Communiqué de presse:

L’ISEN – Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac sur trois campus à Brest, Nantes et Rennes. L’établissement est membre d’Yncréa, le premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs de France.

Après une augmentation de 30% des effectifs entrants en 2016, c’est plus de 200 nouveaux étudiants qui ont été admis en première année sur les trois campus de l’école, soit une nouvelle augmentation de plus de 40%. L’école forme désormais plus de 700 étudiants sur les 5 années d’études.

 

 

Dans l’Ouest, de l’ISEN Yncréa Ouest accueille les nouveaux bacheliers lauréats du concours « puissance alpha ». Les étudiants s’engagent alors dans un cursus en 5 ans au cours duquel ils affinent leur projet professionnel. La formation met l’accent sur les sciences et le numérique avant d’ouvrir à huit domaines professionnels : Énergie, transports électriques, objets connectés et big data, cybersécurité, technologies médicales, robotique et drones, systèmes embarqués.

 

Nouveau campus ISEN à Nantes et nouvelles filières post-bac à Brest

Pour sa première rentrée sur le campus ISEN-Icam site de Nantes, l’ISEN Yncréa Ouest accueille 50 étudiants dans deux cycles post-bac: le Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur (CGSI) et le Cycle Informatique et Réseaux. À la rentrée 2018, 80 places seront proposées au concours d’entrée avec l’ambition de former à terme 450 élèves ingénieurs dans les domaines professionnels que l’ISEN proposera seul (objets connectés, cybersécurité, ingénieur d’affaires) et en coopération avec l’Icam (robotique, énergie pour les transports).

À la rentrée 2017, le campus de Brest a ouvert un nouveau cycle de formation post-bac: le Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT). Les élèves ingénieurs du CENT suivent un parcours scientifique enrichi en économie, en management et en création d’entreprise. Un tiers des cours sont assurés en langue anglaise et les élèves réalisent obligatoirement un semestre à l’étranger au cours de la deuxième année dans une des 8 universités partenaires de ce cycle de formation. Une filière unique en France qui a séduit près d’une vingtaine d’étudiants cette année.

 

95% d’insertion professionnelle

Suite à l’enquête d’insertion menée pour la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)*, l’ISEN Yncréa Ouest présente cette année encore des résultats largement au-dessus de la moyenne des grandes écoles françaises : 95% des étudiants sont en poste 5 mois après leur sortie de l’école. Les formations dispensées à l’ISEN sont conçues pour répondre aux besoins directs des entreprises de hautes technologies et du numérique, notamment les entreprises des régions où sont implantés les campus. L’ISEN joue, cette année encore, un rôle important dans les économies régionales puisque 75% des jeunes diplômés sont embauchés en province.

80% des élèves ont opté pour l’alternance en dernière année d’école avec comme conséquence directe qu’une majorité d’entre eux décrochent leur premier emploi avant même la fin des études (70%).