Communiqué de presse :

Les chiffres que vient de publier la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) sont très positifs : 72% de ses diplômés en 2017 sont en poste à peine 6 mois après la fin de leur formation. Leur profil est donc reconnu sur le marché de l’emploi, en particulier dans toute la région Hauts-de-France. Des professionnels qui évoluent dans des secteurs d’activités très diversifiés au sein des sièges des entreprises ou des principaux établissements de formation: enseignants, communicants, psychologues, chargés d’affaires, directeurs artistiques etc.

 

Les chiffres ainsi publiés semblent aller à contre-courant de l’a priori souvent partagé dans le grand public selon lequel les formations en sciences humaines rendraient plus difficile l’insertion sur le marché de l’emploi. Les qualités spécifiques cultivées au sein de la faculté permettent à ses étudiants, non seulement de faire la preuve de leur compétence, mais aussi de leur curiosité, de leur inventivité et de leur excellence relationnelle. Ils le font d’ailleurs dès leur parcours d’études, à travers de nombreuses occasions de rencontres et d’expériences professionnelles, ce qui leur permet de développer leur réseau et d’avoir un coup d’avance sur les étudiants d’autres établissements.

Les étudiants nouvellement diplômés de la FLSH attirent aussi les entreprises et organismes de la région. 61% des diplômés sont actuellement en poste en région Hauts-de-France. Un chiffre qui démontre le renforcement du maillage territorial effectué avec les acteurs régionaux pour favoriser l’insertion professionnelle. « Les profils de nos étudiants sont recherchés par les entreprises. Ils disposent d’un bagage de connaissances très important et bénéficient d’expériences professionnelles engrangées pendant leur cursus » témoigne Halima Mecheri, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). 82% des néo-professionnels sont d’ailleurs sur des postes CDD ou CDI.

Une nouvelle plateforme collaborative pour favoriser la création d’un réseau FLSH

Dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de la FLSH, une nouvelle plateforme collaborative a été lancée début novembre. Son objectif est de faire le lien entre les étudiants de la Faculté, les anciens étudiants devenus professionnels et les entreprises pour créer un vrai maillage et faciliter les relations entre chacun.

« Entre les étudiants actuels et les alumni, ce sont plusieurs milliers de personnes invitées à s’inscrire qui ont ce point commun d’être passées par la FLSH. Par la diversité des profils formés au sein de la faculté, et des postes occupés aujourd’hui dans les entreprises, il est essentiel de faire converger les ressources. 15 jours après son lancement, la plateforme compte déjà près de 500 inscrits. Cela démontre qu’il y a une réelle attente en termes de networking. C’est une démarche supplémentaire mise en place en complément de dispositifs déjà existant tel que le Career Center » précise Halima Mecheri.

Le Career Center permet aux étudiants d’être en connexion permanente avec le monde professionnel et les entreprises régionales qui s’investissent chaque semaine au sein de l’Université dans le cadre de temps consacrés à la découverte des métiers telles que les Rencontres Métiers ou les Masters Classes.

 

 

Cursus en lettres modernes à la FLSH : ouverture sur le monde et richesse des enseignements