Joanne Shoveller, Associate Dean, Advanced & Alumni Relation de l’INSEA D

Joanne Shoveller, Associate Dean, Advanced & Alumni Relation de l’INSEA D

Joanne Shoveller

Un réseau multiculturel unique
Créé 2 ans après l’école, INSEAD Alumni avait pour but d’aider cette école hors du commun à préparer son futur. Réunissant aujourd’hui 45 000 membres dans 160 pays, l’association puise sa force dans sa capacité à construire simultanément une compréhension des enjeux mondiaux et des savoirs locaux. C’est ce multiculturalisme et cette combinaison parfaite qui font la singularité de ce réseau parmi ceux des business schools. En effet, il connecte 45 associations nationales, 21 groupes locaux et 5 groupes globaux, ce qui lui permet d’avoir une appréhension particulièrement large des sujets clés du 21ème siècle, et d’en tirer des réflexions très utiles à l’école.

 

Un réseau incontournable
Indépendante, l’association n’en est pas moins étroitement liée à l’école et à ses élèves, qu’elle accompagne de leur pré-admission à leur insertion dans l’emploi. Les anciens participent par exemple chaque année à près de 2 000 entretiens avec des candidats potentiels, à l’issus desquels leur avis est souvent décisif. Ils sont aussi pourvoyeurs de carrières lorsqu’ils conseillent, recrutent ou parrainent un élève ou un jeune alumni. Ils jouent aussi un rôle de support financier pour les élèves en difficultés, auxquels plus de 2 millions d’euros sont versés chaque année à travers le monde.

 

Une école qui change une vie
C’est donc un esprit tout particulier qui anime les anciens de l’INSEAD. Tous parlent en effet de leur passage dans cette école comme une expérience challengeante qui a fait tomber leurs barrières culturelles et qui leur aappris à mettre leurs savoirs et leurs différences au service d’un groupe. Devenus citoyens du monde, ils apprennent à comprendre et apprécier d’autres cultures, d’autres sociétés et d’autres business. Une expérience d’intégration transculturelle unique, voilà ce qu’ils ont en commun et qu’ils aiment à faire partager aux générations qui leur succèdent.

 

CW

 

Contact :
www.alumni.insead.edu

 

 

Sven Kado, Président d’INSEAD Alumni

Le réseau le plus international des business schools
Parce que l’INSEAD est la plus internationale des business schools, rien d’étonnant à ce que son réseau d’anciens soit résolument mondial. Hier Europe, aujourd’hui Asie et USA, les membres de l’association sont impliqués dans toutes les régions du globe. Et l’école a d’ailleurs très tôt reconnu leur importance pour son image de marque. Les anciens sont en effet ses meilleurs ambassadeurs dans la communauté académique bien sûr, mais aussi, si ce n’est surtout, dans la communauté business.

 

Ensemble pour une école plus forte et un monde meilleur
L’union fait la force. C’est ainsi qu’INSEAD Alumni pourrait résumer ses valeurs. Car outre la traditionnelle organisation d’actions de networking professionnel, elle vise à transformer cette expérience unique que constitue une année à l’INSEAD en une expérience et une amitié à vie. Passionnés, les anciens font ainsi naturellement découler de leur amour pour cette belle institution, un enthousiasme auquel fait appel l’association pour convaincre le plus grand nombre de jeunes diplômés de la rejoindre. D’ailleurs, même si je me considère parfois comme un « fossile de l’INSEAD », en tant qu’ancien, j’ai un vrai rôle de catalyseur à jouer dans les nouveaux développements de l’école !

 

Un défi : rester jeune et devenir digitale
Car la jeunesse est un challenge de taille pour l’avenir de l’association. Elle devra en effet continuer à rassembler de nouvelles générations en restant attrayante, ce qui passe notamment par sa transformation digitale. Cette mini révolution est d’ailleurs déjà en bonne voie. Nous sommes notamment fiers de nos 13 000 membres sur LinkedIn, de nos 25 000 membres sur Facebook et de la création de notre réseau social interne ouvert aux anciens bien sûr, mais aussi aux actuels étudiants pour favoriser les échanges intergénérationnels.

 

CW

 

Contact :
www.alumni.insead.edu