Invitation au Club Junior-Entreprises : « Innovation et créativité : une stratégie de rupture pour relancer la croissance ? »

Conférence/débat mercredi 21 novembre à 18h30 à l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt, Métro Marcel Sembat.

• Plus de 350 personnes réunies autour de 4 invités prestigieux

 

Alors que la compétitivité des entreprises françaises est jugée insuffisante, l’innovation constitue plus que jamais un moyen privilégié de l’améliorer. Une question relancée par la sortie du rapport de Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, qui, comme le gouvernement, préconise le lancement d’une politique de croissance et de compétitivité en France. L’occasion pour le cercle de réflexion des Junior-Entreprises de proposer un débat sur le sujet mais aussi de présenter les résultats d’une grande enquête sur l’importance que les étudiants accordent à l’innovation et la créativité pour contrer la crise économique.

Un débat, 4 invités d’envergure

Le Club Junior-Entreprises réunit 4 invités d’envergure désireux de s’impliquer dans le débat autour de la place accordée à l’innovation et à la créativité dans la recherche de la croissance :
• Jean FERRE, Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème de MICROSOFT ;
• Jacky LINTIGNAT, Directeur Général de KPMG et Président de la Fondation KPMG France ;
• Michel de ROVIRA, Directeur Général délégué de Michel et Augustin ;
• Julien COMBRET, Responsable Conseil & Formation de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Une enquête inédite, 3 thématiques

Ce sont 513 étudiants des Grandes Écoles et des Universités françaises, qui ont été interrogés par Internet, entre septembre et octobre derniers. Une belle opportunité pour mettre en perspective la vision qu’ont les étudiants de la crise ainsi que l’importance qu’ils accordent à l’innovation comme indice de la santé d’une économie et de sa capacité à résister à la concurrence. Des étudiants qui abordent la course à l’innovation de façon sereine et réfléchie, optant pour une plus grande valorisation de la créativité dans les entreprises, entendue au sens de moteur essentiel du renouvellement du système productif.

Prenant appui sur cette enquête, le fil conducteur du débat s’articulera autour de 3 grandes thématiques :

 Vers une sortie de crise pour la France ?

Le tableau de l’échec du système français dressé, nous envisagerons un tournant décisif pour une France qui dispose des atouts nécessaires à l’implantation d’activités de R& D. Des atouts capables de relancer la croissance, questionnés et mis en perspective avec les résultats d’une enquête exclusive.

 L’innovation de rupture, une solution miracle ?

Après avoir montré l’importance du développement à long terme d’un écosystème innovant, nous verrons, exemples à l’appui, qu’une nouvelle politique de l’innovation peut créer des conditions d’émergence de la compétitivité d’une entreprise.

 La culture créative, modèle pour l’entreprise ?

Parce que choisir de sortir d’une approche étriquée et linéaire de l’innovation, c’est faire la promotion de la créativité, nous mettrons en lumière des entreprises qui misent sur le potentiel créatif de leurs salariés souvent porteurs de changement et d’ouverture sur l’extérieur.

 

Informations pratiques

L’Espace Landowski
28 Avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Metro : Marcel Sembat (ligne 9)

 

Contact presse :

Christophe Goacolou – Chargé de communication & partenariats / CNJE

01.43.70.26.56 – communication@cnje.org