mots pour qualifier l’ambiance de travail : Exigence – Engagement – Enthousiasme – Esprit d’équipe – Entrepreneur de son périmètre

 

Spécial jeunes diplômés ! Il existe chez ISS un graduate program (International Trainee Programme) conçu sur mesure pour les jeunes diplômés. Destiné à leur faire découvrir l’entreprise tout en commençant à consolider leurs compétences, cette immersion de 18 mois chez les clients s’opère tour à tour dans les différentes lignes de service du groupe. Entrecoupée de 5 workshops consacrés à des thématiques spécifiques prenant place dans autant de pays différents, le cursus s’achève par un échange de 3 mois avec un pays étranger.

Travailler au féminin « Sans jamais avoir été pénalisée par le fait d’être une femme, j’ai parfois pu être confrontée à des remarques désobligeantes. Si, au départ, être une femme peut être un atout, tel n’est pas toujours le cas car elles doivent encore convaincre et prouver qu’elles sont légitimes à leur poste, quand le seul fait de l’occuper attestera parfois de sa valeur si c’est un homme. De plus en plus d’hommes y sont sensibilisés, il faut reconnaître que les mentalités évoluent dans le bon sens et je m’en réjouis ! »

 

Contact : iss-recrutement@fr.issworld.com

 

« Les jeunes talents doivent montrer que l’égalité femmes / hommes est un critère déterminant dans le choix de leur employeur »