Depuis 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personne en situation de handicap. Dans la réalité des faits, elles ne respectent pas toujours ce quota. En partant de ce constat, Damien Mauduit et Denis Le Rouzo et créé InsideVision en 2014. Cette société propose des solutions pour adapter le quotidien et l’environnement professionnel des malvoyants et des personnes aveugles. Aujourd’hui soutenus par Arts & Métiers Accélération, ils préparent la version 2 de leur produit phare. Rencontre.

 

Quelles solutions propose InsideVision ?

Damien Mauduit. L’inclusion et l’interaction par le produit. Nous avons conçu InsideONE, une tablette qui permet à un élève aveugle de travailler en collaboration avec un autre élève ou un instituteur voyant. La tablette fonctionne également dans le milieu professionnel et dans la vie quotidienne. InsideONE offre aux non-voyants un accès facile au numérique. Nous avons travaillé sur l’adaptation de la suite Office de Windows et sur une suite d’applications aux fonctionnalités rapides et à la gestuelle simplifiée : messagerie, bloc-notes, agenda…

 

Sur quels marchés développez-vous InsideONE ?

Denis Le Rouzo. Notre force est de proposer une tablette qui fonctionne dans tous les pays du monde. Au-delà de nos frontières, nous avons vendu InsideONE en Arabie Saoudite, où nous avons adapté les fonctionnalités à la langue et la manière de lire. Nous avons également vendu des unités aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Moyen-Orient. En Europe et en France, la prise en charge du matériel par l’État est de 100 % pour les professionnels, le monde scolaire et les demandeurs d’emploi. Pour ceux qui ne sont pas en emploi, la prise en charge est de 60 à 70 % selon les pays.

 

la genèse de ce produit dédié aux malvoyants et aux personnes aveugles ?

D.M. Danis et moi nous sommes rencontrés il y a 20 ans. À l’époque nous travaillions déjà dans la création de solutions pour les déficients visuels. Ensemble nous avons élaboré près de 12 produits. Puis nous nous sommes retrouvés sans emploi. Epris de liberté, nous avons décidé de réaliser le produit que nous avions toujours eu envie de faire.

 

D.L.R. Nous étions en quelque sorte frustrés par les produits existants qui ne permettaient pas une interaction directe entre un non-voyant et un voyant. Nous voulions créer un quelque chose qui permettait de collaborer sur le même support de manière interactive et instantanée. Trois objectifs ont donc guidé la création d’InsideONE :

– donner accès au numérique aux non-voyants et malvoyants

– proposer un support nomade qu’on peut avoir avec soi n’importe où (c’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de créer une tablette de la taille équivalente au modèle Surface 2)

– proposer un produit tactile, car c’est une technologie qui envahit nos espaces

 

Tablette InsideONE © InsideVision

Tablette InsideONE © InsideVision

 

Comment Arts & Métiers Accélération vous aide dans le développement de votre startup ?

D.M. Nous avons rencontré Arts & Métiers en 2017, car ils regorgent d’ingénieurs et d’experts surprenants et extraordinaires. Nous en avons besoin pour travailler sur notre version 2. De plus, Arts & Métiers est un réseau connu et reconnu. C’est un gain de temps et un accélérateur important, que ce soit dans la mise en relation avec les clients potentiels ou dans l’accès aux décideurs importants. Nous avons déjà gagné un an et demi dans la réalisation de nos nouveaux produits.

 

D.L.R. : Nous sommes également soutenus par la BPI et par plusieurs investisseurs privés. Avec Arts & Métiers Accélération, nous travaillons sur trois domaines :

– la performance technologique de l’appareil

– l’aspect financier et la baisse des coûts de production et à l’achat

– la diffusion internationale du produit

Nous ambitionnons d’élargir notre cible et ainsi de proposer InsideONE à des sociétés spécialisées dans le service auprès des non-voyants.

 

Quel avenir pour InsideVision et InsideONE ?

D.M. Nous comptons proposer la version 2 d’InsideONE d’ici 2019. Nous ne souhaitons pas proposer une rupture, mais plutôt une continuité avec un produit encore plus performant. Dans le même temps, nous continuons à développer nos logiciels et nos solutions pour les malvoyants et les non-voyants.

 

D.L.R. Notre technologie permet de structurer les objets et de pouvoir se déplacer correctement. Tout ce que nous mettons en place pour les non-voyants peut aussi aider les personnes atteintes d’un autre handicap que la vue. Nous allons ouvrir les champs d’applications de nos solutions et ainsi décliner notre offre dans les cinq prochaines années.

 

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

Ipsen : LE laboratoire où ça bouge

Troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen a initié voici quelques années une révolution culturelle qui l’a fait entrer dans une phase de croissance pionnière extrêmement dynamique. Recruté l’an dernier pour prêter main forte à cette nouvelle impulsion,...

Onet : des collaborateurs aux petits soins !

Troisième génération aux commandes du groupe Onet, Élisabeth Coquet-Reinier, (IFG 91), Présidente de Holding Reinier, lance un cri du cœur aux jeunes talents : « Venez découvrir un groupe qui vous permette de développer votre créativité ! »   Onet est un groupe...

Avec Continental Automotive France, restez connecté-e-s à votre carrière !

Quel est le meilleur endroit pour suivre Continental Automotive ? Le CES de Las Vegas plus que le salon de l’automobile ! Voiture connectée, conduite autonome, électronique embarquée… Le groupe allemand est un expert de l’innovation. Antoine Jouin (DEA, université...

Avec INGENICO, plongez au cœur du marketing BtoB !

Leader mondial des solutions de paiement, Ingenico offre aux jeunes diplômés une immersion high-tech au contact d’acheteurs professionnels. Beaucoup plus pointu et exigeant qu’en BtoC, le marketing BtoB de haut niveau développé par Ingenico a su faire la différence...

Total : prenez la transition énergétique à bras le corps !

Décidé à devenir « La major de l’énergie responsable », le quatrième pétrolier mondial s’est engagé dans une transformation profonde qui, « portée par le sens », crée au sein de ses équipes une émulation et une passion communicatives idéales pour innover et s’investir...

La Responsabilité Sociétale du dirigeant, une nécessité stratégique

Le thème de l’engagement sociétal des entrepreneurs est souvent occulté par celui de la RSE. Or dans une entreprise, le niveau d’engagement social et environnemental est bien souvent le reflet de l’engagement de son dirigeant. Un enjeu devenu stratégique à l’heure de...

Sogeti : voie royale pour les talents de la cybersécurité

Yves Le Floch (X 83), Vice-président et Directeur commercial cybersécurité France pour Sogeti, lance un appel aux jeunes talents : « Rejoignez-nous. La cybersécurité est un métier passionnant et bien payé ! »   L’information en capitale Yves Le Floch a toujours été...

BNP Paribas Personal Finance : engagez-vous au quotidien !

Leader européen du financement aux particuliers, BNP Paribas Personal Finance s’est donné pour mission d’aider les personnes à réaliser leurs projets. En s’appuyant, en interne, comme en externe, sur deux valeurs fondamentales : la...

Coface : plongez au cœur de l’économie mondiale !

Référence dans l’assurance-crédit, la gestion des risques et l’économie mondiale depuis plus de 70 ans, Coface regroupe des qualités parmi les plus attractives. Véritable multinationale à taille humaine possédant les atouts et l’agilité d’une...

BPCE : un investissement à fort intérêt pour les jeunes talents

Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2010 «  TEC 2020 », le Groupe BPCE s’engage auprès de ses collaborateurs: formation, , mobilité interne, équipement en outils digitaux et… recrutement de 800 compétences clés dans l’IT et le digital  ! Lionel Agard (NEOMA...