Olivier Fourure Directeur général de l’ISAE

Olivier Fourure Directeur général de l’ISAE

Olivier Fourure

 

L’importance des Alumni
Les associations d’anciens élèves constituent des réseaux dont on sous-estime généralement la portée en France. En effet, le travail en réseau est un facteur puissant d’efficacité et de partage d’informations. Les écoles ont besoin de réseaux d’anciens élèves nombreux et actifs. Ils apportent une aide précieuse aux diplômés pour les conseiller dans l’orientation de leur carrière et contribuent à amplifier la réputation des écoles. Dans le cadre du groupe ISAE, l’Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA et l’amicale ISAE-ENSMA vont mettre en commun leurs annuaires afin de rendre le réseau plus influent et plus puissant.

 

Sur le développement de l’école
La communauté des anciens élèves représente une panoplie des employeurs de nos étudiants et se tourner vers les besoins des entreprises en formant des diplômés directement employables lors, les Alumni jouent un rôle très important pour orienter notre formation, notre politique de recherche et notre stratégie à l’international. A ce titre, ils sont présents dans nos différents conseils.

 

L’ISAE Executive Club
Au sein de l’association des anciens s’est développé l’ISAE Executive Club (IE C), réseau d’une centaine de hauts dirigeants en activité qui ont décidé de se mobiliser pour aider et promouvoir l’école. S’ils nous conseillent sur notre stratégie de développement, ils interviennent également dans les levées de fonds privés à travers notre fondation « ISAE SUPAER O » créée en 2008. Ils nous ont également aidé à identifier plusieurs axes majeurs de développement : la question de l’innovation qui a débouché sur la chaire « Management de l’Innovation » avec HEC et SA FRAN ; l’entrepreneuriat décliné au niveau des grands groupes mais aussi des PME PMI ; la parité pour promouvoir la formation ingénieure auprès des jeunes filles. Enfin, ils nous ont aidés à nouer des partenariats avec les meilleures universités américaines : comme Berkeley et Stanford et Caltech. A noter qu’en 2010, l’IE C a sorti un livre blanc « Réinventer le métier d’ingénieur pour en revaloriser le rôle dans la société », assorti d’une dizaine de recommandations.

 

Patrick Simon

 

Contact : www.isae.fr

 

 

Bertrand Delahaye Président d’ISAE SUPAERO ENSICA Alumni

 

Maintenir le niveau d’excellence de la formation
Le magazine Challenge place l’ISAE parmi les meilleures écoles d’ingénieurs (le TOP 7 !), ce qui rend les Alumni très fiers de leur formation. Ils attendent que celle-ci se maintienne au meilleur niveau d’excellence. En conséquence, un rôle essentiel pour l’Amicale consiste à contribuer à assurer la pérennité du rayonnement et du prestige de l’Ecole. Ainsi, à travers notamment leur présence au Conseil d’Administration de l’ISAE, les Alumni accompagnent pleinement l’initiative stratégique majeure de constituer un Groupe ISAE de taille mondiale, en réunissant SUPAERO, l’ENSICA, l’ENSMA, l’ESTACA et l’EOAA. Cette structure offre une richesse inégalée de formations dans le domaine de l’aérospatial.

 

Développer l’international et les liens avec les entreprises
Les Alumni, et tout particulièrement ceux qui sont installés aux Etats-Unis, ont fortement soutenu le développement de l’Ecole à l’international, en l’aidant à conclure des accords de partenariat avec les plus grandes universités américaines dans le cadre d’échanges d’élèves et de professeurs, sans oublier la recherche avec comme objectif de la maintenir au tout meilleur niveau mondial. Dans ce type de démarche, le réseau d’Anciens, organisé et puissant grâce à son Exécutive Club, créé par des anciens élèves occupant des postes de haute responsabilité, intervient en amont, pendant et en aval des discussions. De même, l’ISAE a signé de très nombreux accords avec des groupes industriels tels que Safran, Dassault ou Airbus en s’appuyant là encore sur les Anciens qui, de par leur rôle dans des postes stratégiques, sont de précieux facilitateurs.

 

Participer au financement d’axes stratégiques de l’ISAE
Les Anciens participent au financement de l’ISAE à travers la Fondation : la dotation initiale d’un million d’euros et les levées successives de fonds privés permettent de soutenir la mobilité internationale des étudiants et des enseignants, d’agir pour la recherche et d’encourager l’ouverture sociale de l’ISAE.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.isae-alumni.net