Véronique de la Bachelerie (ESCP Europe 82) a intégré le groupe Société Générale en 1987. Aujourd’hui CEO de la Société Générale Bank & Trust, la première banque étrangère au Luxembourg, elle présente les atouts de l’entreprise et invite les jeunes diplômées à s’affirmer.

Véronique de la Bachelerie (ESCP Europe 82),

Véronique de la Bachelerie (ESCP Europe 82),

De la haute finance au Luxembourg
SGBT est une Société Générale à taille humaine, comptant 1 200 collaborateurs, qui étonne par la diversité de ses métiers (seule la banque de détail aux particuliers n’est pas assurée). Installée au Luxembourg, une place financière innovante avec des pouvoirs politiques et des autorités qui aident au développement du business, elle s’occupe de gestion privée (gestion du patrimoine, ingénierie financière et structuration du patrimoine des clients à des fins de facilitation de la succession) et d’activités de marché pour le compte de la clientèle. L’entité constitue aussi une banque commerciale et de flux pour les entreprises internationales, qui bénéficient alors des spécificités juridiques luxembourgeoises. Située au Luxembourg, SGBT bénéficie pleinement d’un cadre de vie agréable et de l’ambiance cosmopolite de son environnement direct. « Au Luxembourg, précise Véronique de la Bachelerie, il y a 300 000 luxembourgeois, 500 000 résidents et 200 000 travailleurs transfrontaliers. Cette diversité culturelle est extrêmement stimulante au quotidien. »

 

Un parcours de pionnière
Loin du cliché de la femme d’affaires célibataire qui a mis de côté sa vie privée pour réussir sa carrière, Véronique de la Bachelerie a trouvé son équilibre. Mariée et mère de trois enfants « biens dans leur peau », elle développe : « Je crois que les jeunes femmes aujourd’hui ont besoin de rôles modèles pour leur montrer qu’il est possible de réussir sa vie professionnelle, sans sacrifier sa vie de famille ». Pour autant, cela n’a pas été simple et Véronique de la Bachelerie le rappelle. « Je me suis battue contre les préjugés, pour être la première femme nommée à certains postes » avoue-t-elle. Ce faisant, elle a tout de même ouvert la voie.

 

« Les valeurs du groupe Société Générale sont
le professionnalisme, l’innovation et l’esprit d’équipe »

De la diversité managériale, naît la richesse
Durant sa carrière au sein du Groupe Société Générale, elle a vu augmenter le nombre de femmes à des postes à responsabilités, et elle a pu constater l’évolution de leur management : « Pendant longtemps, immergées dans un monde d’hommes, les femmes devaient utiliser des valeurs masculines pour montrer qu’elles existaient : force, compétitivité, dureté… Mais aujourd’hui, pour fidéliser les nouvelles générations, les valeurs féminines d’écoute, de collaboration et de d’empathie sont plus efficaces. Après, je ne crois pas que les valeurs féminines soient meilleures que les valeurs masculines, mais juste qu’il faut être capable – que l’on soit un homme ou une femme – de manier les deux pour s’adapter aux différents cas de figures. »

 

Féminin by Société Générale
Créé en 2004, le réseau Féminin by Société Générale a pour but de promouvoir la mixité à tous les niveaux de l’entreprise. Il propose des ateliers mensuels de développement personnel sur des thématiques variées : cinq minutes pour convaincre, gérer son réseau, poser sa voix… Pour Véronique de la Bachelerie, sa Présidente depuis 2007, l’enjeu est de trois ordres : RH pour ne plus passer à côté de talents, commercial pour satisfaire aux désirs de mixité des clients et performance puisqu’il est prouvé que les entreprises mixtes obtiennent de meilleurs résultats.

 

Chiffres clés de SGBT
400 millions de résultat net
42 milliards d’actifs
1 200 collaborateurs
1893 : date de l’implantation de la Société Générale au Luxembourg

 

Les trois règles d’or des femmes en entreprise
■ Oser : les femmes sont sujettes au syndrome de la bonne élève. Or, il ne suffit pas de bien faire, il faut affirmer ses ambitions et avoir du culot.
■ Communiquer : développer son réseau pour faire savoir ce que l’on fait et se donner plus de visibilité.
■ Gérer : se fixer un objectif et acquérir des compétences qui y mènent petit à petit.

 

A.F.

 

Contact : veronique-lux.de-la-bachelerie@socgen.com