Communiqué de presse :

Pour la rentrée universitaire de septembre 2018, la Prépa des INP proposera 430 places, soit 20 places de plus que l’an dernier à Toulouse qui augmente ses effectif de 25%. Les élèves de terminale intéressés par la Prépa des INP doivent candidater sur Parcoursup avant le 13 mars.

 

Organisée dans 6 villes (Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Nancy, Saint Denis de la Réunion et Valence), la Prépa des INP qui fête cette année ses 25 ans, est un cycle scientifique de 2 ans permettant d’intégrer directement une des 33 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP, sans avoir à passer de concours.

 

Pour Isabelle SCHANEN, directrice de la Prépa des INP Grenoble : « D’année en année, la Prépa des INP devient plus attractive puisque nous atteignons désormais 10 candidats par place ouverte. Notés en contrôle continu, les jeunes savent qu’il n’y aura ni examen final ni concours. C’est très rassurant pour les bacheliers. Je précise que les élèves qui font la Prépa des INP sont de très haut niveau : 68% ont obtenu le Bac S avec mention TB, et une moyenne de 16,5/20. Dernier point, la forte proportion de filles : 46% de nos élèves contre 30% en moyenne dans les prépas aux écoles d’ingénieurs. »

 

Projet professionnel réfléchi et solide

Dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieurs classiques, l’élève choisit sa filière dès le début. Dans la Prépa des INP, l’élève colore son parcours au 4ème semestre, donc en toute connaissance de cause.

Au cours des 3 premiers semestres, le jeune découvre toutes les écoles du Groupe INP, tous les métiers et toutes les filières. Il rencontre aussi des diplômés qui travaillent dans des secteurs variés. Avec 3 semestres de réflexion, le jeune a tout le temps de choisir sa coloration et de construire un projet professionnel solide.

La Prépa des INP est en outre une des rares prépas où les élèves font obligatoirement un stage en entreprise de 6 semaines, ce qui leur permet de finaliser leur projet professionnel.

Enfin, la Prépa propose des parcours spécifiques aux sportifs de haut niveau et aux artistes. Elle dure alors 3 ans au lieu de 2 et les élèves concernés bénéficient d’un planning de cours parfaitement adapté à leurs besoins.

 

Intégrer une Grande École d’ingénieurs sans Concours

Après ses 2 ans de prépa,chaque élève classe ses écoles préférées. 90% des élèves intègrent une école qui figure dans son TOP 3. Il est tenu compte de leur note de contrôle continu et de leur projet professionnel.

Notons qu’en Prépa des INP, de nombreux cours sont donnés par des enseignants des écoles d’ingénieurs des INP. A leur sortie de prépa, les élèves sont donc parfaitement prêts à réussir leur cycle ingénieur.