Depuis 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personne en situation de handicap. Dans la réalité des faits, elles ne respectent pas toujours ce quota. En partant de ce constat, Damien Mauduit et Denis Le Rouzo et créé InsideVision en 2014. Cette société propose des solutions pour adapter le quotidien et l’environnement professionnel des malvoyants et des personnes aveugles. Aujourd’hui soutenus par Arts & Métiers Accélération, ils préparent la version 2 de leur produit phare. Rencontre.

 

Quelles solutions propose InsideVision ?

Damien Mauduit. L’inclusion et l’interaction par le produit. Nous avons conçu InsideONE, une tablette qui permet à un élève aveugle de travailler en collaboration avec un autre élève ou un instituteur voyant. La tablette fonctionne également dans le milieu professionnel et dans la vie quotidienne. InsideONE offre aux non-voyants un accès facile au numérique. Nous avons travaillé sur l’adaptation de la suite Office de Windows et sur une suite d’applications aux fonctionnalités rapides et à la gestuelle simplifiée : messagerie, bloc-notes, agenda…

 

Sur quels marchés développez-vous InsideONE ?

Denis Le Rouzo. Notre force est de proposer une tablette qui fonctionne dans tous les pays du monde. Au-delà de nos frontières, nous avons vendu InsideONE en Arabie Saoudite, où nous avons adapté les fonctionnalités à la langue et la manière de lire. Nous avons également vendu des unités aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Moyen-Orient. En Europe et en France, la prise en charge du matériel par l’État est de 100 % pour les professionnels, le monde scolaire et les demandeurs d’emploi. Pour ceux qui ne sont pas en emploi, la prise en charge est de 60 à 70 % selon les pays.

 

la genèse de ce produit dédié aux malvoyants et aux personnes aveugles ?

D.M. Danis et moi nous sommes rencontrés il y a 20 ans. À l’époque nous travaillions déjà dans la création de solutions pour les déficients visuels. Ensemble nous avons élaboré près de 12 produits. Puis nous nous sommes retrouvés sans emploi. Epris de liberté, nous avons décidé de réaliser le produit que nous avions toujours eu envie de faire.

 

D.L.R. Nous étions en quelque sorte frustrés par les produits existants qui ne permettaient pas une interaction directe entre un non-voyant et un voyant. Nous voulions créer un quelque chose qui permettait de collaborer sur le même support de manière interactive et instantanée. Trois objectifs ont donc guidé la création d’InsideONE :

– donner accès au numérique aux non-voyants et malvoyants

– proposer un support nomade qu’on peut avoir avec soi n’importe où (c’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de créer une tablette de la taille équivalente au modèle Surface 2)

– proposer un produit tactile, car c’est une technologie qui envahit nos espaces

 

Tablette InsideONE © InsideVision

Tablette InsideONE © InsideVision

 

Comment Arts & Métiers Accélération vous aide dans le développement de votre startup ?

D.M. Nous avons rencontré Arts & Métiers en 2017, car ils regorgent d’ingénieurs et d’experts surprenants et extraordinaires. Nous en avons besoin pour travailler sur notre version 2. De plus, Arts & Métiers est un réseau connu et reconnu. C’est un gain de temps et un accélérateur important, que ce soit dans la mise en relation avec les clients potentiels ou dans l’accès aux décideurs importants. Nous avons déjà gagné un an et demi dans la réalisation de nos nouveaux produits.

 

D.L.R. : Nous sommes également soutenus par la BPI et par plusieurs investisseurs privés. Avec Arts & Métiers Accélération, nous travaillons sur trois domaines :

– la performance technologique de l’appareil

– l’aspect financier et la baisse des coûts de production et à l’achat

– la diffusion internationale du produit

Nous ambitionnons d’élargir notre cible et ainsi de proposer InsideONE à des sociétés spécialisées dans le service auprès des non-voyants.

 

Quel avenir pour InsideVision et InsideONE ?

D.M. Nous comptons proposer la version 2 d’InsideONE d’ici 2019. Nous ne souhaitons pas proposer une rupture, mais plutôt une continuité avec un produit encore plus performant. Dans le même temps, nous continuons à développer nos logiciels et nos solutions pour les malvoyants et les non-voyants.

 

D.L.R. Notre technologie permet de structurer les objets et de pouvoir se déplacer correctement. Tout ce que nous mettons en place pour les non-voyants peut aussi aider les personnes atteintes d’un autre handicap que la vue. Nous allons ouvrir les champs d’applications de nos solutions et ainsi décliner notre offre dans les cinq prochaines années.

 

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

Laboratoires Boiron : devenez un acteur de la transformation d’une entreprise porteuse de sens

Depuis 80 ans, les Laboratoires Boiron cultivent leur expertise en homéopathie. Un projet d’entreprise que nous fait découvrir David Soussan (Sciences Po Paris 92, Mastère Marketing ESSEC Business School 93), Directeur Marketing et Communication Groupe.   Une...
Read More

Sodexo : la qualité de vie, nouvelle frontière de la performance !

La qualité de vie est un facteur déterminant et encore largement inexploré de la performance individuelle et collective des organisations. C'est pour cela que Sodexo en a fait son métier et sa raison d’être. Explications de Michel Landel (EBS 75) Directeur Général de...
Read More

L’Oréal : un parfum d’idéal…

Leader mondial des cosmétiques, L’Oréal est de ces rares entreprises capables de se réinventer sans cesse. Laurent Datrier (Sup de Co Clermont 82), son DAF International des marques pour la division Produits Professionnels, explique en quoi la formidable faculté...
Read More

Plastic Omnium : « intégrez la ligue des champions des ingénieur(e)s ! »

L’équipementier automobile a su prendre le virage de la transition énergétique et entend devenir le leader mondial de la mobilité durable et sûre… Mehdi Ferhan (ENSTA ParisTech, 2004), Directeur de la stratégie de la division Auto Inergy, invite les jeunes talents à...
Read More

SUEZ prépare l’avenir de la planète avec son programme Talent

Quelle est l’ambition de SUEZ ? Être le leader de la révolution de la ressource ! Pour y parvenir, le Groupe accompagne sa révolution en apportant des solutions digitales pour la gestion des Ressources Humaines. Une transformation menée notamment par Carine July...
Read More

AbbVie vit pour ses patients et ses collaborateurs

Abbvie s’est rapidement imposée comme un leader de l’innovation biopharmaceutique. En seulement 5 ans, la société a su créer une marque et une culture. Sébastien Axus (UVSQ 96), Directeur des Ressources Humaines France, se confie sur une société bienveillante où il...
Read More

Institut Curie : des talents au service de la lutte contre le cancer

Fort de son expertise historique dans le traitement des cancers, l’Institut Curie regroupe aujourd’hui des talents de tous horizons. Rencontre avec son Directeur de la Communication et directeur du cabinet du Président, Yohan Philippe (Université Lyon Lumière 09).  ...
Read More

Avec BNP Paribas Securities Services, vivez plusieurs carrières en une

95 marchés, 34 implantations dans le monde, BNP Paribas Securities Services est le 5e acteur mondial dans les métiers de la conservation de titres. L’occasion pour un-e jeune talent de s’exprimer à l’international comme l’a fait Pierre Jond (Maîtrise de sciences...
Read More

Pourquoi s’expatrier avec CFAO, leader de la distribution en Afrique ?

Voilà 25 ans que Fabrice de Creisquer (ESCE 90) travaille en Afrique. Amoureux de ce continent, le CEO de CFAO MOTORS COTE D'IVOIRE et Délégué Pays nous livre une vision enthousiasmante de cette expérience internationale.   L'Afrique : terre d'opportunités... Avec une...
Read More

Coty : rejoignez une entreprise leader qui challenge le marché de la cosmétique

Numéro un mondial des parfums, le Groupe Coty est lancé dans une  transformation globale de son organisation. Jean- Claude Thomas, (ISG 85), Vice-President Global Integrated Planning, invite les jeunes talents à rejoindre une entreprise en mouvement où les...
Read More