François Pereira (CentraleSupélec 87), DSI d’Intermarché, a tout de suite été séduit par le positionnement unique « Producteur et Commerçant » et la volonté du groupe de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel aux jeunes diplômés de son école : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

 

Pourquoi le secteur de la distribution vous passionne tant ?

Je suis tombé dedans par hasard quand j’étais jeune diplômé. J’ai participé à l’essor du e-commerce à la fin des années 90 et la vague d’innovations qui en a suivi. C’est un monde en transformation permanente, très challengeant, avec beaucoup de flux quotidiens et très concurrencé. C’est un univers passionnant où les sciences de l’ingénieur ont toute leur place.

© ITM Alimentaire International

 DSI : un rôle indispensable dans un groupe de distribution alimentaire ?

Quand on fait ses courses, on ne saisit pas forcément le rôle de l’informatique dans tout cela. Pourtant, c’est indispensable pour gérer, optimiser les stocks, les prix, la logistique, les tournées de livraison… L’informatique est aux côtés de tous les métiers de l’entreprise, comme des business partners, et pleinement engagée dans la réussite.

Intermarché, le futur Amazon français de l’alimentaire ?

C’est une volonté de notre Président Thierry Cotillard qui a engagé un grand plan de transformation. Notre entreprise est en croissance et elle est très dynamique ! Notre défi ? Faire preuve d’agilité pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, innover dans nos magasins et dans notre offre, tout en capitalisant sur nos 50 ans d’expérience, notre ADN et notre histoire. L’objectif ? Gagner des parts de marché dans un environnement très compétitif et avoir la meilleure offre.

C’est dans cet objectif que vous avez signé un partenariat avec Microsoft ?

Pour mener à bien notre projet de transformation, nous allons au contact des meilleurs, dans tous les domaines. La data et l’IA doivent nous aider à mieux produire et à rendre le mieux manger accessible à tous : suivi de la qualité de la production, de la traçabilité des produits, et aussi moins de ruptures de stock ou d’anomalies dans les rayons et donc des magasins plus performants. Pour cela, ce partenariat et l’expertise de Microsoft sont clés.

C’est pourquoi vous avez construit la Data Factory ?

En effet. C’est un laboratoire dédié à l’exploitation de la data, à l’algorithmie et à toute la partie technique, à l’image de notre Digital Lab, qui, depuis quelques mois, a pris en en charge toute la partie développement e-commerce, internet et mobile en mode agile.

 Les jeunes de CentraleSupélec ont donc toute leur place chez vous ?

Oui, et d’ailleurs le directeur de la Data Factory est un diplômé de l’école ! Dans tous les domaines, nous avons besoin de leurs talents pour mener à bien notre programme ambitieux de transformation et de développement de solutions. Ce qui fait leur force, c’est leur capacité à analyser, à comprendre les organisations, les process et à définir la meilleure solution, par l’alliance du métier et de la technologie.

© Groupement les Mousquetaires

François Pereira, votre message aux étudiants de l’école ?

Rejoignez notre équipe ! Le Retail est un univers stimulant qui propose une grande variété d’activités et de projets ambitieux pour nos métiers IT. Chez Intermarché, vous rejoindrez un campus unique où chaque collaborateur se voit offrir de belles opportunités et perspectives professionnelles. Pour tous ceux qui veulent faire, transformer et qui ont la veine entrepreneuriale, Intermarché vous promet une première expérience passionnante !

Chiffres clés (au 31/12/2018) : CA 2018 : 24,7Mds € / 2 500 collaborateurs sur le campus de Tréville / 730 collaborateurs au sein du département IT2 / 119 points de vente Intermarché et Netto répartis sur toute la France

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.