Communiqué de presse:

Le métier d’ingénieur se réinvente sans cesse. Les nouvelles exigences poussent les entreprises à recruter des étudiants qui disposent d’un solide bagage pratique, déjà rodés à l’exercice du terrain et du milieu professionnel. Peu à peu, les cursus « traditionnels » en 5 ans laissent place à des formations courtes (2 ou 3 années d’enseignement) et des formations en apprentissage qui permettent d’acquérir d’importantes compétences opérationnelles. L’ISEN Yncréa Ouest, en partenariat avec l’ITII* Bretagne, propose une filière de formation par l’apprentissage en cycle ingénieur. Cette formation peut être accessible après un BTS disposant d’une option « prépa ».

 

BTS – prépa : former des opérationnels et préparer à l’apprentissage

Le BTS prépa est un cycle préparatoire original, réalisé en deux ans, à l’admission dans les cycles ingénieurs ISEN mais qui permet aussi une entrée rapide sur le marché du travail. Il est ouvert aux lycéens de Terminales S et STI2D. La formation s’appuie sur la préparation d’un BTS « Systèmes Numériques », dont les cours sont dispensés dans deux établissements partenaires : le lycée de La Croix-Rouge La Salle de Brest ou le lycée Jeanne d’Arc de Vitré. Elle est complétée, chaque année, par 150 heures de cours en mathématiques, informatique, anglais et formation humaine et sociale.

« Le BTS prépa est une formation qui permet d’obtenir un diplôme en deux ans et qui ouvre l’accès au cycle ingénieur de l’ISEN, ou directement au monde professionnel. La formation a été conçue pour permettre un accès à l’ISEN à des élèves bacheliers désireux d’avoir un enseignement plus pratique qu’ils pourront poursuivre sous statut apprenti dans le cadre d’un cycle ingénieur généraliste pendant 3 ans » indique Isabelle Brault, responsable du BTS – prépa au sein de l’ISEN Yncréa Ouest.

 

3 années de cycle généraliste en apprentissage

Après le BTS « Prépa », si l’étudiant est accepté en cycle ingénieur, les trois dernières années de la formation sont généralement réalisées par apprentissage. Les périodes d’alternance entre l’école et l’entreprise durent environ 7 semaines lors des deux premières années. En dernière année d’apprentissage, les six premiers mois sont réalisés à l’école et les six derniers mois en entreprise.

 

*ITII : Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie

 

Les inscriptions pour intégrer la prochaine promotion se font via ce dossier de candidature, à retourner pour le 16 mars 2018 :

https://web.isen-bretagne.fr/candidatureEnLigne/formulaire.php?cycle=ITII