IONIS Education Group est depuis dix ans un groupe d’enseignement supérieur privé qui regroupe vingt écoles et rassemble 17 000 étudiants. Aujourd’hui, Les projets annoncés ont pour objectif de permettre à l’entité de consolider son positionnement de leader. Ils s’articulent autour de quatre axes principaux : le développement à l’international, l’implication sociale, la transversalité et les voies de croissance.

Renforcer la présence de IONIS à l’internationale

Le groupe compte actuellement environ 250 partenaires internationaux, toutefois il s’agit maintenant d’envisager une dynamique différente des échanges à l’étranger. C’est pourquoi d’ici quelques semaines, le groupe signera un accord de coopération avec la Beijing Jiatong University qui permettra ainsi l’ouverture d’une école Epitech à Pékin, et ce dès la prochaine rentrée. Epitech accueillera donc des étudiants chinois. Le groupe compte également trois autres projets d’implantation pour étendre son réseau Epitech : en Californie, en Grande Bretagne et en Espagne. Concernant les autres écoles du groupe, l’ESME Sudria se prépare également à l’ouverture d’un campus à Pékin avant fin 2013. Ce nouveau campus sera mis en place en partenariat avec la Beijing Institute of Petrichemical Technology. Pour étendre son réseau à l’étranger, IONIS Education Group a clairement fait le choix des partenariats pour profiter des campus déjà existants.

L’importance de l’engagement social

Plusieurs initiatives viennent illustrer la politique sociale du groupe d’enseignement privé. C’est l’exemple du projet « PrepEtna ». L’ETNA était jusqu’alors une école qui recrute des Bac+2 qui suivent une scolarité sur trois ans en alternance. Le concept de la PrepEtna est censé donné sa chance à tous. Celle-ci recrutera 250 étudiants par an, et les deux années de prépa intégrées seront entièrement gratuites. La pérennité de ce système repose sur l’engagement moral des étudiants qui profitent de ce système novateur et qui participeront plus tard au financement des études des élèves suivants. En effet, dès la 3ème année, il travaille en apprentissage en entreprise et peuvent commencer à honorer leur engagement. Il s’agit ici de révolutionner le système actuel des institutions privées : « je paye, j’étudie, je travaille », pour le remplacer par le triptyque : « j’étudie, je paye, je participe ». L’école fait le pari de la solidarité intergénérationnelle. La Prep’Etna sera active dès la rentrée prochaine. Parmi les autres initiatives, on assistera également en 2013 à la création du fonds de dotation IONIS Education group en partenariat avec les entreprises collaborant à la dynamique des écoles de l’entité.

Une volonté de transversalité

L’année 2014 sera marquée par la création d’un campus numérique et créatif. Situé au cœur de Paris, il regroupera plusieurs écoles du groupe IONIS afin de créer des conditions favorables aux échanges et aux synergies. Parmi les écoles qui seront représentées sur ce nouveau campus on compte déjà SUP’Internet, e-artsup et l’ISEG group. Les projets communs, les conférences et l’incubateur du campus seront autant d’occasions et d’opportunités pour les étudiants de profiter des compétences de chacun.

Les nouveaux enjeux

Dynamiser la formation au long de la vie : création de nombreux MBA spécialisés qui ont pour but de proposer de nouvelles formations aux salariés.
Compléter l’offre actuelle : IONIS Education Group a décidé de se spécialiser dans deux domaines prioritaires, à savoir, l’univers du luxe et de la mode, et celui du design.

IONIS Education Group s’engage donc vers une nouvelle décennie qui s’annonce déjà remplie d’innovations, de promesses et de projets à concrétiser. les enjeux sont don précisément d’étendre encore davantage son réseau et son influence à l’étranger par le biais de partenariats, profiter de ce regroupement d’école pour favoriser la transversalité, tout en continuant de se spécialiser dans des domaines prioritaires pour maintenir sa position de leader, sans pour autant oublier leur politique d’engagement social et moral.

Anne-Sophie Mathieu