MBA ET MS, LA VOIE ROYALE

 

Isilon, division du groupe EMC, est le leader mondial dans le domaine des systèmes de stockage en cluster. Xavier Guérin (ISC Paris 88 et MBA HEC 2004), rappelle la valeur ajoutée des technologies développées par l’entreprise et le fort potentiel de ce secteur.

 

Quelle est la spécificité de vos solutions par rapport aux systèmes traditionnels de stockage de données ?

Xavier Guérin, (ISC Paris 88 et MBA HEC 2004), Area Sales Director d’Isilon, Groupe EMC

Xavier Guérin, (ISC Paris 88 et MBA HEC 2004), Area Sales Director d’Isilon, Groupe EMC

Les systèmes traditionnels se sont développés il y a plus de 20 ans pour répondre à la gestion de petites volumétries de données à croissance faible. Notre technologie permet aux entreprises de gérer la croissance exponentielle de nouvelles données appelées « Big Data » (Fichiers bureautiques, photos, vidéos, images médicales…). Isilon fournit une solution de stockage clé en main dont la valeur ajoutée est le logiciel OneFS, qui propose d’agréger les serveurs les uns aux autres, tout comme un système de lego, ce qui permet de proposer un espace de stockage unique et donc éviter la multiplication des systèmes, extrêmement couteuse et complexe.

 

Grâce à nos solutions, les entreprises peuvent acheter la volumétrie dont elles ont besoin
et l’accroître à la demande. C’est ce que l’on appelle le « Pay as you grow »

L’activité se développe vite dans ce secteur. Quelles seront à moyen terme, les innovations clé ?
D’ici cinq ans, les besoins en stockage dans les entreprises vont être multipliés par 40. L’innovation passe par l’enrichissement du logiciel avec de nouvelles fonctionnalités, en ce qui concerne notamment la virtualisation qui permet d’optimiser les architecture ainsi que leurs coûts. Grâce à nos solutions, les entreprises peuvent acheter la volumétrie dont elles ont besoin et l’accroître à la demande. C’est ce que l’on appelle le « Pay as you grow ». L’an dernier, nous avons réalisé 200 % de croissance et nous prévoyons au moins 100 % en 2012.

 

Vous assumez, les fonctions de Area Sales Director. Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je suis responsable d’une zone géographique qui regroupe une vingtaine de pays (Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord). Je m’occupe essentiellement du développement commercial de cette zone. Cela passe par l’encadrement des équipes, le recrutement et la mise en place de plans d’action avec nos partenaires revendeurs dans chaque pays. Il faut savoir écouter, motiver ses équipes et insuffler une vision.

 

Vous êtes diplômé de l’ISC Paris et d’HEC. En quoi ces formations vous ont-elles permises de mener à bien votre parcours professionnel ?
J’ai choisi l’ISC Paris car c’est une formation à la fois théorique et pratique et dont le cycle Entrepreneur en troisième année est actuellement un des meilleurs du marché. J’ai fait mes armes chez Toshiba, Sun Microsystem et NetApp avant d’intégrer le MBA d’HEC. Je souhaitais en effet élargir mes connaissances, notamment en stratégie, marketing et finance. Le MBA d’HEC m’a surtout donné une méthodologie de travail ainsi que des outils indispensables dans le cadre de la création et du développement d’une entreprise.

 

Quels profils intéressent particulièrement votre direction ?
Nous recrutons des jeunes diplômés sur la partie vente, marketing et technique. Ils pourront évoluer au sein d’un groupe en forte croissance et découvrir toutes les facettes du Data Management chez le leader mondial du secteur. Pour réussir dans ce milieu, il faut être à la fois passionné et curieux, car on apprend tous les jours.

 

F.B.

 

Contact :
France_RH@emc.com