Communiqué de presse :

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours aux lycéens pour choisir parmi les 14 000 formations de premier cycle proposées, le dispositif INSPIRE se mobilise pour aider les lycéens dans cette dernière ligne droite de formulation et validation des voeux sur Parcoursup, Labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce parcours d’accompagnement à l’orientation post-bac propose un site internet gratuit, ouvert à tous et la possibilité de joindre des étudiants afin d’affiner son projet ainsi que des ateliers en présentiel avec des lycées partenaires.

 

Des étudiants bénévoles prêts à témoigner de leurs parcours auprès des lycéens

Agés de 18 à 23 ans, les éclaireurs bénévoles sont en Bac+1/Bac+2 pour 60% d’entre eux. Ils sont issus de filières généralistes, de classes prépa littéraires ou mathématiques, de licences…et de filières plus méconnues telles que « BTS Conception des produits industriels » ou « Equipements pour l’agriculture ».

Les éclaireurs bénévoles prennent de leur temps pour renseigner les élèves sur leurs choix d’orientation mais surtout sur des aspects plus pratiques de la vie étudiante : combien d’heures de cours y a t-il ? Quelles sont les matières étudiées dans cette licence? Quels sont les débouchés professionnelles ? Vais-je m’en sortir à la fac alors que mes notes sont moyennes en Terminale?

Les étudiants éclaireurs sont également sollicités pour relire les CVs et fiches de projets motivés

Une plateforme INSPIRE gratuite et labellisée par le MESRI : un questionnaire d’orientation proposant un classement des pistes d’études en fonction du profil de chaque lycée.

Des ateliers en présentiel :  + de 450 ateliers Orientation, Codes Professionnels, Déclic ont été organisés auprès d’élèves de 1eres et Terminale de lycées qui recrutent en QPV/REP/REP+.

Au cours de ces événements, vous pourrez rencontrer des jeunes, recueillir leurs témoignages mais aussi découvrir les méthodes et outils d’accompagnement de l’association Article 1 qui ont fait leurs preuves. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou si vous souhaitez assister à l’un de ces événements.