Les grands métiers des ESC

 

Créateur de parfums depuis plus de trois décennies, Interparfums met son savoir-faire au service des plus grandes marques de haute couture, de prêt-à-porter, de haute joaillerie et d’accessoires. Découverte d’une organisation sans faille avec Axel Marot (BEM 99), directeur Supply chain & Opérations.

 

 

Axel Marot

Axel Marot

Burberry, Lanvin, Mont-Blanc, Boucheron, Van Cleef & Arpels, Paul Smith, S.T. Dupont ou encore Jimmy Choo… Autant de griffes prestigieuses qui ont fait le choix de confier, sous licence, à Interparfums le développement, la production et la distribution de leurs parfums. Passés en quelques années de 4 à 30 collaborateurs, l’équipe que dirige Axel Marot intervient sur toute la chaîne opérationnelle, de la supply chain à la logistique, de la planification industrielle au packaging, mais également de la qualité au réglementaire : « Nous réalisons, chaque année une dizaine de nouveaux lancements pour nos clients et ma mission, explique M. Marot, s’apparente à celle d’un chef d’orchestre : je dois à la fois m’assurer que mes équipes avancent dans les délais sur tous les projets ; interagir avec d’autres acteurs de l’entreprise comme le marketing et la finance ainsi qu’avec nos fournisseurs puisque notre production est externalisée ; faire évoluer l’organisation, les outils et les celui qui guide, tranche et réconforte lorsqu’il faut faire des choix. Porter un projet dans le temps court imposé par le marché en optimisant le flux des informations et des produits est aussi complexe que passionnant ! »

 

« Porter un projet dans le temps court imposé par le marché est aussi complexe que passionnant ! »

Une organisation au service de la croissance
Maîtrise de biochimie en poche, Axel Marot a poursuivi son cursus à l’ISLI, l’Institut de la logistique industrielle, dans le cadre d’un Master proposé par Bordeaux Management School : « Le métiers de la supplychain sont encore trop méconnus et pourtant, par leur transversalité, ils sont d’une grande richesse. Au-delà de ses solides enseignements, les grandes forces du programme ont été pour moi le partage d’expérience avec de multiples intervenants professionnels et des groupes de travail renouvelés pour chaque étude de cas.» Après avoir débuté en tant que supply-chain manager dans le groupe Nestlé, Axel Marot a saisi, en 2003, l’opportunité de rejoindre Interparfums : « Accompagner dans une démarche de lean management une entreprise en forte croissance, dont les ressources humaines et les carnets de commande croissent en permanence, est un challenge d’autant plus exaltant que le luxe fait rêver ! »

 

CG

 

Contact : c.bibienne@interparfums.fr