Communiqué de presse :

Pour les passionnés de langues étrangères souhaitant se former au management, à la communication interculturelle, au digital et webdesign multilingue, à la traduction, aux relations internationales et/ou aux métiers du juridique, l’ISIT propose des formations supérieures de qualité – visées par l’Etat, Grade de Master – accessibles sur concours postbac. 3 sessions d’épreuves d’admission sont organisées avant l’été pour intégrer l’école en septembre 2018 : les samedis 27 janvier, 24 mars et 26 mai (dépôt des candidatures 12 jours maximum avant la date de session choisie). 150 places sont proposées aux élèves de terminale. A la clé, un passeport garanti vers des carrières réussies partout dans le monde, dans toutes les grandes fonctions recherchées par les entreprises et organisations internationales : communication, marketing, business development, conseil, management, lobbying…

 

 

Les « attendus » et épreuves d’admission pour intégrer le 1er cycle de l’ISIT

 

Un bon niveau de Terminale dans 2 langues vivantes étrangères, dans sa langue maternelle ainsi qu’un esprit de synthèse sont les conditions à remplir pour pouvoir intégrer l’ISIT avec un diplôme de niveau Bac validé. Ce niveau fera l’objet de tests écrits dans sa langue maternelle, en anglais et une 2ème langue étrangère à choisir entre l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe. A partir d’un dossier thématique dans chacune des langues de travail de la combinaison linguistique du candidat, composé de différents supports (textes, photographies, illustrations, dessins, chiffres, graphiques…) et du visionnage d’une courte vidéo en anglais, le candidat devra réaliser :

  • une synthèse du dossier en anglais (ou en français si l’anglais est la langue maternelle) + 3 questions/réponses dans l’autre langue de travail de la combinaison linguistique du candidat : 2h
  • la traduction à partir des 2 langues de travail de la combinaison linguistique du candidat vers la langue maternelle : 2h
  • une expression écrite et argumentée dans sa langue maternelle sur le thème de l’un des deux dossiers : 2h

 

Pour la spécialisation Juriste linguiste, les étudiants doivent s’inscrire en parallèle dans une faculté de droit car il s’agit d’un double parcours (toute faculté d’Ile-de-France ou via des conventions de partenariat existantes avec la Faculté de Droit Jean Monnet – Université Paris Sud et l’Université Panthéon-Assas Paris II, permettant une admission sur dossier).

 

 

Candidature à l’ISIT, mode d’emploi

L’inscription à l’ISIT se fait uniquement en ligne et en quatre étapes :

  1.  Créer un compte sur la plateforme en ligne de l’ISIT, accessible via le site web de l’école : http://www.isit-paris.fr/
  2. Remplir le dossier de candidature en ligne et choisir une session d’admission
  3. Déposer les pièces complémentaires en ligne (justificatif d’identité, bulletins etc) : télécharger la liste des pièces
  4. Régler les frais de candidature en ligne de 180 € (gratuit pour les boursiers de l’Etat)

Les candidats ont le choix entre 3 sessions principales d’épreuves d’admission : les 27 janvier, 24 mars et 26 mai 2018. Une dernière session d’été est organisée le 22 août avec un nombre de places plus restreint.

 

Les résultats sont disponibles une quinzaine de jours après chaque session d’admission.

 

 

Une offre de formation enrichie par deux nouveaux parcours depuis la rentrée

 

Fondé il y a 60 ans, en 1957, dans le contexte du Traité de Rome et de la construction de l’Europe, pour former principalement des traducteurs et des interprètes « créateurs de liens » au service de la diplomatie internationale, l’ISIT a largement diversifié depuis son offre de formation vers le management interculturel, la communication et les relations internationales. L’école a ouvert en septembre 2017 deux nouveaux parcours en « Relations internationales & Diplomatie » et « Digital & Design interculturel ». Ces formations originales combinent l’expertise interculturelle et multilingue de l’ISIT aux nouvelles pratiques de communication et à la connaissance des enjeux du monde contemporain.

 

L’ISIT intervient dans le dispositif général de la formation d’experts linguistiques et interculturels de haut niveau et a pour mission de répondre à la croissance des besoins en matière de multilinguisme et d’interculturel dans tous les domaines de la société : politique, économique, juridique et socio-culturel.

 

L’ISIT contribue à la fois au développement du multilinguisme et de la diversité culturelle dans le monde et à la pérennisation de la langue française et de l’influence française dans les entreprises et les organisations internationales. En raison de son positionnement fortement ancré dans le monde diplomatique depuis sa création, l’ISIT entretient des liens étroits avec les organisations internationales et les institutions dans le monde entier grâce à des conventions, des MoU (Memorandum of Understanding) et des réseaux.

 

Pour mieux faire découvrir son nouveau campus d’Arcueil et sa gamme de formation élargie, l’ISIT organise plusieurs journées Portes Ouvertes en 2018 :

Après-midi spécial 1er cycle : mercredi 24 janvier / 14h-17h 
Soirée spéciale Masters: jeudi 1er février / 17h-20h 
Journée Portes Ouvertes: samedi 10 mars / 10h-17h 
Après-midi spécial 1er cycle : mercredi 4 avril / 14h-17h 
Soirée spéciale Masters : jeudi 12 avril / 17h-20h 

 

 

www.isit-paris.fr