Isabelle Barth

Isabelle Barth

Parcours en ligne
Bac C – prépa HEC – diplômée d’EMLyon Business School – Congo pendant 5 ans dans le secteur pétrolier – DEA en 1989 et Doctorat en science de gestion soutenu en 1994 – Maître de conférences à l’université de Lyon 2, à l’IAE de Lyon, professeur à l’IAE de Metz, directrice de la recherche de l’EM Strasbourg – Direction de l’EM Strasbourg en mai 2011.

 

Mon job !
Je vois mon travail comme un job de manager d’une entité très composite (50 administratifs, 100 enseignants permanents, 500 vacataires et 2 500 étudiants). J’ai l’impression d’être le capitaine d’un gros bateau qui essaie de rendre les vents favorables pour que tout le monde aille dans le même sens. Un directeur est également l’ambassadeur de son école à l’extérieur. En tant que femme, je ne rencontre pas de problème interne car j’ai été élue en connaissance de cause ; avec mes alter ego des réseaux, comme toutes les femmes, je dois faire avec des affinités masculines. « J’aime l’idée d’être complètement déconnectée. Je travaille beaucoup car je n’ai pas abandonné mon premier métier d’enseignant chercheur. Je consacre bien sûr à mes six enfants et j’aime beaucoup aller au cinéma, à l’opéra, au théâtre ou visiter des expositions au moins une fois par semaine. Chaque fois que je le peux, je m’échappe pour faire de la plongée sous-marine dans le monde entier (Cuba, Mexique, Mozambique, Maldives, Philippines, Bonaire etc.) »

 

« Penser que la vie
est légère, pleine de promesses et que les difficultés et les erreurs permettent d’avancer »

Une visionnaire…
En étant passée à plusieurs reprises de la théorie à la pratique au cours de sa carrière, elle apporte une vision professionnelle à la stratégie de l’école. Elle a conscience de l’importance des réseaux sociaux et favorise leur développement ce qui va l’aider à relever un sacré challenge. Pour gagner la confiance des élèves, elle a déjà décidé de leur répondre en direct sur Facebook.
N’hésitez pas à la contacter.

 

Tous ensemble, avec de l’optimisme
« Comme elle travaille très tard, raconte Karine Bouvier, elle s’est retrouvée un jour enfermée dans le bâtiment ; c’est un professeur qui a dû intervenir pour la libérer. Son dynamisme est contagieux. Ce qui est très agréable lorsqu’il y a des problèmes à résoudre c’est qu’elle ne baisse jamais les bras. Elle nous stimule par un renouvellement permanent de ses idées, même si nous avons quelquefois du mal à suivre son rythme de travail. » Karine Bouvier, Chargée de développement à l’EM Strasbourg

« Elle est fan des dessins humoristiques de Voutch. Elle s’intéresse à énormément de choses, anime et mobilise les équipes avec un sens de l’humour très apprécié. Son principal travers consiste à faire trop de choses en même temps, ce qui est parfois compliqué pour ceux qui travaillent avec elle. »Thierry Nobre, Professeur des Universités en sciences de gestion à l’EM Strasbourg.

« Quand elle évoque la stratégie, elle dit souvent que le reste c’est de la cuisine. »
Thomas Arbib, Elève de troisième année, Community Manager de l’EM Strasbourg

 

Ses valeurs en mots clés :
Optimisme, équité, projet, sens

 

Quid de quiz !
Amitiés : particulières
Amour : la valeur la plus durable
Ambition : un vilain mot
Actrice, acteur : les femmes de la série Desperate housewives et George Clooney What else ?
Couleur : le noir
Coup de gueule ! Jamais je ne suis pas un pit bull
Défaut : le désintérêt
Dieu : il est quelque part
Epoque : la mienne
Famille : mes 6 enfants
Film : le dernier film de Nani Moretti Habemus Papam
Haine : à quoi ça sert ?
Qualité : optimiste
Livre : Le club des éplucheurs de patates
Musique : Miossec et Chinese Man en ce moment
Personnalité : Churchill
Politique : méfiance
Tableau : Berthe Morisot et les hyperréalistes américains
Vacances : Loin, de l’eau et du soleil

 

Patrick Simon