Dans le cadre de l’Institut Euro-Africain de Management (INSEAM) créé en partenariat avec l’ESCA Casablanca en 2010, Grenoble Ecole de Management a reçu 12 établissements partenaires du 5 au 7 octobre 2011. Le workshop avait pour but d’échanger sur les bonnes pratiques d’enseignement du management en Afrique et dans un contexte de mondialisation croissante.


Ce workshop a réuni 14 établissements d’Enseignement Supérieur du continent africain autour de GEM et de l’ESCA Casablanca : Ecole des hautes Etudes commerciales, EHEC Alger (Algérie) ; Ecole nationale d’économie appliquée et de management, ENEAM, Cotonou (Bénin) ; Université africaine de technologie et management, UATM, Cotonou (Bénin) ; Ecole Supérieure de commerce, ESC, Yaoundé (Cameroon) ; Ecole Supérieure des sciences économiques et commerciales, ESSEC, Douala (Cameroun), Ecole Supérieure des Sciences et Technologies, ESSET, Douala (Cameroun), Faculté Kofi Annan des Sciences Economiques et de Gestion, Kipé Conakry (Guinée), l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management , ISCAM (Madagascar), Institut des hautes études de Management, IHEM, BAMAKO (Mali), ESCA Ecole de Management (Maroc), Institut Supérieur de Management, ISM Dakar (Sénégal), Institut Africain de Management, IAM (Sénégal/Burkina Faso), ESGIS (Togo), IAEC – Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (Togo) et Institut des Hautes études commerciales, Sousse (Tunisie).

Le workshop a permis de faire le point sur 3 domaines de réflexion :
. L’évolution des méthodes d’enseignement du management : partage de la vision et des pratiques pédagogiques actuelles mises en œuvre dans les grandes écoles d’enseignement du Management. (méthodes pédagogiques, perfectionnement des enseignants, assurance qualité dans les enseignements, services aux étudiants, relation Ecoles /entreprises, lien enseignement / recherche).
. Les spécificités du Management en Afrique et les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre dans la conception et la réalisation de programmes de formation de type Master et/ou de formation continue en direction des managers des entreprises.
. Le développement de la collaboration des établissements autour de l’INSEAM.


A propos de l’INSEAM
Créé et porté par l’ESC Grenoble et l’ESCA Ecole de Management à Casablanca, l’INSEAM (Institut Euro-Africain de Management) est un pôle d’excellence en formation au Management ouvert aux étudiants africains à fort potentiel pour former des compétences de haut niveau dans un cadre international. Il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires associés: Strate College Designers, l’IPER (EM Normandie), CrossKnowledge, SAS et l’EMSI Grenoble. Ce campus a vocation à devenir, à terme, un lieu de partage des pratiques pédagogiques entre les enseignants-chercheurs africains et européens par le perfectionnement pédagogique dans l’enseignement du Management des organisations et un centre de services pour les institutions partenaires (qualité, services aux étudiants, développement de la recherche).

 

Contacts presse :
Annelaure OUDINOT
– 04 76 70 60 79
Laura SPERANDIO – 04 76 70 64 63