En quinze ans, la filiale française du Danois ISS World, leader mondial du Facility Services, s’est imposée comme le partenaire privilégié des entreprises en matière d’externalisation de services. Gros plan sur un groupe d’experts avec Jérôme Biais (ESC Rouen 81), directeur général de la division Propreté.

 

 

Jerome Biais

Jerome Biais

« Un parcours, c’est un mélange de rencontres et d’opportunités qu’il faut savoir saisir ! » Ayant choisi l’option finance à l’ESC Rouen, « car la fonction financière est un formidable point d’observation pour comprendre une entreprise en approchant toutes ses facettes », c’est en tant que contrôleur de gestion junior que Jérôme Biais a débuté chez Jacques Vabre, alors pas encore devenu Kraft. Nommé, six postes et six ans plus tard, DAF de la nouvelle division « Hors domicile » du groupe, sa découverte du B2B, « un univers riche de contenu », infléchit son destin de pur financier. Décidant d’apprendre le terrain comme commercial, il va évoluer de chef de vente à directeur commercial, puis de directeur commercial et marketing à responsable de division. S’ancrant dans le B2B, il rejoint ensuite Selecta, Soprat/Père Dodu et Prodirest avant d’intégrer ISS France en 2002, en tant que directeur régional de la division Propreté. Passé DG de la division Hygiène & Prévention, il dirige depuis 2010 la division Propreté : « Le bonheur et la difficulté de nos métiers de service, où 80 % de la valeur repose sur l’humain, est de parvenir à faire trois heureux : nos clients, nos équipes et nos actionnaires. Que l’on soit responsable d’agence ou directeur général, le challenge est identique : il faut avoir la capacité de prendre du recul pour manager ses collaborateurs, qui attendent que vous leur transmettiez une vision et des objectifs clairs et que vous leur donniez les moyens adaptés pour les atteindre. Savoir aussi, dans le même temps, cultiver la proximité avec les clients et les équipes, par l’écoute, l’exemplarité et une implication de tous les instants. »

 

L’innovation
est notre atout majeur et notre groupe,
aux engagements sociétaux très forts, offre un bon point d’entrée aux jeunes diplômés

Des trajectoires d’une grande variété
Faisant partie du bouquet de services d’ISS France, expert aussi en Logistique ou en Espaces verts, la division Propreté est le vaisseau amiral du groupe, réalisant plus de 50 % de son CA et mobilisant plus des trois quarts de ses 35 000 collaborateurs. « Notre éventail de fonctions est d’une très grande variété, précise Jérôme Biais. Nous nous appuyons en effet sur 7 directions régionales ; chacune gère environ 6 agences de 600 personnes, comptant, outre les agents de service, des responsables clients et des responsables sites, deux postes offrant de belles expériences managériales. En central, notre organisation est structurée par une direction commerciale composée, notamment, d’ingénieurs commerciaux en charge de la prospection, de responsables grands comptes dont la mission est d’entretenir et de développer notre portefeuille grands clients et d’ingénieurs d’études élaborant la proposition commerciale. Ce socle est enrichi par une équipe Méthodes & Performances, Technique, Qualité, Sécurité au travail et Environnement ainsi que des directions régaliennes (finance, RH, marketing, achats, communication…). » Ayant pour mission de « rendre propres » les sites hors domicile, les équipes d’ISS Propreté opèrent dans tous les secteurs d’activité : tertiaire, entreprises et industries à environnement sensible comme l’agroalimentaire, la pharmacie, la santé, l’aéronautique ou l’automobile, portées par une haute exigence : « L’innovation est notre atout majeur et notre groupe, dont les engagements sociétaux sont très forts, offre un bon point d’entrée aux jeunes diplômés des écoles de commerce au marketing, à la vente, aux RH et au contrôle de gestion et sur les fonctions techniques et d’expertise aux ingénieurs. Nos collaborateurs peuvent se construire de très beaux parcours : ceux qui ont pour valeur le travail et ont envie de donner du relief à leur vie professionnelle peuvent grandir chez nous aussi bien en prenant des responsabilités managériales qu’en passant de spécialiste à généraliste, d’un métier à un autre ou en s’exposant à l’international puisque ISS World, 4e employeur privé mondial, est présent dans plus de 50 pays ! »

 

CG

 

Contact recrutement : www.issrecrute.fr